3,9

Captivant !

Un auteur à succès quinquagénaire revient sur les terres de son enfance pour essayer d'éclaircir le mystère de la disparition de son frère quand ils étaient ados. Un retour qui n'est pas du goût de certains si l'on en croit les obstacles et tentatives de meurtres qui vont entraver sa quête musclée.

Les brumes des bords du Lac de Neuchâtel cachent encore bien des secrets mais les ombres du passé n'ont pas dit leur dernier mot…

Des personnages à la psychologie fouillée, une écriture remarquable et un sens du suspens qui font de David Ruiz Martin, que je découvre, un auteur à suivre au sein de la Team Taurnada !

Je n'ai pas eu l'occasion de lire Seule la haine à sa sortie mais je compte bien y remédier dès que possible.

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Quel bonheur que Taurnada ait pu éditer ce roman qui méritait un bel éclairage. La persévérance de David a payé.
Ce roman est en effet une petite pépite dont la tonalité comme l'atmosphère globale changent du tout au tout par rapport à son précédent ouvrage. Les oreilles sont remplacées ici par une brume opaque synonyme de malheur.

Ce malheur qui a marqué Donovan Lorrence depuis l'adolescence jusqu'à aujourd'hui ,42 ans plus tard, c'est la disparition de son frère cadet, Virgile, pendant ce mois de novembre 1973 durant lequel une brume épaisse s'est abattue sur Neuchâtel. Une brume à devenir fou ou à commettre les pires actes…
Aujourd'hui écrivain à succès en panne d'inspiration , Donovan ne souhaite plus qu'une chose: découvrir la vérité et faire enfin son deuil. Il le doit à son petit frère et c'est sans doute le seul moyen qui lui permettra d'apaiser une âme encore à vif. Sa route va croiser par hasard celle d'Iris, affublée d'un incroyable don pouvant aussi ressembler à une malédiction. Grâce à elle il va échapper aux pièges tendus par ceux qui ne souhaitent pas qu'il remue le passé et qu'il retrouve les dernières traces laissées par son frère.

J'ai été une nouvelle fois été bluffé par la qualité de l'écriture comme du scénario. L'histoire est du même tonneau : une enquête dans le passé afin de déterrer une affaire vieille de quarante ans, affaire que tout le monde -et surtout les instigateurs de l'époque - souhaitent laisser enfouie dans les mémoires et ne pas raviver.
Mais Donovan a de la suite dans les idées et la mémoire de son petit frère à honorer.
Côté rythme, une fois l'enquête lancée et la rencontre avec l'étrange Iris établie, on est pris par les trépidations et les soubresauts de l'histoire qui ne nous laisse que peu de répit.
Le personnage d'Iris apporte sans aucun doute un supplément d'âme au récit même si ses dons extraordinaires ont de quoi angoisser n'importe quel mortel. Un duo Donovan- Iris qui fait des étincelles alors qu'une atmosphère de plus en plus oppressante et suspicieuse s'installe progressivement sur les lieux du drame et sur certains protagonistes.
Un récit passionnant non dépourvu d'émotions, positives comme négatives afin que ce polar noir offre un panel le plus complet possible.

Quand je lis un nouveau roman de David Ruiz Martin, je me sens emporté dans un univers très mystérieux et brumeux. Ce nouveau roman m'a fait frissonner et ressentir les souffrances de certains personnages.

Un écrivain, Donovan Lorrence va devoir affronter ses démons du passé et par la même occasion, il va être confronté à des évènements inimaginables dont il a du mal à y croire.

"Pour moi, tout ce qui touchait à la voyance, à l'occulte ou à toute forme de poltergeist était aussi extravagant que de croire que les petits hommes verts nous épiaient du ciel. "

Il va se mettre dans la peau d'un détective mener son enquête qui m'a terrifié par moments.

Mon imagination a été perturbé par la plume de l'auteur qui ajoute dans son roman une bonne dose de suspens, une pincée de retournements de situations et un peu de phénomènes paranormaux.

Le personnage principal, Donovan va faire une rencontre improbable avec Iris, une femme mystérieuse qui va lui retourner le cerveau et lui faire battre son coeur abimé.

Elle va lui faire comprendre qu'il n'est pas la personne alcoolique et lâche qu'il pense mais un homme capable de bien plus, un homme qui pourra oeuvrer pour faire le bien et changer son destin qui n'était pas terrible.

J'ai bien réfléchi aux dons que certaines personnes sont pourvues et aussi à la façon dont nous pouvons développer nos instincts et les parties inexplorés de nos cerveaux.

J'ai été heureuse de découvrir cette pépite qui a été écrite avec beaucoup de finesse et de talent et qui va vous surprendre vous aussi.

J'espère vous donner envie de découvrir ce dernier roman brumeux et l'apprécier autant que moi.

Merci aux éditions Taurnada pour leur confiance, je ne suis jamais déçu, j'ai adoré cette histoire que j'ai dévoré.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Le ressenti de Jean-Paul pour Collectif Polar
Un très bon thriller ésotérique, plein de surprises et de rebondissements, le héros n'est pas vraiment sympathique, mais qu'importe, il veut la vérité et c'est bien compréhensible. L'intervention d'Iris est très originale et donne au fil rouge du récit une autre vision. David maîtrise parfaitement son sujet !
Mais que nous raconte ce "Requiem des ombres"
Hanté depuis l'enfance par la disparition de son frère, Donovan Lorrence, écrivain à succès, revient sur les lieux du drame pour trouver des réponses et apaiser son âme. Aidé par une femme aux dons étranges, il tente de ressusciter ses souvenirs. Mais déterrer le passé présente bien des dangers.
Dans ce roman, la sensibilité et les émotions sont omniprésentes, malgré le fait que ce soit un "VRAI” thriller, sombre sur un fond de vengeance et teinté d'ésotérisme, obtenant ainsi plusieurs degrés de lectures.
Retrouvez toutes lea chronique de JP ci dessous
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Joël Maïssa, Taurnada Éditions pour l'envoi en service presse du livre de David Ruiz Martin : « Requiem des ombres » format ebook. J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique imprégné d'une touche de fantastique et qui nous invite dans la vie d'un écrivain hanté par la disparition de son frère. En quête de réponses à ses interrogations, Donovan Lorrence revient sur les lieux du drame des années plus tard. L'auteur nous plonge dans une atmosphère sombre, brumeuse, inquiétante où l'étrange le dispute au mystérieux et où le destin joue un rôle capital. La psychologie du personnage principal est parfaitement travaillée, on ressent sa souffrance au travers de son addiction à l'alcool. L'enquête est troublante, bouleversante et complexe jusqu'au dénouement inattendu. J'ai retrouvé l'écriture fluide et percutante de l'auteur. Un thriller captivant à découvrir au plus vite !
Après "Je suis un des leurs", un récit très émouvant que j'ai beaucoup aimé, "Seule la haine" un thriller glaçant; l'auteur est dans le drame familial, le deuil d'un proche, et nous entraîne avec une certaine effervescence dans son nouveau roman "Requiem des ombres" sorti le 12 mai dernier.

Un thriller dans l'ombre, la brume, avec une pointe de fantastique. Donovan a perdu son frère suite à leur agression, en fuyant leur père, en souhaitant une liberté éphémère. Ce frère qui n'a jamais été retrouvé, ce frère dont le cercueil est vide, c'était en 1973 du côté de Neuchâtel. Donovan se réveillera sans souvenirs, Virgile a disparu! Fugue, enlèvement? Donovan quelques années plus tard en 2015 reviendra sur ce lieu hanté par le brouillard suite au décès de son père. Il a besoin de réponses, prêt à tout pour en finir avec cette énigme du passé.

"J'allais devoir pénétrer l'antre de mes peurs, là où les cauchemars s'étaient mêlés à ma réalité…"

Il rencontre Iris, personnage mystérieux, celle-ci sèmera des indices. Mais, tout laisse à croire que personne ne souhaite déterré ce passé. le destin d'une vie, les choix, les rencontres, la mort, peut-on bouleverser l'engrenage dans lequel nous sommes entraînés!

"La brume gorgeait d'air vicié les poumons des imprudents, cachait toute vue à plus de cinq mètres, jouait avec les nerfs et stimulait l'imagination de chacun, ce qui avait eu pour effet de réveiller les pires craintes enfantines."

Un roman envoutant, ténébreux à souhait. Une fin à laquelle je ne m'attendais pas, terrible, explosive… Un très bon thriller psychologique teinté d'ésotérisme. J'apprécie beaucoup les écrits de cet auteur et les recommande sans limite. Je remercie vivement les éditions Taurnada qui sélectionnent de très bons titres, quant à l'auteur il m'avait conquise avec "Je suis un des leurs".

Lien : https://passionlectureannick..
✔️Mon ressenti : Donovan ne s'est jamais vraiment remis de la perte de son frère dans des circonstances pour le moins sombres. Il a réussi à survivre en écrivant et en devenant un auteur à succès. le manque d'inspiration le pousse à revenir en Suisse sur les lieux du drame. Il y rencontrera une femme mystérieuse ayant un don surprenant.

C'est une histoire qui pourrait donner une sensation de déjà vu : un auteur en mal d'inspiration qui a vécu un drame dans son enfance et qui retourne là où tout à commencé... mais c'est sans compter sur la créativité de l'auteur qui sait intégrer un personnage clef : cette mystérieuse Iris. Ce la permet au roman d'être original mais aussi très intriguant. J'ai vraiment eu envie de savoir qui était Iris et quel était son don. La plume est très agréable. Mon seul petit bémol vient du rythme que j'ai trouvé un peu inégal, peut être de quoi donner au lecteur le temps de respirer !

Si vous aimez les bon thrillers au frontières de l'univers fantastique, foncez !

🎯Mots Clefs : Drame / Suisse / Auteur / Inspiration / Don

🏆Ma note : 17/20
J'aime les auteurs qui osent se remettre en question d'un titre à l'autre, si David Ruiz Martin reste dans le thriller noir avec ce nouveau roman, il est totalement différent de Seule La Haine. On pourrait penser qu'il est difficile d'imaginer une intrigue originale autour du thème (éculé diront certains) de la vengeance, et pourtant l'auteur réussit à nous proposer une approche plutôt novatrice. Même s'il est d'usage de dire que « c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes », rien n'interdit d'apporter une pointe d'originalité et de modernité à ladite soupe.

Ici cette note inédite vient du personnage d'Iris et de son don (qu'elle considère plutôt comme une malédiction). Son apparition va donner un sérieux coup de boost à l'intrigue, constituant même un second arc narratif qui entraînera Donovan dans son sillage.

Il faut bien reconnaître que Donovan Lorrence ne fait rien pour s'attirer la sympathie des lecteurs malgré la totale légitimité de sa quête de vérité. Heureusement Iris aura un effet apaisant sur lui, même si trop se rapprocher de la mystérieuse jeune femme peut réserver bien des surprises.

Une fois encore c'est la Suisse, et plus particulièrement Neuchâtel et ses environs, qui servira de décor à l'intrigue imaginée par David Ruiz Martin. Une Suisse bien loin de l'image d'Épinal qui vante le flegme helvète, c'est le côté obscur de la Suisse que nous dévoile l'auteur.

Une intrigue certes moins machiavélique que celle de Seule La Haine et son incroyable face à face psychologique, mais pas moins intéressante. Vous aurez rapidement envie de comprendre ce qui a bien pu passer au coeur de la brume neuchâteloise, un soir de novembre 1973. Il faut croire que la soif de vérité de Donovan est contagieuse.

Les personnages sont soignés, l'intrigue est parfaitement maîtrisée de bout en bout. Franchement difficile de lâcher le bouquin une fois que vous serez pris dans les mailles du filet. Résultat des courses on dévore les presque 400 pages quasiment d'une traite (deux traites pour être exact).

Avec ce roman David Ruiz Martin confirme qu'il faudra désormais compter avec lui dans le petit monde du polar suisse, mais aussi, plus largement, du polar francophone.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Une nouvelle fois, j'ai été conquise par le nouveau roman de David. J'y ai retrouvé avec plaisir cette plume incomparable, aussi sublime que maîtrisée qui nous embarque dès les premières lignes. Quel talent !

Force est de constater qu'il s'attaque à un thème que j'adore, celui du destin, et de la place que l'être humain peut avoir (ou pas) face à ce poids de la fatalité. J'ai été charmée par la manière dont il l'aborde et le mêle harmonieusement à un thriller captivant.

J'ai tourné les pages à toute vitesse pour savoir comment allait pouvoir aboutir la quête de notre héros. Donovan, un sacré personnage, qui a du vécu (puisqu'il a 56 ans), mais vit, depuis son enfance, meurtri et obsédé par la disparition de son frère. Il est bien décidé, cette fois, en revenant à Neuchâtel, à faire la lumière sur cette sombre affaire passée qui le hante et l'empêche de vivre pleinement...

Les personnages sont incroyablement bien travaillés et font preuve d'une psychologie à la finesse exquise. La rencontre avec Iris nous offre des moments inoubliables de lecture. J'ai été subjuguée par la complémentarité de ces deux êtres, frappés par le destin, l'un capable de décrypter les gens en les observant et l'autre contrainte de lire en eux comme dans un livre ouvert grâce à son don de clairvoyance.

C'est évidemment un thriller qui flirte avec le paranormal, mais tout est absolument réaliste et crédible et nous emmène à la frontière de la philosophie, nous poussant nous aussi à réfléchir sur la destinée en général et notre libre arbitre, sur notre capacité ou non à changer ce qui est écrit d'avance ou à influencer notre propre existence par nos choix, nos décisions, et même à changer le cours des choses pour les gens qui nous entourent. Comment continuer à vivre normalement tout en connaissant la fin des autres, des êtres chers ? Comment réussir à changer le destin ? Est-ce seulement possible et envisageable ?
La mort prend également une place très forte et intense dans ce récit passionnant et j'ai fortement apprécié les idées de l'auteur quant à cette dernière, cette fin inéluctable qui pèse sur nous dès l'instant où nous venons au monde.

Si j'ai trouvé que le début du roman était un peu lent, j'admets que ce rythme un peu traînant permet à l'auteur de poser un décor magnifique, je me suis baladée en Suisse avec les personnages et j'ai vraiment aimé ça, mais surtout il lui sert à poser des fondations solides pour son intrigue somme toute très intelligente et réfléchie, dense et complexe, qui nous amène loin dans la profondeur de la marque du destin. le rythme s'accélère ensuite et le dynamisme apporté par les échanges entre les différents protagonistes et les découvertes de Donovan m'ont poussée à dévorer la seconde moitié d'une seule traite, prise dans les filets des beaux mots de David, tenue en haleine par le suspense et curieuse de découvrir où il allait bien pouvoir m'emmener...

Iris est un personnage unique, un de ceux qui m'habitent encore longtemps même après avoir refermé un ouvrage, j'ai eu un vrai coup de foudre pour elle, pour ce qu'elle est contrainte de subir mais aussi pour ce qu'elle offre malgré le poids qu'elle porte sur ses épaules. Elle permet aussi à l'auteur de nous interroger sur la différence et sur les réactions des gens face aux personnes à part, portant des dons particuliers qui ont bien trop tendance à effrayer les autres malheureusement.

J'ai tout aimé dans ce récit, la construction, l'écriture, le rythme, l'intrigue, les personnages, l'ambiance et aussi les clins d'oeil plus ou moins appuyés envers les faiblesses de notre société actuelle.
Le gros point fort pour moi est la façon dont il gère la thématique centrale et arrive à greffer dessus tout un tas d'idées et de réflexions intéressantes, sans jamais nous perdre ou en faire trop.
Il a su titiller mes sens à merveille tout au long de la lecture grâce à une sensibilité exacerbée et des sentiments transperçants, à la justesse délicieuse, qui ressortent de ses mots, mais il a su aussi m'offrir une incursion mémorable dans le sixième sens, celui du don de clairvoyance. Une vraie prouesse, c'est incontestablement un fabuleux coup de coeur. David fait irrémédiablement partie de mes auteurs fétiches capables de m'emmener pile là où il le désire par le bout du nez, grâce à une écriture parfaite, presque magique ! Bravo.
À lire et à apprécier sans modération.
L'histoire débute avec le retour dans sa ville natale Neuchâtel, de Donovan Lorrence, auteur à succès. Il revient sur les lieux de son enfance car il se pose toujours des questions suite à la disparition de son frère Virgil. A cette époque, il avait 14 ans et son frère était un peu plus jeune que lui...

Dans sa quête de la vérité, il sera aidé d'une jeune femme un peu étrange, Iris. D'autres personnages seront présents dans cette lecture et ils auront un rôle essentiel dans ce thriller, vous le découvrirez au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire.

J'ai bien apprécié ce roman où le suspense est de mise durant tout le récit.

Les personnages sont attachants, particulièrement Iris qui a des dons de médiumnité. Plus Donovan avance dans son enquête et plus, il y a des faits qui lui indiquent qu'il est sur la bonne voie.

J'ai bien apprécié l'écriture de ce roman mystique et la tension ressentie au fur et à mesure de l'avancée de ma lecture. C'est le premier roman que je lis de l'auteur et j'ai aimé la fluidité de ses écrits ainsi que le contexte de l'histoire.

Si vous aimez le côté spirituel, je vous suggère de lire ce roman qui ne vous laissera pas insensible !

Et vous, avez vous aimé ce roman ? Vous donne t'il envie de le lire ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..