Bodegas tome 1 sur 2
Glénat (22/10/2014)
2.36/5   11 notes
ors d'une séance de dégustation en aveugle, un vin espagnol totalement inconnu obtient la note maximale. Les goûteurs sont unanimes : ce vin est un bijou. La petite propriété qui le produit fait aussitôt l'objet d'un siège médiatique. Mais le producteur est absent et ses employés ont pour consigne de ne pas répondre aux questions des journalistes. Le secret engendre la curiosité, la curiosité engendre le mythe. L'affaire enfle, les spéculations vont bon train. Mais ... >Voir plus
Que lire après Bodegas, tome 1 : Rioja 1Voir plus

Une nuit à Rome

Jim

4.04★ (1159)

4 tomes

Après le succès de ces séries Châteaux Bordeaux et d'In Vino Veritas (Toscane), Corbeyran s'attaque cette fois-ci au vin espagnol après la France et l'Italie. L'intrigue est toujours aussi efficace mais cette fois-ci sur le mode enquête et non plus saga familiale. Il s'agit de découvrir le propriétaire d'un vin gagnant.

Le travail du dessinateur est tout à fait honnête dans un style réaliste que j'affectionne particulièrement. On découvre de magnifiques paysages dans la région de Rioja. le rythme sera soutenu pour terminer sur un cliffhanger un peu incompréhensible pour le moment. On ne doute pas que la suite sera à la hauteur.

C'est plutôt classique dans le déroulement. Cependant, le plaisir est toujours présent pour découvrir ce bon crû.
Cette BD présente le vin «el ausente». C'est le 1er épisode de ses aventures. Deux journalistes s'intéressent à ce vin qui a gagné le meilleure score au tasting du jeu 2007.
Ils s' intéressent à ce vin car le propriétaire du domaine est inconnu. Ils finissent par avoir un rendez-vous avec le propriétaire et réussissent peu à peu à mener leur enquête.

Ce livre est une BD, les dessins sont assez réalistes et sont réalisés par Francisco Ruizge et par Paolo.
C'est un roman policier avec une intrigue qui traite de l'oenologie. L'auteur de ce livre est Corbeyran, il a écrit plusieurs oeuvres comme par exemple la suite de ce livre puis d'autres bandes dessinés comme «le siècle des
ombres». Eric Corbeyran est né en 1964 à Marseille, il vit et travaille à Bordeaux. Après avoir touché à la photo, aux contes pour enfants et à la publicité, il s'oriente définitivement vers le scénario de BD, activité qu'il
exerce depuis 1990. Il publie cette BD le 22 octobre 2014.

Je n'ai pas aimé cette BD car c'est un épisode policier mais le suspense est trop latent et on reste sur sa fin. La façon dont les vignettes sont dessinées, est réaliste, et agréable à regarder, le texte est bien construit mais l'enquête des journalistes me semble trop superficielle. Je ne conseille pas ce livre il n'est pas très intéressant.

Pour conclure, ce livre ne m'a pas plu. Je n'ai pas accroché à l'histoire et il n'est pas assez intriguant. Par contre les dessins sont bien faits et les vignettes très réalistes. J'ai apprécié les vignettes.

Matthieu Schwartz

critiques presse (1)
Sceneario
29 septembre 2014
Ce récit est mené comme un très bon récit policier. On suit avec passion cette enquête avec effraction de propriété, personnages lugubres et mystérieux, découvertes d'indices et surtout, on en apprend toujours plus sur les univers liés aux vins.
Au jour J, à l'heure H, dans un lieu précis, un vin issu d'un vignoble dont vous ignorez tout est jugé pour ses qualités intrinsèques et non pour sa cote, sa note au guide Parker, le mythe qui l'environne ou l'amitié que vous éprouvez pour celui qui le produit.
Toujours le vin sent son terroir.

Lire un extrait