Critique de Auroreaupaysdeslivres

😊 A la découverte de 😊
Que les murs nous gardent de David Ruiz Martin
Évidence Éditions

J'ai déjà eu l'occasion de lire des livres édités chez Évidence Éditions (de très belles lectures avec notamment Ahriman, Trois secondes avant de mourir, L'aigle de sang, le chevalier arriviste tome 1), mais ce livre inaugure mon partenariat avec la maison d'édition.

Enrico, Faviola et leurs deux filles Abella et Mikaëlle vont passer leurs vacances en Bretagne où ils sont invités chez leurs amis les Larsen. Tess, Franck et leur fils Samu seront aussi de la partie.
Les trois adolescents du groupe, Emma, Mika et Samu décident de partir en exploration dans une partie non habitée de la gigantesque propriété malgré l'interdiction du maître des lieux. Leurs découvertes vont soulever pas mal de questions.
Un manoir qui semble renfermer de nombreux mystères, des colères et des non-dits, une gouvernante énigmatique, des événements suspects, que va-t-il se passer pendant ces vacances ?

Ce qui commençait comme de banales vacances entre trois couples d'amis va prendre une curieuse tournure. Des secrets semblent enfouis dans cette demeure et l'étrange et froide Émée paraît y être liée.
Si les adultes préfèrent profiter de ces vacances, les adolescents eux sont intrigués et veulent percer les mystères de cette demeure.
Mais il n'y a pas que les secrets de la propriété qui se dévoilent, ceux des participants commencent aussi à transparaître et à se faire connaître. Des secrets inavouables, des fautes du passé, ces vacances vont être éprouvantes pour tous.
En parallèle, l'auteur nous livre des bribes du passé de la maison. L'histoire d'une autre famille qui a vécu il y à longtemps en ces lieux.

Le livre met un peu de temps à démarrer et à installer ses personnages et son histoire. Mais petit à petit l'intrigue s'installe et commence à nous titiller!
L'horreur va s'immiscer lentement dans les lignes de ce roman, la passé prenant le pas sur le présent et assouvissant sa terrible vengeance.
La violence enfouie et refoulée va se révéler et les premières victimes ne vont pas tarder à payer de leur vie.

Malgré quelques longueurs parfois, l'auteur a tout de même réussi à m'embarquer dans son univers. C'est en grande partie dû aux parties « souvenirs » de la maison qui lèvent le voile doucement sur les événements du présent. Ces passages créent petit à petit une certaine tension qui nous tient en haleine.
À la moitié du roman, on est totalement dedans et on suit avec impatience les aventures, ou mésaventures, de ces trois familles en se demandant qui périra et qui survivra.

Une lecture pour les passionnés de maisons hantées, de secrets enfouis qui reviennent hanter les vivants. le tout livré avec une jolie écriture, moderne et vivante.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://evidence-boutique.com/clair-obscur/que-les-murs-nous-gardent