sur 1963 notes

Lors de ses nombreuses escapades au-dehors de son pensionnat de Barcelone, Oscar, quinze ans, fait la connaissance de Marina, une adolescente qui habite le quartier avec son père âgé. Les déambulations des deux jeunes gens les mènent jusqu'à un cimetière oublié, où une femme vient pourtant se recueillir sur une tombe anonyme, uniquement orné d'un papillon noir. Des sous-sols de la ville à un vieux théâtre désaffecté, la curiosité des deux amis les entraîne dès lors dans une succession de terrifiantes découvertes, liées à un mystérieux drame survenu il y a plusieurs décennies.

Certes ce livre classé jeunesse cumule les invraisemblances. Pas seulement parce qu'il verse dans le fantastique, mais surtout parce qu'il traite les deux adolescents en adultes, libres et autonomes, et que tout le monde leur confie les plus noirs secrets avec une improbable facilité. Il serait pourtant dommage de laisser cette critique oblitérer les autres qualités du roman et de ne le réserver qu'à un jeune public ravi de sa promotion chez les grands. Ce serait se priver d'un excellent moment de mystère et d'aventure, remarquablement écrit, serti dans une Barcelone ensorcelante, gothique et baroque, qui fait tout le charme et la singularité du récit.

C'est pendant le premier tiers de l'histoire que l'ambiance s'avère la plus envoûtante, alors que le lecteur se retrouve à vagabonder aux côtés d'Oscar et de Marina dans de vieux quartiers d'une Barcelone surannée et bucolique. Les grandes et anciennes demeures plus ou moins abandonnées, qui y cachent mélancoliquement les lambeaux de leur exubérante splendeur passée sous l'enchevêtrement d'une végétation envahissante et le poids d'un oubli silencieux, enveloppent bientôt le promeneur de leurs ombres et de leurs mystères, suscitant chez lui un mélange de curiosité et d'angoisse. Les vieilles silhouettes qu'on y croise laissent subodorer le secret de vies enfuies et c'est bien un étrange passé qui va bientôt remonter à la surface.

L'enquête prend alors son essor dans des développements rapidement fantastiques, de veine gothique, qui transforment la menace jusqu'alors diffuse en péripéties qui, pour être rocambolesques, n'en tiennent pas moins le lecteur sous l'emprise de leur rythme et de leur suspense. Moins réceptive à cette partie, j'ai néanmoins pris plaisir à ces rebondissements plein d'imagination, encore une fois mis en valeur par les perspectives offertes sur la ville de Barcelone, sur ses quartiers contrastés et sur son architecture exubérante.

De l'angoisse à l'effroi et du rire aux larmes, ce prenant conte fantastique empreint de nostalgie est l'occasion de réunir tous les publics, jeunes et moins jeunes, par la magie d'une excellente plume, amoureuse d'une Barcelone secrète et multiple, que l'on aura ensuite envie de (re)découvrir pour de bon.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Allez savoir pourquoi moi, j'entamais ce Marina, forte d'une bienveillance et d'un a priori plus que positif à son égard... Il aurait été dommage de ne pas lire un roman dont l'héroïne s'appelle Marina.
Avec ces première et quatrième de couverture si séduisantes, ce roman m'a tout de suite attirée. Mais, finalement, je ne m'attendais pas à une histoire aussi surprenante, rocambolesque et mystérieuse.
Oscar vagabonde dans les rues de Barcelone. Pénétrant dans une maison qu'il croyait abandonnée, il fera la connaissance de Marina, la fille du propriétaire, German. Ensemble, ils veulent élucider un mystère: qui est cette femme voilée de noir qui se rend au cimetière, devant une tombe où est gravé un papillon noir ?
À partir de là, tout un tas d'évènements s'enchaine, on est entrainé dans des histoires du passé et des mystères au secret bien gardé.
L'écriture de Carlos Ruiz Zafon est très poétique, très belle, pleine de vie. Il restitue à merveille les venelles de Barcelone en leur donnant charme et mystère.
Les personnages sont vraiment très touchants, notamment la relation qu'entretient Marina avec son papa, German.
L'ambiance est sombre, ésotérique, parfois surnaturelle ou ténébreuse.
Marina, une rencontre étonnante, au charme indéniable...
En 1980, au détour d'une ruelle abandonnée de Barcelone est posé un cimetière où Oscar et Marina, deux jeunes adolescents, sont intrigués par une vieille dame qui vient se recueillir sur une tombe sans nom, marquée d'un papillon noir.

Ces deux-là se sont connus lorsqu'Oscar, s'échappant comme à son habitude du pensionnat dans lequel il passe sa scolarité, s'est introduit chez Marina par curiosité.

Leur amitié et leur perspicacité vont les amener dans la serre d'une maison manifestement abandonnée et dans laquelle des pantins imparfaits semblent prendre vie, puis de découverte en découverte dans les entrailles d'un vieux théâtre et au coeur d'une tragédie née il y a des décennies.

Une belle histoire d'amour ou d'amitié dans laquelle la folie et la vengeance d'un génial ingénieur affronte la jalousie et la mort elle-même.

A mon avis :

On retrouve dans ce roman l'écriture parfaite de Carlos Ruiz Zafón, fluide et poétique.

On y retrouve également la même construction du récit que dans l'Ombre du Vent, peut-être l'humour en moins.

Le décor de prédilection de l'auteur reste celui d'une Barcelone du XXème siècle, dans ses ruelles insolites et méconnues et avec ses maisons plus ou moins abandonnées qui ressemblent plus, dans la description qu'il en fait, à des cathédrales oubliées.

En revanche, avec Marina, on touche au roman fantastique, on frôle même parfois la science-fiction. Il faut avoir l'esprit ouvert à cela lorsqu'on attaque ce livre sans quoi ou peut vite s'arrêter et bloquer sur des situations improbables.

On a souvent rangé Zafón dans les auteurs de littérature jeunesse, sans doute du fait de ses personnages principaux qui sont fréquemment assez jeunes. Je ne partage pas forcément cette approche, même si là encore, les premiers émois d'amours adolescents prennent le pas sur les vraies et grandes histoires d'amour.

Malgré tout, on est pris par ces personnages toujours attachants voire émouvants et par l'éblouissante écriture de cet auteur qui nous porte et nous entraîne dans une lecture prenante qui vous fait tourner la dernière page du livre trop rapidement.

Abonnez-vous et retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
C'est du pur Carlos Ruiz Zafon. Marina dont l'histoire se passe comme de bien entendu à Barcelone, ville fétiche de l'auteur est un roman difficile à classer, pas vraiment un policier, pas vraiment de la fiction, un peu des deux. C'est l'histoire d'Oscar, jeune homme fuyant régulièrement le pensionnat où il étudie pour de petites escapades curieuses. Lors de l'une d'elles, il rencontre Marina.
Elle l'entraîne dans une histoire folle à cause d'une tombe anonyme, d'une vieille dame voilée et du dessin d'un papillon aux ailes noires. L'histoire se passe en partie dans les souterrains (égouts) de Barcelone. C'est une histoire bien mystérieuse qui tient en haleine du début à la fin. C'est simple, moi qui n'ai pas beaucoup de temps pour lire, je l'ai lu en trois soirées et encore, parce qu'il fallait bien qu'à un moment donné je dorme.
Un récit époustouflant qui nous entraîne dans une Barcelone fantastique, entre demeures délabrées, jardins abandonnés, cimetière et égouts désaffectés. Un livre captivant, bien écrit, qui se lit d'une traite. le charme opère une fois de plus distillé par la plume de Carlos Ruiz Zafon.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Marina où le doux son mélodieux des souvenirs d'une vie... Il s'agit ici de ma première découverte de Carlos Ruiz Zafon, une découverte agréable et juvénile qui débarque après une lecture d'un roman qui m'avait littéralement happé pendant plusieurs semaines et dont le niveau était relativement difficile à atteindre.

Marina a débarqué tel un léger vent enivrant de mystère, d'intrigue et d'imaginaire. Certes, le niveau de ce roman est plutôt enfantin et très facile d'accès. Ceci dit, cette petite baisse de régime m'a fait beaucoup de bien et m'a fait redescendre sûrement mais doucement sur terre.

Un court séjour dans une Espagne d'un autre temps en compagnie de personnages à la fois simples mais à la vie compliquée. Au final, on connaît la vie de tous les personnages de l'histoire à travers un schéma redondant où de nombreux parallèles peuvent être réalisés. Seule l'histoire d'Oscar Drai le narrateur reste pour le lecteur inconnue. On sait seulement que dans sa jeunesse il se trouvait dans un internat et qu'un beau jour il disparu une semaine entière. A la fin de ce roman, le lecteur se retrouve comme le narrateur: hagard avec un secret dont la réalité laisse pantois.

A travers les méandres d'une Barcelone historique, l'intrigue est bien menée. On commence une page, un chapitre, puis cinq puis dix puis... jusqu'à la fin. Zafon arrive avec brio à faire saliver les lecteurs avides d'ambiance macabre et d'indices mystiques. Ce voile opaque et presque irréel présent tout au long du livre dessine les pourtours d'une ambiance fantomatique particulièrement appréciable surtout quand on se retrouve le soir au fin fond de son lit les volets vibrants des relents du mistral...
Allez savoir pourquoi, mais après avoir lu, à sa sortie "L'Ombre du vent", que j'avais pourtant adoré, je n'ai plus ouvert depuis lors un livre de Ruiz Zafon et il a fallu qu'on m'offre Marina pour que je redécouvre cet univers fantasmagorique.

Ce livre-ci ne se contente pas de flirter dans le surnaturel, il y plonge allègrement. Même si ce n'est pas ma tasse de thé habituellement, je reconnais volontiers être plutôt impressionnable et sujette à de stupides cauchemars après ce genre de lecture d'où mon évitement, je dois dire que cette histoire est drôlement bien ficelée.

Ce livre se dévore sans désemparer. Un bon moment de lecture.
Barcelone, dans les années 1980, Oscar, quinze ans, est interne dans un pensionnat.
Au cours d'une de ses escapades, il rencontre Marina, une jeune fille vivant avec son père.
Il va s'intégrer dans leur quotidien et, avec Marina, commence une série d'aventures mêlant le réel et l'étrange, le passé et le présent, un récit époustouflant dans le style qui caractérise Carlos Ruiz Zafon. Une lecture agréable et captivante.
J'avais déjà lu un livre de cet auteur et j'avais été conquise par son style d'écriture, il est souvent classé en littérature jeunesse, mais comme l'auteur le souligne lui-même en fin de livre, il n'y a pas d'âge pour le lire.

Tout d'abord, les personnages, Marina et son ami Oscar, sont des adolescents avec qui la vie n'a pas toujours été très tendre mais qui grâce à une très grande maturité et beaucoup d'intelligence vont faire de leurs vies ce qui ont envie qu'elles soient. le père de Marina est également un personnage très plaisant mais possédant une très grande part de mystère, comme d'ailleurs l'essentiel des personnages qui vont suivent dans cette histoire.

Ensuite, l'histoire, le livre démarre tout doucement et il est vrai que l'on se demande quand va réellement commencer l'histoire qui figure sur la quatrième de couverture, mais dès que l'on arrive aux premiers mystères et bien impossible de lâcher ce livre tant que l'on a pas découvert la fin, et elle va nous tenir en haleine jusqu'aux dernières pages. Elle est bien construire, on visualise chaque événement facilement, on ne subit pas de longueurs et les 300 pages qui la compose passent sans que l'on s'en rende compte.

tout au long du livre, je me suis demandé pourquoi l'auteur l'avait appelé Marina et que Oscar n'était pas mentionné dans le titre et bien lisez le et vous saurez.

bref, je vous recommande sans problème ce petit livre qui se lit vraiment très bien et qui es vraiment très original par son histoire.

Première incursion dans l'oeuvre de cet auteur. Un livre qui oscille entre roman jeunesse et adulte, pourquoi il n'y avait pas ce genre de roman quand j'etais jeune.
Il se dégage de ce roman une tristesse infinie. Et pourtant ce roman célèbre l'amour à travers plusieurs personnages qui racontent leur vie.
Jusqu'où peut-on aller par amour ? Vaut-il mieux n'avoir jamais aimé plutôt que de perdre l'être aimé ?
Un roman peuplé de créatures plus effrayantes les unes que les autres, un hommage à peine dissimulé à Frankestein, un cimetière, un vieux théâtre à l'abandon, des maisons mystérieuses.
J'ai bien aimé la plume de l'auteur, l'ambiance qui règne tout au long du roman, à la fois sombre,gothique, pleine d'aventures et de rencontres inoubliables. Et Marina, une jeune fille mystérieuse si attachante, accompagnée de son père qui n'est que chagrin. Cette rencontre marquera à jamais Oscar, délaissé par ses parents et vivant dans un internat à Barcelone, d'où il s'échappe régulièrement et dont il nous fait partager ses déambulations à travers les rues de cette ville.
Une belle découverte, je lirai sûrement d'autres livres de cet auteur.