Vu les critiques plutôt positives de ce petit roman, j'ai un peu honte d'avouer que je ne l'ai pas aimé. Pourtant, j'ai adoré L'ombre du vent et ses dérivés , j' adore le style narratif de Zafon, son talent de conteur, son sens d'humour, son aptitude de mélanger les genres historique, policier et gothique pour créer une potion magique de la super lecture.
du coup, j'ai acheté tout le "Cycle de la brume" en me réjouissant d'avance; je viens juste de finir le prince de la brume, et ma déception est grande. D'accord, ce sont ses premiers romans, et qui plus est, destinés à la jeunesse, mais où est cette flamboyance baroque si propre à Zafon ? Pourtant, tous les ingrédients sont bien là : la maison à l'histoire obscure, le jardin des statues vivantes, le clown grimaçant et maléfique, le phare, le bateau englouti et ses secrets. Alors, pourquoi j'avais l'impression, pendant la lecture, de patauger dans la boue ? L'histoire ne m'a pas portée et je ne tremblais pas vraiment pou le héros principal. Même si le roman s'adresse aux plus jeunes, j'ai trouvé le style trop infantile et inutilement explicite et explicatif. Il n'y a pas d'humour. Les dialogues sont invraisemblables.
Bon, en attendant l'avis de mon fils, je mets quand-même deux étoiles, une pour l'atmosphère un peu onirique et pas du tout déplaisante de ce roman, rappelant un peu "Le labyrinthe de Pan", et la seconde pour le respect envers ce grand auteur. Et j'attaque quand même "Le palais de minuit".
1943. Pour tenter d'échapper aux menaces que la guerre fait peser sur elle, la famille Carver decide de déménager pour une petite station balnéaire. Très vite, de curieux événements commencent à se produire dans et aux alentours de leur nouvelle maison...
Il s'agit de ma seconde incursion dans l'univers littéraire de Carlos Ruiz Zafon : mais autant j'avais apprécié l'ombre du vent, autant ce prince de la brume ne m'a guère enthousiasmé. Je suppose néanmoins que les aventures de Max (le jeune fils de la famille Carver) peuvent plaire à un public plutôt jeune (même si l'auteur indique dans une note introductive vouloir plaire à tous les publics) : mais en ce qui me concerne, je pense être décidément trop rationnel pour une histoire comme celle-ci baignant dans le fantastique....
Un livre qui m'a donne l'impression d'une bonne méga-production hollywoodienne avec pour ingrédients un mystère garde par un patriarche gardien de phare, les amours naissantes d'une jeune adolescente, et des relations d'amitiés. Un roman de style, dont je n'étais pas le public cible. Même si j'ai tourné les pages avec voracité, je n'ai cependant pas été conquis par ce livre surtout destiné à la jeunesse (ado).
Ce roman est le premier de l'auteur, ainsi que ma première rencontre avec lui et bien une fois n'est pas coutume me voici un brin déçue, l'ombre du vent ayant fait l'unanimité presque parfaite chez les lecteurs ,je pensais me régaler ,il n'en fut rien, dans cette fable gothique certes nimbée d'insolite ,je n'ai trouvé qu'un scénario juvénile manquant cruellement d'originalité ,lecture destinée aux adolescents je n'ai pas été accrochée par les personnages somme toute assez basiques ,on s'ennuie un peu dans cette intrigue facile il lui aurait fallu un petit soupçon de peps et j'y ai ressenti une impression de déjà lu .
Roman fantastique pour enfants/adolescents.
Un peu Enid Bliton/Paul Jacques Bonzon pour l'esprit d'aventure des jeunes heros, croisé avec Jean Ray pour la partie fantastique.
Une famille réfugiée en bord de mer vit une aventure inquiétante avec un vieux gardien de phare et son petit fils. Un mage, 25 ans auparavant leur a jeté un sort. L'épave d'un cargo et les tempêtes constituent le décor de cette aventure initiatique.
Bon, peut-être à 13ans, mais aujourd'hui, le club des 5 a perdu de son attrait. Et à 25 ans j'ai adoré le genre fantastique dont je me suis lassé.
Lu jusqu'à fin par respect pour les lecteurs/trices qui ont fourni de bonnes critiques.
Joliment écrit, bien posé côté structure ...
Mais manque cruellement de consistance.
Il y a des romans pour ados qui font aussi pour adultes.
Celui là est à réserver aux tous jeunes lecteurs.
J'ai acheté ce livre sans savoir qu'il faisait partie d'un cycle : le cycle de la brume qui se lit normalement dans ce sens : le prince de la brume, le palais de minuit, les lumières de septembre mais vu que ce n'est pas une trilogie les livres peuvent se lire dans n'importe quel sens puisque les personnages sont différents . Il y a peu j'ai lu et je donnais mon avis sur le palais de minuit qui ne m'avait pas emballé celui ci non plus certes l'intrigue est arrivé plus vite mais une impression de deja lu un peu de fantastique, un peu de jeunesse et on mélange .

Le cote positif c'est que Zafon à un style divertissant donc j'en relirai il fait partie de ces livres que je lis comme je me ferai un bon chocolat chaud ou un thé en hiver pour changer malheureusement a chaque fois comme ma tasse il réchauffe mais il me laisse un gout amer d'inachevé , il doit manquer quelque chose dans ma tasse du sucre peut etre ou du miel ...espérons que je trouverai prochainement ce Zafon (apres tout je n'en ai lu que 3 : Marina, le palais de minuit et le prince de la brume).
Lecture facile, lecture pour adolescents mais qui demeure quand même agréable pour un adulte.
Deuxième guerre mondiale. Une famille quitte la ville pour la campagne pour se mettre en sécurité et avoir une meilleure vie. Une maison face à la mer. Une maison avec ses souvenirs. Des événements étranges sont vécus par les adolescents Alicia et Max et leur nouvel ami Roland. Un univers de magie avec un fond de terreur sur mer houleuse. Rien pour empêcher de dormir mais ça demeure intrigant et fait passer un bon moment.
J'ai lu ce livre, il y a déjà un petit moment et je n'en garde pas un souvenir extraordinaire. Il y a du suspens et un peu de mystère dans l'intrigue, mais c'est tout. L'histoire est trop surréaliste et trop fantastique que je n'ai pas vraiment accroché. C'est donc plutôt une déception pour une deuxième lecture de Carlos Ruiz Zafon
Fuyant la guerre dans l'Angleterre des années 1940, une famille s'installe dans une villa au bord de mer, dans un petit village loin de tout . L'histoire de leur nouvelle demeure, comme celle du village s'avère pleine de mystères et de dangers. Les enfants de cette famille se retrouvent...
Lien : http://djbeltounes.wordpress..