Un thriller magistral

Un homme enlève quatre personnes. Il ne semble pas avoir choisi ses victimes au hasard. Il ne demande pas de rançon. Les kidnappés vont vivre un enfer…

À la lecture de mes dernières critiques, vous avez peut-être compris que, pour moi, l'orthographe, le style, etc…sont des éléments importants, lorsque je lis un livre. L'auteur a eu l'honnêteté de me prévenir, lors de l'envoi de son thriller, que ce livre avait été commencé, il y a sept ans, qu'il subsistait des erreurs et que c'est un point qu'il avait fait évoluer au fil des années. Ma sincérité dans mes chroniques m'oblige à vous dire que j'ai été gênée par des fautes d'orthographe, de ponctuation et typographie, et de rares entorses grammaticales. J'ai quand même continué à lire, car, j'ai été happée immédiatement par l'histoire, et j'ai décidé de passer outre (même si mon obsession m'a fait corriger mentalement les erreurs que je voyais). Néanmoins, l'auteur a une plume très fluide, avec une connaissance certaine du français et des tournures de phrases, qui rend la lecture addictive.

Ce thriller est, cependant, magistral. le suspens est incroyable et très bien maîtrisé, la tension augmente crescendo. L'auteur nous fait passer par toute une palette de sentiments et nous fait réfléchir. En effet, alors qu'il nous décrit des scènes effrayantes de torture, nous passons de la haine à l'empathie, puis, au dégoût au sujet du tortionnaire. Les scènes sont tellement réalistes que nous avons l'impression de vivre, de ressentir ce que subissent les prisonniers. Certaines scènes sont très difficiles à lire, tant ce forcené sombre dans la folie.

J'ai un peu discuté par message privé avec David Ruiz Martin. Je l'ai trouvé très sympathique. Aussi, je me demande, quel esprit a pu produire des écrits si noirs. À mon avis, il y a de Karin Slaughter, de Claire Favan et de Karine Giebel dans cet auteur. Il arrive à vous retourner le cerveau, à vous décrire des horreurs...et, vous en redemandez.

Si ce livre était passé par un éditeur, avec une relecture classique et une campagne de promotion, ce serait le livre parfait et je pense, sincèrement, qu'il aurait un grand succès. J'ai encore dans ma Pile À Lire, un autre livre du même auteur, et je suis curieuse de savoir ce que son imagination a encore pu créer. David Ruiz Martin a un talent énorme.

Lien : https://www.facebook.com/Val..
Je pense que le résumé est assez évocateur, c'est un livre plein de suspens qui ne nous laisse, effectivement pas, indemne. J'avais demandé à l'auteur si tout le monde pouvait le lire et il vaut mieux ne pas être trop sensible. Ceci étant dit, j'ai adoré ma lecture. L'histoire est prenante, l'auteur arrive à nous rendre accro, à susciter notre curiosité et à nous surprendre encore et encore.

Le seul point négatif pour moi, c'est que finalement, cela nous mène peut être à justifier la violence et la vengeance assez...poussée. Et pour moi, c'est un peu le souci, il aurait fallu nuancer davantage. En dehors de ça, le concept est vraiment très intriguant et on se plonge très rapidement dans l'histoire. Au début, on arrive et on voit un homme qui enlève des gens puis qui les séquestre tous ensemble. A priori, ils n'ont aucun lien et ils ne se connaissent pas, mais au fur et à mesure, on en apprend sur chacun et sur la raison de leur présence.

Bien que Marvin ait ses raison, je trouve malgré tout ses actes injustifiables bien qu'on "comprend" ses raisons à agir ainsi. Autre prouesse de l'auteur, c'est la manière dont il guide le lecture parce qu'au début, on a de la compassion pour les prisonniers, puis finalement on doute et on remet notre jugement en question. Et dans la tête de chacun des personnages, c'est aussi le cas.

Je pense que la plus grande morale de l'histoire est que la justice ne fait pas toujours son travail et elle crée elle même des injustices. Et je suis assez d'accord avec cette idée, quand on voit le nombre de victimes qui sont traitées comme si elles étaient les coupables...

Le roman est riche en émotion, on a peur avec les personnages. On a mal quand ils souffrent et on a également l'espoir qu'ils s'en sortent quand ils trouvent des stratagèmes. Mais il y a quand même un personnage qui sort du lot, bien que secondaire, le fidèle ami de Marvin, Daniel, nous émeut et nous donne envie de l'aider.

Enfin bref, un roman fort en émotion, qui nous pose des questions, qui est rempli de suspens et qui sort des sentiers battus. Un roman qui nous émeut, qui nous bouleverse et qui nous stresse. Vous savez, c'est un peu comme ces films d'horreur où on a envie de crier au personnage "mais va-t-en ! Pars!", enfin tout ça pour dire qu'on ne s'ennuie pas une minute en lisant ce livre.

Et un dernier point, le livre insiste sur une deuxième morale : tous nos actes ont des conséquences, si on est trop égoïste, ça retombera toujours sur quelqu'un.

Je pense que c'est une belle manière de conclure, je vous conseille ce livre si vous avez les nerfs et les tripes accrochés ! Après je vous dis ça, mais je suis une âme sensible donc ça peut le faire pour vous aussi.
Lien : http://loudesbois.fr/2018/01..
Ceux qui craignent le sang, la torture et autres choses de ce genre, veuillez vous abstenir! Sinon, votre repas risque fort de se retrouver à vos pieds! Pour ma part, c'est exactement le genre de livre que j'affectionne.

Nous assistons dès les premières pages à l'enlèvement de quatre personnes, les unes à la suite des autres. Elle se retrouvent rapidement enfermées chez un homme dont elles ignorent tout. le coupable sait ce qu'il fait, il a préparé sa vengeance depuis de longs mois, voire même depuis des années. Car oui, c'est bien d'une vengeance qu'il s'agit, mais celle-ci va se dévoiler petit à petit. Les trois hommes et la femme sont enfermés, ligotés à une chaise, sans moyen de s'en sortir. le kidnappeur leur fait vivre un enfer, de la vraie torture tout au long de leur enfermement, et nous apprenons petit à petit ce qui les lie entre eux.

J'ai beaucoup aimé les scènes de torture, les scènes où les kidnappés se retrouvent seuls et échafaudent des plans pour trouver une solution de sortie. Connaitre le passé, ce qu'ils ont bien pu faire à cet homme pour qu'il devienne si fou était très intéressant et permet au lecteur de parfois se remettre en question. Tout ce que nous faisons peut s'avérer fatal! Notre passé peut ressurgir d'un coup, sans que rien ne nous le prédise. C'est ce que vont vivre ces quatre personnes, complètement à la merci d'un fou qu'ils ont connu à un moment de leur vie.

Ce que j'ai le moins aimé et que j'ai parfois trouvé un peu ennuyeux, c'était les scènes se déroulant à l'extérieur de ce huis clos. le fou voit son meilleur ami, son psy, et il essaie de ne rien faire paraitre de ce qu'il se passe réellement chez lui. Ce sont des instants intéressants où on en apprend plus sur lui mais j'aimais tellement me retrouver dans cette pièce avec ces victimes! Je dois être un brin sadique finalement!

Bref, ce thriller est un très bon livre, l'auteur a réussi à me faire hésiter sur la démarche du forcené, j'ai par moment été de son côté tellement ce qu'il a vécu est horrible. Les pages se tournent, on veut connaitre la finalité, savoir qui va s'en sortir, et surtout comment? Un bon moment à passer pour les adeptes du genre!
Lien : http://leslecturesdemaryline..