Critique de lespetiteslecturesdemaud

Je ferai court, car j'aimerais que tu entres dans ce roman à l'aveugle, sans savoir exactement où il va t'embarquer et en sachant juste que le voyage vaut vraiment le détour !

Sache que tu es ici dans un huis clos entre deux femmes.
L'une, Sylvia, est procureure et est en train de faire tomber un des plus gros clan mafieux d'Italie.
L'autre, Annamaria, est la femme de ce chef de clan.
Elles sont dans une salle d'interrogatoire après l'arrestation de cette dernière.
Entre les deux femmes, l'interrogatoire est tendu.
À quel point Annamaria était au courant des activités de son mari ?
Où commence la complicité ? Connaissait elle réellement son mari, sa dangerosité ?
Au fil du temps, Annamaria va se confier sur la naissance de cette histoire d'amour et la lente dilution de son couple, mais aussi sur sa connaissance des activités de son mari.

J'ai été véritablement captivée de bout en bout par ce roman.
Autant par la naissance et la mort de cette histoire d'amour, que par l'aveuglement innocent, naïf ou absurde de cette femme.
Mais c'est aussi un roman noir, sur la mafia italienne et ses ramifications au sein du pays.
Non seulement j'ai été captivée par le récit, mais aussi par une écriture fluide et efficace, et par un dénouement qui m'a pris complètement au dépourvu et mon Dieu, que c'est agréable de tels moments de lecture !
Voilà très longtemps que je ne m'étais pas retrouvée bouche bée par le dénouement d'un roman. Tu sais, ce moment qui t'offre une révélation coup de poing dans les toutes dernières lignes du roman et qui te fait voir d'un lecture sous un angle complètement différent. Quel bonheur !

La plupart du temps, j'ai plus ou moins une idée de la direction.
Mais là... chapeau bas Monsieur Ruju.

Je n'en dirai pas plus car je ne veux pas te gâcher le plaisir !

Je n'ai pas encore lu beaucoup d'avis sur ce roman et j'ai hâte de savoir si c'est moi qui suis complètement stupide et naïve ou si vous allez vous faire piéger vous aussi.
Mais outre ce dénouement, c'est également un joli roman sur une histoire d'amour qui naît, vit et meurt et un portait de cette Italie sous emprise.
Une excellente surprise que je vous recommande chaudement !

Merci aux Editions Denoel pour cet excellent moment de lecture !
Lien : https://www.lespetiteslectur..