AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 84 notes
5
27 avis
4
29 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis
«  La brume est dense, poisseuse,. Si palpable que je parviens à la sentir au bout de mes doigts engourdis. Elle m'enveloppe de ses bras monstrueux. M'empêche tout mouvement. Me garrotte et me rend aveugle.Un mur de vapeur froide me maintient hors du temps. Masse imperceptible où il est vain de me débattre. J'éprouve de la peur. Ainsi que cette folie contagieuse, en embuscade. Elle se faufile comme une mélodie exaspérante qui fredonne encore et encore. (...) A chaque pas, la distance s'allonge, me condamnant à errer sur ce fil tendu. le vent se lève. Il est froid. Viscéral. Il m'arrache à ce fragile équilibre et, en traître me pousse à la chute. le vide m'accueille comme il l'a toujours fait : muni de sa gueule immonde. Ses crocs se referment sur mon âme, la déchiquettent et la réduisent à néant. Seul le remords existe. Il taraude mes souvenirs. Souffrance infinie qui persiste. C'en est presque exaltant de se laisser mourir. Alors les ténèbres m'envahissent. Et la brume m'a à sa merci. Comme avant. Comme toujours. »

Dès les premières pages, David Ruiz Martin installe une atmosphère remarquablement anxiogène, utilisant parfaitement tout le potentiel d'une brume quasi maléfique ( j'ai adoré la référence au chef d'oeuvre de Stephen King, Brume, masse blanchâtre, épaisse et informe qui suscite l'inquiétude des habitants ) qui s'est abattue le jour où le narrateur, Donovan Lorrence, alors âgé de 14 ans, a été agressé avec son frère cadet, disparu à jamais. Après la mort de son père, quarante ans après, il revient à Neufchâtel, sur les lieux du drame pour faire la lumière sur la disparition de son frère, jamais élucidée.

Autant le machiavélique scénario de son précédent roman, Seule la haine, m'avait totalement et d'emblée happée, autant le rythme de Requiem des ombres m'a semblé très lent. L'auteur décrit parfaitement les affres de la culpabilité, les mécanismes du deuil impossible et du désir de vengeance, mais les redondances des répétitions creusant la psyché de l'âme tourmenté du personnage principal finissent par alourdir le récit, par entrainer des longueurs et donc à lasser.

Le récit rebondit grâce à l'irruption du personnage d'Iris, mystérieuse jeune femme doté d'un pouvoir très spécial. Elle va aider Donovan dans sa quête de vérité et lui redonner confiance en lui permettant d'ouvrir une part de lui totalement insoupçonnée. Je ne suis pas particulièrement férue de thriller fantastique, mais dans celui-ci, le dosage entre réalité et surnaturel est très bien dosé pour les esprits cartésiens comme moi. Les cinquante dernières pages retrouvent efficacité et maitrise, surprenant le lecteur par une fin à la fois originale, convaincante et spectaculaire, aux frontières du réel, emportant le lecteur vers un questionnement quasi existentialiste sur la place du destin dans nos existences.

Commenter  J’apprécie          1004
Merci aux éditions Taurnada de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller . Donovan Lorrence, un auteur reconnu ,en panne d'inspiration , retourne en Suisse régler la succession de son père récemment décédé .Il n'y est plus revenu depuis la disparition de son frère et compte bien enquêter pour comprendre ce qui a pu arriver seulement certains voient d'un mauvais oeil sa présence et les menaces pleuvent .Un bon thriller ésotérique .
https://lecteurpassionne.over-blog.com/2022/05/requiem-des-ombres-de-david-ruiz-martin.html
Commenter  J’apprécie          220
Captivant !

Un auteur à succès quinquagénaire revient sur les terres de son enfance pour essayer d'éclaircir le mystère de la disparition de son frère quand ils étaient ados. Un retour qui n'est pas du goût de certains si l'on en croit les obstacles et tentatives de meurtres qui vont entraver sa quête musclée.

Les brumes des bords du Lac de Neuchâtel cachent encore bien des secrets mais les ombres du passé n'ont pas dit leur dernier mot…



Des personnages à la psychologie fouillée, une écriture remarquable et un sens du suspens qui font de David Ruiz Martin, que je découvre, un auteur à suivre au sein de la Team Taurnada !

Je n'ai pas eu l'occasion de lire Seule la haine à sa sortie mais je compte bien y remédier dès que possible.

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          210
Donovan est un écrivain à succès. Il décide rentrer en Suisse pour chercher des réponses sur son passé. En effet, cet homme est hanté par la disparition de son frère survenue lorsqu'ils n'étaient que des adolescents. Les deux frères avaient disparu un soir de brume. Si Donovan a été retrouvé blessé, la police n'a jamais su ce qu'il était advenu de son frère. Donovan va donc décider de retourner sur les lieux de son passé. Aidé par Iris, une jeune femme aux dons très spéciaux, ils vont mener une enquête.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce nouvel opus de l'auteur, même s'il fait tout de même dire que j'y ai parfois retrouvé quelques petites longueurs et certains passages m'ont paru parfois un peu lents.

En effet, j'ai trouvé que l'histoire tardait un peu à se mettre en place, mais lorsque c'est chose faite, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher cette lecture que j'ai trouvée très originale, notamment de par la petite touche de fantastique qu'a apporté l'auteur à son histoire, au travers du personnage d'Iris.

J'ai trouvé que l'auteur avais su créer une véritable atmosphère pesante tout au fil des pages. J'ai soupçonné tous les personnages mais le mystère s'épaississait de plus en plus. le suspense est très bien maintenu, et ce jusqu'aux toutes dernières pages.

J'ai beaucoup aimé l'amitié particulière entre Donovan et Iris, cette jeune femme étrange, qui est essentielle à l'intrigue et qui aidera cet homme à trouver les réponses qu'il cherche.

La plume de l'auteur est addictive. J'ai beaucoup aimé le style de ce roman, dans lequel l'auteur a eu un véritable talent pour faire monter le suspense au fil des pages. Les chapitres sont de taille moyenne et le tout est narré à la première personne, ce qui donne un meilleur aperçu des ressentis de Donovan.

Un thriller original, de par la petite touche de fantastique présente tout au fil des pages. Si l'intrigue prend un peu de temps à se mettre en place, elle n'en reste pas moins captivante. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          210
Quel bonheur que Taurnada ait pu éditer ce roman qui méritait un bel éclairage. La persévérance de David a payé.
Ce roman est en effet une petite pépite dont la tonalité comme l'atmosphère globale changent du tout au tout par rapport à son précédent ouvrage. Les oreilles sont remplacées ici par une brume opaque synonyme de malheur.

Ce malheur qui a marqué Donovan Lorrence depuis l'adolescence jusqu'à aujourd'hui ,42 ans plus tard, c'est la disparition de son frère cadet, Virgile, pendant ce mois de novembre 1973 durant lequel une brume épaisse s'est abattue sur Neuchâtel. Une brume à devenir fou ou à commettre les pires actes…
Aujourd'hui écrivain à succès en panne d'inspiration , Donovan ne souhaite plus qu'une chose: découvrir la vérité et faire enfin son deuil. Il le doit à son petit frère et c'est sans doute le seul moyen qui lui permettra d'apaiser une âme encore à vif. Sa route va croiser par hasard celle d'Iris, affublée d'un incroyable don pouvant aussi ressembler à une malédiction. Grâce à elle il va échapper aux pièges tendus par ceux qui ne souhaitent pas qu'il remue le passé et qu'il retrouve les dernières traces laissées par son frère.

J'ai été une nouvelle fois été bluffé par la qualité de l'écriture comme du scénario. L'histoire est du même tonneau : une enquête dans le passé afin de déterrer une affaire vieille de quarante ans, affaire que tout le monde -et surtout les instigateurs de l'époque - souhaitent laisser enfouie dans les mémoires et ne pas raviver.
Mais Donovan a de la suite dans les idées et la mémoire de son petit frère à honorer.
Côté rythme, une fois l'enquête lancée et la rencontre avec l'étrange Iris établie, on est pris par les trépidations et les soubresauts de l'histoire qui ne nous laisse que peu de répit.
Le personnage d'Iris apporte sans aucun doute un supplément d'âme au récit même si ses dons extraordinaires ont de quoi angoisser n'importe quel mortel. Un duo Donovan- Iris qui fait des étincelles alors qu'une atmosphère de plus en plus oppressante et suspicieuse s'installe progressivement sur les lieux du drame et sur certains protagonistes.
Un récit passionnant non dépourvu d'émotions, positives comme négatives afin que ce polar noir offre un panel le plus complet possible.

Commenter  J’apprécie          200
Quand je lis un nouveau roman de David Ruiz Martin, je me sens emporté dans un univers très mystérieux et brumeux. Ce nouveau roman m'a fait frissonner et ressentir les souffrances de certains personnages.

Un écrivain, Donovan Lorrence va devoir affronter ses démons du passé et par la même occasion, il va être confronté à des évènements inimaginables dont il a du mal à y croire.

"Pour moi, tout ce qui touchait à la voyance, à l'occulte ou à toute forme de poltergeist était aussi extravagant que de croire que les petits hommes verts nous épiaient du ciel. "

Il va se mettre dans la peau d'un détective mener son enquête qui m'a terrifié par moments.

Mon imagination a été perturbé par la plume de l'auteur qui ajoute dans son roman une bonne dose de suspens, une pincée de retournements de situations et un peu de phénomènes paranormaux.

Le personnage principal, Donovan va faire une rencontre improbable avec Iris, une femme mystérieuse qui va lui retourner le cerveau et lui faire battre son coeur abimé.

Elle va lui faire comprendre qu'il n'est pas la personne alcoolique et lâche qu'il pense mais un homme capable de bien plus, un homme qui pourra oeuvrer pour faire le bien et changer son destin qui n'était pas terrible.

J'ai bien réfléchi aux dons que certaines personnes sont pourvues et aussi à la façon dont nous pouvons développer nos instincts et les parties inexplorés de nos cerveaux.

J'ai été heureuse de découvrir cette pépite qui a été écrite avec beaucoup de finesse et de talent et qui va vous surprendre vous aussi.

J'espère vous donner envie de découvrir ce dernier roman brumeux et l'apprécier autant que moi.

Merci aux éditions Taurnada pour leur confiance, je ne suis jamais déçu, j'ai adoré cette histoire que j'ai dévoré.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          140
Le ressenti de Jean-Paul pour Collectif Polar
Un très bon thriller ésotérique, plein de surprises et de rebondissements, le héros n'est pas vraiment sympathique, mais qu'importe, il veut la vérité et c'est bien compréhensible. L'intervention d'Iris est très originale et donne au fil rouge du récit une autre vision. David maîtrise parfaitement son sujet !
Mais que nous raconte ce "Requiem des ombres"
Hanté depuis l'enfance par la disparition de son frère, Donovan Lorrence, écrivain à succès, revient sur les lieux du drame pour trouver des réponses et apaiser son âme. Aidé par une femme aux dons étranges, il tente de ressusciter ses souvenirs. Mais déterrer le passé présente bien des dangers.
Dans ce roman, la sensibilité et les émotions sont omniprésentes, malgré le fait que ce soit un "VRAI” thriller, sombre sur un fond de vengeance et teinté d'ésotérisme, obtenant ainsi plusieurs degrés de lectures.
Retrouvez toutes lea chronique de JP ci dessous
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          120
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Joël Maïssa, Taurnada Éditions pour l'envoi en service presse du livre de David Ruiz Martin : « Requiem des ombres » format ebook. J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique imprégné d'une touche de fantastique et qui nous invite dans la vie d'un écrivain hanté par la disparition de son frère. En quête de réponses à ses interrogations, Donovan Lorrence revient sur les lieux du drame des années plus tard. L'auteur nous plonge dans une atmosphère sombre, brumeuse, inquiétante où l'étrange le dispute au mystérieux et où le destin joue un rôle capital. La psychologie du personnage principal est parfaitement travaillée, on ressent sa souffrance au travers de son addiction à l'alcool. L'enquête est troublante, bouleversante et complexe jusqu'au dénouement inattendu. J'ai retrouvé l'écriture fluide et percutante de l'auteur. Un thriller captivant à découvrir au plus vite !
Commenter  J’apprécie          110
On reconnaît immédiatement l'écriture de David Ruiz Martin. Ses tournures de phrases sont typiques. Ses mots et ses figures de style sont soigneusement choisis pour dramatiser l'action. Il est parfois juste à la limite d'en faire un poil trop. On aime ou on n'aime pas. Moi, j'adore. C'est comme un accord tacite entre lui et moi : je suis là pour me faire embarquer dans une histoire et il s'occupe de tout. Son "Requiem des ombres" est un très bon thriller, plein de suspense et de questions qui ne trouveront de réponses que dans les dernières pages. Laissez-vous embarquer, ça va vous plaire.

#RequiemDesOmbres #DavidRuizMartin #Taurnada #lecture #livres #chroniques #Polar #Policier #Thriller

Le quatrième de couverture :

Hanté depuis l'enfance par la disparition de son frère, Donovan Lorrence, auteur à succès, revient sur les lieux du drame pour trouver des réponses et apaiser son âme. Aidé par une femme aux dons étranges, il tentera de ressusciter ses souvenirs. Mais déterrer le passé présente bien des dangers, car certaines blessures devraient parfois rester closes…… au risque de vous entraîner dans l'abîme, là où le remords et la honte règnent en maîtres. Où le destin semble se jouer de vous. Et cette question, qui bousculera sa quête de vérité : peut-on aller à l'encontre de ce qui est déjà écrit ?
Commenter  J’apprécie          92
C'est l'histoire d'un écrivain qui retourne dans son village natal. Donovan Lorrence est un auteur à succès, un auteur qui ne parvient plus à écrire. Il boit, quotidiennement, il est dépressif, et non, la cause n'est pas le fait qu'il ne parvienne plus à écrire un récit correct, la cause est la disparition de son frère alors qu'ils étaient de tous jeunes adolescents. S'il retourne dans son village natal, c'est pour enfin savoir ce qui s'est passé ce soir-là, et savoir aussi pourquoi l'enquête n'a rien donné. A croire que la disparition d'un enfant n'a pas motivé plus que cela les enquêteurs.
Ce qui est frappant, c'est que son retour dérange. Qui ? Pourquoi ? Donovan n'a plus de famille dans cette région, et ceux qui sont assez vieux pour l'avoir connu à cette époque devraient comprendre que tourner la page est impossible puisque celle-ci n'a pas été complètement remplie. Donovan veut croire que son frère est peut-être vivant quelque part, qu'il a peut-être réussi à fuir la violence paternelle, violence qu'ils subissaient chez eux, sans que rien ne change. Croire, c'est une chose, savoir, s'en est une autre. Donovan a besoin de savoir, et il devra affronter très vite les conséquences de son enquête.
Il fera des rencontres, notamment un chat dont il prendra soin. Oui, je m'attarde sur ce chat, parce que l'on peut toujours s'interroger sur une personne qui mène une quête depuis tant d'années : que fera-t-il après ? Certes, s'occuper d'un chat peut sembler un peu court, mais, subitement, penser à autre chose qu'à son enquête, c'est déjà un premier pas pour reprendre sa vie en main.
Il rencontre Iris, aussi, une jeune femme mystérieuse, que beaucoup de personnes voudraient bien voir débarrasser le plancher, parce que ce qu'elle dit dérange. Cela dérangera aussi Donovan avant qu'il se rend à l'évidence : il n'est pas tant de personnes que cela autour de lui dont il peut avoir pleinement confiance, il n'est pas tant de personnes que cela qui ne sont pas liées, d'une manière ou d'une autre, à ce qui s'est passé dans son adolescence, à cette brume, inexplicable, qui aurait rendu presque fou certains habitants, cette brume, derrière laquelle se cachent encore les enquêteurs de cette époque.
Oui, le récit se teinte de fantastique, mais les douleurs, les chagrins, les mobiles aussi sont tout ce qu'il y a de plus humains.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2724 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..