A l'étage (15/03/2016)
2.79/5   7 notes
Peut-on oublier une telle nuit ?Il n'aurait pas fallu que Gabriel prenne un dernier verre, cette nuit-là. Il n'aurait pas fallu que son couple se brise, auparavant. Il n'aurait pas fallu que son fils meure, au tout début.Tout sourit à Gabriel et Audrey. Tout, jusqu'à cette journée de septembre où leur fils, âgé de 6 ans, trouve la mort lors d'une balade en chaloupe sur un lac des Laurentides. Les mois qui suivent cet événement tragique sont éprouvants pour le couple... >Voir plus
Que lire après Oublie la nuitVoir plus
Avec un titre comme ça, je me serais cru dans un bon thriller mais cela ne fut pas le cas. Dans cette intrigue cousue de fil blanc et croyez moi les fils sont gros trop à mon avis pour apprécier cette histoire du meurtre d'une femme. Elle fut trouvé morte non loin d'un parc par des adolescents très vite on connaît son nom. Tranquillement la perspicace Rachel Toury découvre sa double identité dans un hôtel de la région avec à son sigle un dragon. Ce que je n'ai pas aimé dans cette histoire ; premièrement l'auteur Agnés Ruiz met trop d'emphase sur le couple Gabriel et Audrey qui ont perdu leur fils cette journée-là. Juste avec eux, nous avons la moitié du roman. Deuxième point, pourquoi les enquêteurs ne posent presque pas de question au mari de la victime à part vers la fin du récit. En général, les policiers vont des personnes proche (les maris, amants) puis la famille et ensuite les personnes qu'elle côtoit au travail. Mais j'ai comme l'impression qu'Agnès n'a pas suivi les mêmes norme habituel rendant son roman un peu bâclé sur les bords. Même l'assassin à la fin, honnêtement je n'y crois pas une seconde. Car, il aurait pu faire de brève apparition dans le récit afin qu'on puisse comprendre ses motivations. Là, l'auteur nous le met dans le fait accompli sans que rien n'expliquer le pourquoi du comment.
Oublie la nuit entre thriller et polar et nous tiens en haleine jusqu'à la dernière page . J'ai bien aimé ce livre qui ce lis plutôt bien .

Elle autrefois si active se trouvait maintenant désœuvrée à errer comme une âme en peine. Cette solitude et son visage aux joues creuses l’avaient effrayée un matin plus qu’un autre. Elle s’était approchée du miroir trop fidèle. Combien de temps s’était-elle arrêtée sur ce reflet étranger ? Elle avait tenu dans sa main ses cheveux qui tombaient mollement, inertes. Elle grimaça. Puis, dans un automatisme qui revenait après longtemps, elle tendit la main et se maquilla avec soin pour donner de la couleur et des courbures là où il fallait tricher.
On dit parfois qu’un homme ne doit pas pleurer… Mais c’est faux. Sinon, tout notre chagrin est coincé à l’intérieur et ça, c’est très mauvais. On devient un peu comme un volcan prêt à éclater à tout moment. Alors, quand tu ressens le besoin de pleurer, vas-y.
Il lui répétait inlassablement qu’ils avaient fait ce qu’ils avaient pu. Il essayait de la convaincre, de se convaincre… Des mots, toujours des mots. Mais pas seulement ; le médecin qui avait constaté le décès de Pacôme s’était aussi prononcé. Même si l’enfant avait été sauvé de la noyade, il n’aurait peut-être pas survécu à sa blessure à la tempe, qui était très profonde. Est-ce que ces paroles soulageaient le poids de la culpabilité ? Pas vraiment. Souvent, au cœur de la nuit, Ethan se réveillait en sueur après avoir fait le même sempiternel cauchemar : les yeux vitreux de Pacôme le fixaient. Ce n’était qu’un accident, cherchait-il à se convaincre encore et encore. Tout comme la première fois ? Oui, tout comme la première fois…
— Tu es vraiment curieux, toi…
— Ma mère m’a toujours dit que c’est bien d’être curieux. Qu’on apprend mieux comme ça.
Chacun avait sa façon d’affronter le deuil. Sa femme voulait se murer dans son chagrin, se recroqueviller sur ce banc. Quant à lui, il refit face au prêtre qui offrait des paroles de réconfort dans son éloge au jeune défunt.

Lire un extrait