sur 1966 notes

Il faut déjà savoir que je l'ai lu en espagnol, et je suis loin d'être bilingue, il m'est donc difficile de parler du style de l'auteur, même si ayant lu L'Ombre du Vent, j'avais déjà pu me rendre compte qu'il est assez travaillé. Il maîtrise surtout remarquablement bien des structures narratives complexes, où différentes histoires s'imbriquent les unes dans les autres, au point que le lecteur peut parfois s'y perdre. C'était le cas dans L'Ombre du Vent. Ce le fut un peu moins dans Marina, beaucoup moins complexe, mais néanmoins on y retrouve les mêmes ficelles narratives, ce qui m'a un peu déçue.

Connaissant l'auteur, comme cela m'arrive parfois je n'ai pas regardé la quatrième de couverture. Je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre. L'histoire commence tranquillement, avec la rencontre des deux héros adolescents. Et puis très vite, dès les premiers chapitres, l'auteur installe l'ambiance : une atmosphère gothique, effrayante, au coeur de Barcelone. A un moment, j'ai même hésité à continuer, car je déteste les livres qui font peur un peu gratuitement (surtout ne pas le lire la nuit, toute seule dans son lit …) et ce même si le fait de le lire en langue étrangère limite un peu l'impact des mots et des descriptions. Cependant je m'étais attachée aux héros et je n'aime pas arrêter les livres en cours.

Finalement, c'était un livre d'aventures agréable à lire malgré quelques scènes proprement terrifiantes et une fin vraiment très déprimante … Préparez-vous un livre plus léger pour après, vous en aurez bien besoin …

Néanmoins, je m'attendais à quelque chose de différent, en tout cas de plus différent que L'Ombre du Vent mais apparemment l'auteur n'arrive pas à sortir des mêmes thématiques et des mêmes structures narratives.

Au final, il ne restera pas dans mes annales, c'est certain, mais je reconnais que j'ai passé un bon moment, surtout grâce à l'histoire entre Oscar et Marina qui ramène un peu de légèreté au milieu du tragique qui habite le roman.

Pour le coup, il m'est difficile de vous le conseiller, à moins que vous n'aimiez les livres gothiques …
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Que de bonnes critiques sur ce livre et pourtant je n'ai pas réussi à me laisser embarquer par Oscar et Marina. Mon état d'esprit en ce moment n'est peut-être pas en adéquation avec ce genre de littérature, je l'ai peut-être lu de façon trop découpée ... Je ne sais pas, j'essaie de comprendre car c'est un auteur que j'avais très envie de connaître et les critiques lues n'ont fait que renforcer cette envie.
Je le relirai, c'est sûr car je suis persuadée que je suis passée à côté , c'est dommage.
Nous Zafon les moyens de vous faire publier ! Ah, ah, ah ! Paru en 1999 en Espagne, le quatrième livre de Carlos Ruiz Zafon, Marina, un "roman pour la jeunesse", a été réédité dans son pays d'origine, après les succès de L'ombre du vent et du Jeu de l'ange, et sort pour la première fois en France. Roman pour la jeunesse ? Voire ! Si l'on tient vraiment à lui coller une étiquette, ce serait plutôt celle de thriller horrifique, avec des ingrédients que l'on retrouve, peu ou prou, développés dans ses oeuvres postérieures. le climat y est gothique, comme le célèbre quartier éponyme que décrit avec soin Ruiz Zafon, sans doute la meilleure partie du livre. L'intrigue, en elle-même, avance à coups de révélations successives, qui permettent de tracer le portrait de personnages secondaires qui ont bien plus d'épaisseur que les deux jeunes et pâles héros, Oscar et Marina, dont l'idylle naissante n'a qu'un intérêt limité. Moins ambitieux que le jeu de l'ange, au style plus direct et efficace, Marina, sans être le livre du siècle, ni même du mois, se dévore comme un bon vieux roman d'aventures fantastiques du XIX siècle, avec son cortège de revenants, de morts-vivants, d'ectoplasmes et autres fantômes surgis du passé. Un bouquin pour la soif, avant de passer à une lecture plus consistante. Plaisant, distrayant et inoffensif, voila tout.
Autant j'ai apprécié "L'ombre du vent", autant j'ai été déçue par ce roman-ci.
L'auteur a voulu nous plonger dans une atmosphère ténébreuse, remplie de mannequins maléfiques, de cadavres manipulés façon Frankenstein, le tout enrobé par de multiples orages, par des maisons vétustes, par des quartiers en ruines et même par des égoûts.
Trop, c'est trop ! Où est passée "l'inquiétante étrangeté" du fantastique, qui trouble et qui fait trembler? Ici, la somme des ingrédients incontournables de la littérature fantastique nous fait basculer dans le grotesque.
Et l'histoire d'amour improbable entre le héros et une jeune fille mystérieuse (qui bien sûr habite dans une vieille maison cafardeuse) ne sauve pas, loin de là, l'histoire.
Vais-je me risquer à lire encore un roman de Ruiz Zafon? Allez, je me lance. Ok pour "Le prince de la brume"...
Je n'avais pas été conquis par « L 'ombre du vent » de cet auteur malgré une écriture qui m'avais agréablement surpris. C'est ce qui m'a amené à ce livre : déception encore une fois! L'écriture a toujours cette touche spéciale flirtant avec une charmante naïveté, s'approchant même parfois d'une certaine poésie. Mais la juxtaposition de deux histoires aux antipodes l'une de l'autre m'a complètement refroidi. La passion d'Oscar pour Marina, ainsi que les malheurs de celle-ci et de German sont touchants et, à mon humble avis, auraient bien pu alimenter en soi un roman digne d'intérêt. Y greffer un second récit oscillant entre un mauvais Stephen King et un pastiche de Frankenstein m'a semblé aberrant. le lien entre les deux est tellement tenu, en plus de constituer une rupture de ton qui entache la magie crée par le premier thème. Bref j'ai décroché solide et ce n'est que par entêtement que j'ai fini ce livre.
Oscar adolescent solitaire aiment partir à la découverte des ruelles de Barcelone, il va ainsi rencontrer Marina, les deux adolescents vont se lier d'amitié et tous les deux veulent résoudre l'énigme d'une tombe anonyme et réveillent ainsi une vieille tragédie .

Premier livre de Carlos Ruiz Zafon que je lis, je n'ai pas accroché sur le cote "science fiction" par contre il offre une réflexion sur la mort.

Peut on la retarder ? Si oui a t'on le droit de se prendre pour dieu ou doit on accepter celle ci ?

J'ai trouvé ce cote de l'histoire très touchant !

à éviter sauf si vraiment vous n'avez rien à vous mettre entre les mains (comme moi, en fait ....) . L'histoire se veut fantastique et certainement effrayante mais pour moi, cela a juste fait flop ....c'est bien écrit (ou bien traduit ) cependant je trouve que tout cela manque de profondeur, les personnages sont bien décrits sauf leurs sentiments que je trouve plats .....Les lieux ont une indéniable magie, un imaginaire de bd....
La dernière partie n'a rien à voir avec les 4/5 du livre , exit la frousse des poupées sanguinaires , on assiste au déclin de Marina jusqu'à sa mort, partie qui n'apporte rien à l'histoire ....
Une passage en particulier m'a crispé....elle apprend qu'elle est enceinte mi- janvier , elle accouche fin décembre ......un gestation d'éléphant ! Fichtre, cela n'a fait tilt à aucun relecteur !!!!
'histoire : Óscar rencontre Marina et se retrouve entraîné dans une enquête.
Notre avis Ce roman se découvre à chaque page et se construit comme un laborieux puzzle. L'intrigue générale fait naître de nombreux récits enchâssés, autant d'histoires captivantes et intéressantes.
Les personnages sont bien élaborés et permettent ainsi de toucher, et la construction générale tient longuement en haleine.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Oscar pensionnaire dans un internat a l'habitude d'arpenter les rues de Barcelone pour passez l'ennui. Un jour, dans les ruines d'une belle demeure, il fait la connaissance de Marina, une jeune fillle de son âge. Les jeunes gens vont alors se lancer sur les traces d'un mystérieux individu.

Dans ce nouveau roman de Carlos Ruiz Zafon, on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de ces précédents écrits : romantisme, fantastique....
L'auteur espagnol sait comme nul autre dépeindre une Barcelone mystérieuse et envoutante.

J'avais été quelque peu déçu par son précédent roman le Jeu de l'ange, mais je retrouve dans Marina tout ce qui m'avait charmé chez Ruiz Zafon.
J'ai aimé le début et la fin du livre, mais pas le milieu. Trop fantastique et, à mon sens, tiré par les cheveux. On se retrouve sur un sujet déjà bien éculés, mais sans vraiment d'apport. de plus, le thème principal se dilue finalement pas si bien avec l'histoire de fond. Je ne conseillerai pas ce roman ayant pourtant voté pour lui dans le club de lecture.