Éditeur : Textuel (06/12/2007)

C'est une voix qui vient du fond du cœur, du fond des tripes : Olivia Ruiz parle vrai et drôle, mêlant bagou ravageur et tempérament obstiné. Elle entrouvre ici la porte de sa petite cuisine intime où se tient en bonne place sa famille, esquisse un pied de nez aux jours mauvais, divulgue ses secrets de fabrication, ses influences et filiations bigarrées, dévoile ses manuscrits et joue le jeu des correspondances affe... >Voir plus

MartezeBeajour
  16 août 2016
Doux parcours dans les pas d'Olivia Ruiz qui se raconte, sous formes de petits textes fleuris, et nous présente son univers ; du café de Marseillette avec papa, frangin, mamies et papis, aux planches de l'Olympia. Souvenirs de famille et album photos, souvenirs de tournée et des premières scènes avec textes de chansons griffonnés à l'appui. Une biographie qui semble lui ressembler, très photogénique, très starlette, mais intime et tendre par instants aussi, parfois enfantine comme un journal intime. Rien à faire, 'J'traine des pieds' tourne en boucle, comme un décor musical pour ce recueil léger et attachant, agaçant parfois, comme elle ?

Lecturejeune   01 juin 2008
Lecture jeune, n°126 - Olivia Ruiz rejoint dans la collection « [Muzik] » des éditions Textuel des artistes reconnus, tels que Arthur H, Juliette, Thomas Fersen, ce qui en soi est déjà un beau succès ! L’éditeur a pioché les documents iconographiques dans les « archives » de l’artiste : vieux classeurs de classe de 3e, affiches, photos de famille ou de tournées, brouillons (plus ou moins lisibles) des chansons. Olivia Ruiz, quant à elle, a écrit de courts textes : elle ne s’y complait pas dans une autobiographie intime, mais trace son itinéraire d’artiste avec ses rapports familiaux, les influences qu’elle revendique, ses échecs aussi, ses tournées, ses rencontres, ses impressions et ambitions.

Au final, l’autoportrait, écrit dans une langue personnelle, d’une jeune femme indépendante, peu séduite par la vague « people », et à l’univers atypique. Ce livre coloré, à la composition « façon scrapbooking », est un bel objet malgré des photos de qualité inégale et un prix qui reste élevé pour des bourses d’adolescents.

Marie-Françoise Brihaye