AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 1265 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je me suis complètement immergée encore une fois dans "l'Orpheus" avec cet auteur qui décidément sait m'embarquer.

L'Orpheus bateau échoué au fond de l'océan qui surgira tel un fantôme sur les flots déchaînés et nous livrera son secret longtemps enseveli.

"L'image de ce bateau remontant des abysses, m'a fait pensé à un film jeunesse "Les Goonies" bien que l'histoire n'ai rien à voir de semblable. Mais ce film m'avait marqué en son temps, je l'avais regardé avec ma fille et il nous avait fait vraiment rire. "

Revenons à nos héros Max, Alicia et Roland qui vont braver leurs peurs et tous les dangers pour, à l'été 1943, découvrir ce qui est arrivé aux occupants de la Maison sur la plage.

Maison qui respire son haleine nauséabonde, cache un terrible secret et fait évoluer fantômes et statues de pierre dans une brume persistante et remplie de mystères.

Le diable sera de la partie en un personnage troublant, machiavélique et diaboliquement présent - "le prince de la brume" fera son oeuvre.

J'ai bu la fin à m'en étouffer et me suis noyée avec tristesse et colère - ce diable d'homme m'a mise hors de moi - j'y étais !

Mais j'ai adoré !!!
Commenter  J’apprécie          459
Après avoir été enchantée par la saga du "Cimetière des livres oubliés", (il faudra d'ailleurs que je recherche absolument le nom du quatrième tome pour savoir si il est sorti ou non), je me suis laissée embarquer ici dans une trilogie complètement différente mais dont l'écriture de Carlos Ruiz Zafon est toujours aussi plaisante à lire et surtout, remplie de suspense, ce qui fait que le lecteur est tenu en haleine du début à la fin. Certes, l'on peut classifier ce genre de littérature dans le secteur jeunesse mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela car, à tous les âges (vous me direz, étant donné qu je n'ai pas encore atteint la trentaine...mais presque, que je ne suis pas bien âgée pour pouvoir juger) que c'est une lecture qui peut facilement se lire à tous les âges.

L'histoire ici se déroule en Angleterre en plein milieu de la Seconde Guerre mondiale. La famille Carver dont le père est horloger s'installe auprès des côtes avec sa femme et ses trois enfants, Alicia, Max et Irina. Au court de l'été 1943, tous vont vivre une histoire dans leur nouvelle propriété, ayant auparavant à Monsieur et Madame Fleischmann et à leur unique enfant Jacob, qu'ils seront loin d'oublier. Alicia et Max, qui jusque là, n'étaient pas particulièrement proches et ayant quelques années de décalage, vont se lier d'une étrange façon grâce à la rencontre de leur ami commun, Roland. Ce dernier a eu une enfance particulière, si bien est que l'on ne peut jamais savoir qui il est vraiment...Je n'en dirais pas plus là-dessus, si vous voulez le savoir, je vous recommande fortement la lecture de cet ouvrage !

Un livre que j'ai lu en quelques heures seulement tant je me suis laissée bercer par les phrases de l'auteur qui a construit son livre avec des chapitres courts et au suspense sans cesse grandissant. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          320
Pas déçue de ce deuxième roman que je lis de cet écrivain.Un univers bien étrange que celui de Carlos Ruiz Zafón, on aime ou pas .Et il est vrai qu'à la lecture de ce roman je n'ai pu m'empêcher de penser à Stephen King. Nous retrouvons les statues ,le clown, présence maléfique, ( comme dans son roman : Marina)Si vous aimez un univers inquiétant où des événements tragiques se succèdent , une atmosphère très angoissante ,je vous conseille la lecture de cet écrivain, je pense continuer sur les deux autres volumes , le prince de la brume étant le 1er tome de la trilogie.⭐⭐⭐⭐
Commenter  J’apprécie          190
Premier roman de Carlos RUIZ ZAFON, le Prince de la Brume nous offre un très très agréable moment de lecture. Tous les ingrédients du roman fantastique sont mis en scène. Avec simplicité, et avec tout son talent, la plume de l'auteur donne vie à tous les maléfices. Océan, naufrage, nuit d'orage, cimetière, maison possédée, secret, objets animés, temps arrêté, statuaire animée, plongée sous marine, épave, fougue adolescente, tout y est. A lire dès que sonne minuit !

Astrid SHRIQUI GARAIN
Commenter  J’apprécie          170
Avec "Le prince de la brume", Carlos Ruiz Zafón a écrit tel qu'il aurait souhaité lire dans sa jeunesse et il faut bien reconnaître que c'est un enchantement que de le découvrir.
Avec une histoire oscillant entre réalité et fantastique, ce livre ne se lâche plus une fois commencé.

Pour Max, c'est le déménagement dans une ville inconnue du bord de la mer, tandis que la guerre est en toile de fond, jamais visible mais parfois évoquée.
Il y a quelque chose dans cette ville, à commencer par le mystère entourant la maison dans laquelle la famille emménage, avec son étrange jardin de statues et une brume quasi persistante, et puis l'horloge de la gare fonctionne à l'envers.
Le mystère prend forme lorsque Max rencontre un garçon un peu plus âgé que lui qui l'initie à la plongée : "Max plongea pour la première fois de sa vie sous la surface de la mer et découvrit, ébloui, un univers de lumière et d'ombre qui dépassait tout ce qu'il avait pu imaginer.", dont le passé semble jalousement gardé par son grand-père.
Le prince de la brume n'est jamais bien loin, il rôde en attendant sa proie, et c'est tout le mystère du livre de Carlos Ruiz Zafón.
Le fantastique est extrêmement présent, il y a beaucoup d'évènements surnaturels, et c'est avec un vocabulaire très riche et imagé que l'auteur l'illustre : "Quand vinrent les derniers jours de septembre qui annonçaient le début de l'automne, le souvenir du Prince de la Brume paraissait d'être définitivement effacé de leur mémoire comme un rêve à la lumière du jour.".
C'est particulièrement bien écrit et c'est surtout très addictif puisque je n'ai pas pu lâcher le livre une fois commencé.
De plus, il s'agit aussi d'un récit initiatique, car Max non seulement grandira avec cette histoire, mais il découvrira aussi sa soeur aînée et apprendra un certain nombre de choses sur la vie.

Carlos Ruiz Zafón a su créer dans "Le prince de la brume" une atmosphère de magie et de mystère à nul autre pareil, la rendant intrigante pour le lecteur qui ne peut arrêter sa lecture avant la fin, le tout servi par une très belle plume et des mots enchanteurs.
Une belle découverte pour les plus jeunes mais aussi pour les plus grands.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          140
Ce roman jeunesse m'a fait retrouver avec plaisir la plume de cet auteur, que j'avais découvert avec L'ombre du vent.
En 1943, une famille fuit la guerre pour s'installer dans un village près de la mer. C'est sans à priori qu'ils emménagent dans une nouvelle maison.
Rapidement, des choses étranges apparaissent : l'horloge de la gare dont les aiguilles tournent à l'envers ou encore ce chat bizarre qui adopte Irina, la petite fille de la famille ... Quant à Max, c'est en visitant le jardin qu'il découvre des statues qui lui semblent bouger!
Un univers fantastique plein de suspens que j'ai adoré!
Commenter  J’apprécie          110
L'univers de Ruiz Zafon est toujours aussi sombre, inquiétant et envoutant.

On est saisi par l'intrigue, est notre lecture n'est plus qu'un souffle jusqu'aux derniers mots, qui enfin, après plusieurs minutes de flottement, où l'on reste sonné, nous revoient à la réalité.

Ayant frissonné d'angoisse pendant la lecture, ce sont en revanche des frissons de joie qui m'ont saisie lorsque j'ai appris l'existence des deux volets suivants.

A lire absolument!
Commenter  J’apprécie          111
Une famille fuit la guerre et vient s'installer sur les bords de mer. Les jeunes, Max et Alicia ne vont pas tarder à se faire un ami, Roland. En même temps, des choses bizarres se passent autour des jeunes gens. Max commence par découvrir un cimetière de statues. Parmi elles, une semble bouger. Des voix se font entendre, effrayant la plus jeune qui en dégringolera l'escalier. Des puissances maléfiques et une espèce de monstre se met à poursuivre les enfants. Max veut comprendre et interroge alors le grand-père de Roland qui leur racontera son histoire incroyable. Pourtant, des faits restent incompréhensibles et Max pense que le grand-père ne lui a pas tout dit. Il continue à enquêter.
Quel suspense ! Et cela se lit très rapidement, très facilement.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai commencé ce livre toute confiante car ce n'était pas mon premier Carlos Ruiz Zafón et jusqu'ici je n'ai jamais été déçue par cet auteur ! C'est donc avec le prince de la brume que commence le cycle de la brume, un ensemble de trois livres écrits par cet auteur.

On fait alors connaissance avec la famille Carver, qui vient tout juste d'emménager dans une petite bourgade anglaise...
Mais très vite, des évènements étranges surviennent... Pourquoi le chat recueilli par la petite Irina est il si inquiétant ? Pourquoi les étranges statues derrière le jardin semblent-elles vivantes ? Et surtout, quel secret cache le mystérieux Prince de la brume ? Autant de questions qui nous plongent dans l'intrigue dès les premières pages et qui ne peuvent que retenir notre attention !

Tout de suite, l'ambiance sombre qui caractérise tous les livres de cet auteur espagnol créée une atmosphère oppressante et chaque fois, ces livres réussissent à me faire frissonner ! J'adore ça ! J'ai seulement regretté, au début, que l'auteur n'ai pas choisi Barcelone comme décor pour narrer son histoire, comme dans les livres qu'il a écrit plus tard. La majorité de mes lectures racontent des histoires qui se passent en Angleterre ou aux Etats-Unis, alors Barcelone rajoute une petite touche d'originalité et nous fait plus voyager.

Le style d'écriture de l'auteur est vraiment magnifique et c'est également pour cette raison que j'adore ces livres ! Aucun mot n'est choisi au hasard, la plume est poétique et nous emmène toujours dans l'univers du livre. Il maîtrise tous les sujets et arrive à nous faire douter d'évènements irréels en dosant toujours parfaitement, une petite dose de fantastique...

Le prince de la brume est un livre que je n'avais jamais envie de quitter. Il fait parti de ces livres que l'on regrette de ne pas pouvoir lire d'une traite et chaque soirs, j'étais impatiente de pouvoir continuer ma lecture !

Concernant la couverture de mon édition, je ne la trouve pas vraiment attirante et j'ai l'impression que l'image est floue et de mauvaise qualité. Je préfère largement le travail fait sur les couvertures des grands formats mais on ne peut pas tout avoir : le prix et le bel objet-livre ! Néanmoins, le format poche tout petit et très léger a beaucoup d'avantages !

Je pense que vous l'avez compris, j'ai adoré ce livre et Carlos Ruiz Zafón a encore une fois su me séduire. Si vous n'avez jamais essayé, je ne peux que vous conseillez (vous obligez même !!!) à essayer un de ses livres ! Il suffit d'aimer les romans mystérieux, dans une Europe du XXème siècle, qui vous font voyager et vivre des aventures extraordinaires !
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Commenter  J’apprécie          110
J'ai pris un grand plaisir à lire ce petit livre d'à peine 200 pages, cette histoire m'a accrochée dès le début avec son atmosphère mystérieuse.
La famille de Max arrive dans une nouvelle maison mais rapidement c'est Max et sa soeur Alicia que nous allons suivre dans leurs aventures avec un nouvel ami, Roland, le petit fils du gardien du phare.
Une épave mystérieuse attire les adolescents et ils plongent pour la visiter, brrr rien que cela me fait froid dans le dos ! Des statues bizarres qui ont l'air différentes au fil du temps ... Un peu de fantastique ce mêle à tout ça et le cocktail est réussi.
Des liens forts se tissent entre les personnages, le frère et la soeur créent de nouveaux liens, amour et amitié sont au rendez-vous.
Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à découvrir ce livre.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          101




Lecteurs (2730) Voir plus



Quiz Voir plus

L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

Comment s'appelle le narrateur ?

Daniel Sampare
Daniel Sempare
Daniel Sempere
Daniel Sampare

10 questions
1259 lecteurs ont répondu
Thème : L'ombre du vent de Carlos Ruiz ZafónCréer un quiz sur ce livre

{* *}