Critique de kuroineko

Second volume de la trilogie de la Brume, le Palais de minuit nous fait traverser l'espace et remonter le temps puisqu'il nous conduit dans les rues de Calcutta en 1932.

Autant le dire tout de suite, il y a de très fortes similitudes dans la construction des deux tomes: secrets du passé, dangers terrifiants (le feu contre l'eau du premier), un être malfaisant doté de pouvoirs supranormaux, des personnages adolescents liés par une forte amitié et une Aryami Bosé en pendant indien du vieux gardien de phare anglais.
Ces trop nombreuses concordances mitigent mes impressions de lecture. Il faut bien toutes les qualités d'écriture de Zafon pour la poursuivre.

Un point bonus néanmoins : l'utilisation du cadre géographique qui est ici mieux mis en valeur, par rapport au petit village côtier du Sud de l'Angleterre. Calcutta, ville principale du Bengale toujours sous domination coloniale britannique, fourmille de vie, de misère et de mystères. Les légendes y foisonnent, souvent morbides, surtout celles en rapport avec la déesse tutélaire de la ville Kali.

Le Palais de minuit s'avère en définitive être un roman divertissant, ce qui est déjà pas mal. Mais loin d'être inoubliable. Je vais laisser passer un peu de temps avant d'entreprendre la lecture du dernier tome.