Critique de Jean-Daniel

Edité en 2004, « L'ombre du vent » est un roman qui ne peut laisser indifférent. le lecteur est rapidement entrainé dans une histoire aux multiples rebondissements ; celle-ci se passe dans les années troubles dans la ville de Barcelone de la première moitié du XXème siècle, ravagée par la guerre civile espagnole. La situation politique reste toujours présente, donnant une représentation tragique bien éloignée de la ville actuelle.

C'est d'abord l'histoire d'un livre très particulier, dont seul un exemplaire subsiste encore, qui attire toutes sortes de convoitises et sur lequel plane un environnement mystérieux. Un jeune garçon, dont le père est propriétaire d'une librairie, doit, à sa demande, choisir un livre, parmi des milliers, dans un « cimetière de livres oubliés ». le garçon choisit « L'ombre du vent » de Julian Carax ; il ne connaît ni le livre ni l'auteur. Devenu adolescent, il souhaite en savoir plus sur cet auteur quasi inconnu… C'est le début de l'histoire…

Chaque page nous plonge un peu plus dans Barcelone, ses rues, ses recoins, ses drames, ses habitants, tous décrits avec une grande habileté. Carloz Ruiz Zafon sait donner un fort dynamisme à ses personnages et trouver les mots pour nous entraîner dans un récit émouvant dans une sombre période. L'ambiance est si intense, dramatique et magique qu'il est difficile de s'en échapper, même si l'auteur ne nous épargne ni le tragique, ni la violence, dans un passionnant roman qui flirte souvent avec le fantastique. Il emmène le lecteur dans une succession de surprises, de rencontres et de rebondissements. Un roman dense et complexe mais captivant et qui empiète sur le roman policier et le roman historique, avec de nombreuses incursions dans le surnaturel. Zafon est un formidable raconteur d'histoire.