Grosse déception.

Je n'ai pas marché une seconde dans ce face à face peu crédible et hystérique entre un psy assez incompétent et son jeune patient vraiment trop surdoué.

J'ai même trouvé ce polar suisse bien ennuyeux...

Pourtant les deux protagonistes en font des tonnes pour réveiller notre intérêt :chantage, menaces, menottes, otages, coups de révolver, masques de lapin..

Je ne devais pas être dans un bon jour. Tant d'agitation m'a arraché un vaste bâillement...
Seule la haine avait tout pour me plaire mais je ressors un peu déçue par cette lecture…

On fait la connaissance d'Elliot, quinze ans, qui prend en otage un psychologue. J'ai beaucoup aimé la partie en huis-clos avec toute la tension qui est présente au fil des pages. C'est un exercice périlleux mais l'auteur s'en sort très bien.

Niveau personnage, je suis moins convaincue : Elliot, tout d'abord, me semble peu crédible. Certes il est surdoué mais il tient vraiment des propos beaucoup trop adulte pour son âge. Je n'ai pas réussi a vraiment le cerner. le personnage du psy est lui assez déconcertant et je trouve qu'il doute beaucoup et qu'il a une manière étrange de gérer cette situation.

J'ai trouvé que le récit était parfois confus et qu'on sautait un peu du coq à l'âne. Parfois, Elliot allait enfin se dévoiler un peu et l'on allait connaitre ses motivations et hop, on rebondissait sur une autre pensée du psy. Je me doute bien que l'auteur veut préserver le suspense mais la démarche m'a parfois semblait maladroite. de ce fait, il y a quelques petites longueurs par-ci par-là malgré le fait que le roman est court.

Je ne pense pas que le roman soit pour autant mauvais, il y a énormément de potentiel mais je n'ai pas réussie a rentrer pleinement dans le récit. Dommage.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Un cabinet de psychanalyste, en centre ville. Elliot, quinze ans, n'a pas rendez- vous mais il parvient à s'y incruster. Larry Barney pense que cet adolescent a besoin de s'épancher, mais il va vite déchanter. le voilà menotté à son fauteuil, face à un gamin armé venu se venger…

« L'être humain est faible et Elliot en est conscient.
Notre monde va mal et Elliot en est conscient.
Son frère s'est logé une balle dans la tête et Elliot en est conscient. » Simon, le frère du jeune garçon, s'est suicidé. Elliot, qui ne parvient pas à faire son deuil, est persuadé que si son aîné a mis fin à ses jours, c'est de la faute du psychanalyste qui le suivait.

« Pour une raison que j'ignore, ce gosse se joue de moi. Il prend un plaisir non dissimulé à me faire perdre mes moyens. A me détourner de mes pratiques habituelles, et je n'aime pas ça. J'ai soudain très chaud. J'ai soudain envie de hurler. J'ai soudain envie de lui coller la gifle qu'il mérite depuis son arrivée ! » Elliot va alors se mettre à narrer une drôle d'histoire, dans laquelle Larry se retrouve bien plus impliqué qu'il n'y paraît. Ses certitudes vacillent face aux propos de l'adolescent intellectuellement précoce.

« L'être humain est une espèce lâche, Doc, vous le savez bien. Les gens préfèreraient laisser couler un môme au fond d'un lac plutôt que de prendre le risque de saloper leur précieux costard. » L'adolescent, désabusé, semble prêt à tout, même au pire. Jusqu'où cette confrontation en huis clos va -t- elle aller ? Comment vont-ils, l'un et l'autre, s'en tirer ?

Les personnes qui aiment se perdre dans les thrillers psychologiques à huis clos vont sûrement adorer cette lecture qui retourne bien les méninges dans touts les sens. Qui dit vrai ? le doute s'intalle dans la tête du narrateur, Larry, mais aussi dans la tête du lecteur, de manière durable. Les faits racontés par Elliot sont monstrueux et on compatit rapidement à son envie de venger son frère. Mais personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le récit, puis j'ai trouvé quelques longueurs, et répétitions, qui m'ont fait décrocher de l'histoire. Je n'arrivais plus à y croire. C'est dommage.

Premier rendez-vous avec l'auteur David Ruiz Martin, et ce rendez-vous est malheureusement manqué...

Avec Seule la haine, l'auteur plonge le lecteur dans un thriller psychologique malsain et anxiogène, ce que j'apprécie habituellement.
Malheureusement, j'ai trouvé à ce roman trop de longueurs malgré que ce soit un roman assez court (moins de 250 pages).

Toute la partie huis clos m'a plu, bien que le récit fut parfois un peu confus, mais dès qu'on sort du huis clos, j'ai trouvé le récit ennuyeux.

L'exercice du huis-clos en lui-même est intéressant, le côté manipulateur aussi mais j'ai eu du mal à croire qu'un enfant de 15 ans arrive à faire douter un psy de tout, même de ce qu'il est sensé connaître le mieux.

L'auteur a cependant une plume intéressante mais je pense que son récit aurait été bien plus efficace au format nouvelle car dès qu'on était plus dans le huis clos, j'ai ressenti comme un récit étiré inutilement.

De bonnes idées mais trop confuses pour moi, j'ai vu que d'autres blogueuses avaient vraiment beaucoup aimé ce livre alors je vous laisse vous faire votre propre avis.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Ce roman ne m'a, malheureusement, pas convaincue une seule seconde.

Les 2 personnages principaux ne sont pas crédibles à mon sens et même si une telle histoire pouvait être plausible, le récit est tel que l'on n'y croit pas.

Pourtant amatrice de romans psychologiques qui décortiquent leurs personnages, j'ai trouvé les jugements du psychanalyste sommaires et redondants.

Cette manie de réécrire 10 fois ce que l'adolescent à dit ne rend pas le suspense plus intense et suffit seulement à nous agacer.

Enfin, les derniers chapitres sont inutiles et j'ai fini par sauter la moitié des paragraphes pour en arriver (enfin) à bout.

Je constate que beaucoup ont apprécié ce livre, alors peut être n'ai-je pas réussi à en comprendre pleinement le sens et l'intention ? En tout cas, pour moi, c'est une déception.
Je viens de finir "seule la haine" de David Ruiz Martin
Mon avis est plutôt mitigé
J'ai trouvé la partie concernant le huis clos et la prise d'otage vraiment trop longue...trop d'éléments redondants en plus les huis clos et les prises d'otages ce n'est pas franchement ma tasse de thé , en plus quand il y a des longueurs..
J'ai trouvé le Psy vraiment pas inspiré pour un psy car d'entrée j'avais compris où voulait en venir Elliot c'était tellement téléphoné !! Et je n'ai pas été convaincue par toutes ses mauvaises décisions
Je pense qu'un vrai Psy dans la vraie vie ne se serait pas fait avoir, il aurait été plus réfléchi et n'aurait certainement pas agi comme ça...
Et j'ai trouvé Elliot trop mûr pour son âge
Donc j'ai trouvé tout ça pas vraiment crédible... Même si je n'ai pas du tout été surprise par le dénouement que j'avais vu venir de loin...
Et à la fin l'auteur ressasse toujours les mêmes choses...je pense que la fin était encore plus longue que le début... c'était d'un ennui !