Toute personne qui a un tant soit peu lu des sciences humaines ne peut décemment pas aller jusqu'au bout de cette niaiserie vaguement ésotérique.

Flottent dans cette bouillie de petits riens, ici trois pages qui glosent sur un concept philosophique ou une idée sociologique simple, là, au contraire, un pseudo terme technique en espagnol pour que la cruche puisse faire son intéressante et faire croire qu'elle a l'accent espagnol en rajoutant simplement un son ‘é' à la fin de son mot. (...). Ainsi, le texte alterne assez habilement platitudes battues en neige et évidences drapées de mystère pour que ça ait l'air de dire autre chose que des truismes, avec des jolis mots comme ‘rêve' qui rappellent à l'éternelle adolescente ses poèmes lycéens. (...)

Les exemples sont insultants de bêtise et d'un humour tout à fait involontaire, comme le fait de dire à son ami qu'il a une peau couleur de cancer et que ceci lui provoque un cancer dans l'année.

Le decorum de chamanisme de carton-pâte est aussi crédible qu'un peplum qui prétendrait vous donner des leçons d'Histoire (...), et les dieux doivent se sentir insultés d'être convoqués à cette agape pour déchets anthropologiques, cette génération Netflix, tatouée, elle-même élevée par les premiers résultats de l'abrutissement systématique commencé dans la seconde moitié des années 1960, et qui sont les rejetons des déchets, donc, aussi plats que leurs écrans… devenus idiots au point de goûter ceci et de s'en faire un festin.

J'avoue < La suite sur PdB >
Lien : http://poussieres-de-bulles...
Un livre clair, avec une vision positive et plein de bonnes idées. Une lecture intéressante et rapide pour les personnes qui s'intéressent au développement personnel. Certains conseils sont bons à prendre, d'autres à laisser de côté. Trop de références à la religion pour moi, cela ne me parle pas tellement.
Les quatre accords Tolteques:
1-Que votre parole soit impeccable
2-Quoiqu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle
3-Ne faites pas de suppositions
4-Faites toujours de votre mieux
Plus facile à dire qu'a faire
A chacun sa thérapie, de développement personnel.Dans son Bla-Bla ,Don Miguel Ruiz nous propose sa spiritualité.Pour entre moins religieux, moins trouble, vous pouvez tout autant consulter un psychologue ,suivre une thérapie "affirmation de soi "accompagnée de méditation pleine conscience et d'un peu d'exercice.
Guide simpliste rempli de banalités, je ne l'ai pas fini vu que je ne vois pas l'intérêt de ce livre. Je peux paraître dur comme ça mais en termes de livre de développement personnel c'est zéro. Même pour un enfant c'est encore trop léger. le côté religieux ne me dérange pas plus que ça, je sais dépasser Dieu et le remplacer par un sujet plus personnel.
Je me souviens avoir eu en ma possession le livre d'exercices qui ne m'avait pas plus convaincu, pour 0.50 centimes j'ai voulu tenter de lire le livre d'origine mais j'en sors déçu. C'est ce qu'on apprend en maternel, il n'y a rien de plus… et encore en maternelle j'ai appris bien plus. Je n'ai pas grand-chose à ajouter, aussitôt entrouvert, aussitôt donné.
A lire et relire...j' ai vraiment adoré et adopté cette façon de voir la vie...une aide précieuse arrivée au bon moment...
Lu il y a bien longtemps, j'en garde un souvenir lumineux. Les 4 accords sont un outil indispensable pour une vie souriante et des relations positives.
Les quatre accords toltèques semblent hyper-simples, presque des évidences, ils ont donc l'avantage d'être facilement mémorisés :
1. Avoir une parole impeccable (pour moi la bienveillance)
2. Ne jamais faire une affaire personnelle de quoi que ce soit (pour moi le détachement)
3. Ne pas faire de suppositions (pour moi la simplicité)
4. Toujours faire de son mieux (pour moi l'intention)

Voilà tout est dit ! Et ces concepts sont souvent (trop souvent) répétés dans le livre pourtant très court. Mais peu importe, c'est un petit bouquin qui fait du bien, déculpabilise, relativise, apaise... Il faut ensuite appliquer cette démarche et là, heureusement il y a le concept n°4.
D'ailleurs, je viens de l'acheter pour l'offrir ! Histoire de partager ...

Enfin, la lecture m'a évoqué un poème que j'avais écrit en 2014 dont je vous partage le lien sur mon blog
Lien : http://fabiennepassament.wix..
Je viens de finir ce petit livre rapidement avalé, je pense que j'en attendais trop.
Je reste un peu perplexe sur la contradiction entre le premier principe et le deuxième...je ne comprends comment d'un coté on peut dire que la parole est un pouvoir créateur ou destructeur ce dont je suis entièrement en accord et de l'autre il dit qu'il ne faut pas tenir compte des paroles des autres aussi bien dans le bien que dans le mal, ne pas en faire une histoire personnelle. Très bien mais alors a quoi ça sert de dire de bonnes paroles généreuses et d'amour à l'autre si celui ne doit pas en tenir compte si il applique le 2ème principe à la lettre ?

Si quelqu'un pouvait me donner son point de vue sur cela parce là je reste vraiment devant une incompréhension ?
Ysabelle
Comme beaucoup de livres sur le développement personnel, le livre "les quatre accords toltèques" recommande de vivre pleinement l'instant présent, conseil de ne pas vivre perpétuellement dans le passé, etc. En gros, pas grand chose de nouveau dans ce livre. Cela dit, ce petit ouvrage reste un livre très accessible à tous, agréable à lire et reste un bon livre sur le développement personnel.
Jacques Languirand nous présente dans une brève capsule les quatre accords toltèques.
Lien : http://www.repere.tv/?p=714