AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782845972506
112 pages
Éditeur : Textuel (06/12/2007)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :

C'est une voix qui vient du fond du cœur, du fond des tripes : Olivia Ruiz parle vrai et drôle, mêlant bagou ravageur et tempérament obstiné. Elle entrouvre ici la porte de sa petite cuisine intime où se tient en bonne place sa famille, esquisse un pied de nez aux jours mauvais, divulgue ses secrets de fabrication, ses influences et filiations bigarrées, dévoile ses manuscrits et joue le jeu des correspondances affe... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
MartezeBeajour
  16 août 2016
Doux parcours dans les pas d'Olivia Ruiz qui se raconte, sous formes de petits textes fleuris, et nous présente son univers ; du café de Marseillette avec papa, frangin, mamies et papis, aux planches de l'Olympia. Souvenirs de famille et album photos, souvenirs de tournée et des premières scènes avec textes de chansons griffonnés à l'appui. Une biographie qui semble lui ressembler, très photogénique, très starlette, mais intime et tendre par instants aussi, parfois enfantine comme un journal intime. Rien à faire, 'J'traine des pieds' tourne en boucle, comme un décor musical pour ce recueil léger et attachant, agaçant parfois, comme elle ?
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Lecturejeune   01 juin 2008
Lecture jeune, n°126 - Olivia Ruiz rejoint dans la collection « [Muzik] » des éditions Textuel des artistes reconnus, tels que Arthur H, Juliette, Thomas Fersen, ce qui en soi est déjà un beau succès ! L’éditeur a pioché les documents iconographiques dans les « archives » de l’artiste : vieux classeurs de classe de 3e, affiches, photos de famille ou de tournées, brouillons (plus ou moins lisibles) des chansons. Olivia Ruiz, quant à elle, a écrit de courts textes : elle ne s’y complait pas dans une autobiographie intime, mais trace son itinéraire d’artiste avec ses rapports familiaux, les influences qu’elle revendique, ses échecs aussi, ses tournées, ses rencontres, ses impressions et ambitions.

Au final, l’autoportrait, écrit dans une langue personnelle, d’une jeune femme indépendante, peu séduite par la vague « people », et à l’univers atypique. Ce livre coloré, à la composition « façon scrapbooking », est un bel objet malgré des photos de qualité inégale et un prix qui reste élevé pour des bourses d’adolescents.

Marie-Françoise Brihaye
Lire la critique sur le site : Lecturejeune

Videos de Olivia Ruiz (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivia Ruiz
Olivia Ruiz - La commode aux tiroirs de couleurs
autres livres classés : créationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
969 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre