Critique de argali

Je referme ce livre sur un sentiment négatif. Pourtant, il n'est pas mal écrit (ou traduit), l'histoire aurait pu être accrocheuse, mais je ne suis entrée en empathie avec aucun des acteurs de ce drame et surtout pas avec l'héroïne qui aurait dû, je suppose, m'émouvoir quelque peu.
Ann Rule est inspectrice de police à la base. Elle a délaissé ses formations de jeunes policiers et ses collaborations avec le FBI pour se plonger dans l'écriture et chercher à comprendre le fonctionnement des tueurs en série. Forte de cette info, j'ai cru découvrir un bon auteur, bien informé et plongé dans une enquête palpitante. Hélas, le suspens m'a à peine fait frémir.
Les faits s'enchainent sans émotion, sans qu'on ne ressente de la compassion pour ces êtres qui vont voir leur vie basculer en un seul week-end. Pire, de grandes zones d'ombres restent en suspens. Ainsi tous ces meurtres révélés que l'on ne cherche même pas à comprendre et ces infos que l'on ne recoupe pas.
Ce « thriller psychologique » m'a vraiment laissée sur ma faim. Peut-être parce que la psychologie des personnages n'est pas exploitée à fond, juste survolée. Peut-être parce que Joanne est trop vite vaincue, perdue et pas du tout combattive. Cela enlève beaucoup de force au propos.
Finalement, le seul personnage qui vaut la peine ici, c'est Nina. Malgré ses fêlures, ses failles, elle est flamboyante. Hélas, elle ne fait que passer.

Lien : http://argali.eklablog.fr/ro..