Dany est flic dans l'état de Washington. Joanne s'occupe de lui et du foyer. Entre dispute et réconciliations, Dany accepte une spermographie et, sans attendre le résultat, amène sa femme camper en montagne histoire de s'entraîner à faire un bébé. Dans la montagne il y a des ours et, de temps en temps un grizzli. Ils rencontrent un randonneur qui les épie depuis leur domicile. Il s'agit d'un dérangé, orphelin de fille-mère, livré à lui même parmi des forains, tueur en série de femmes dans plusieurs états, condamné que pour des délits mineurs. L'homme se joint pour la nuit au couple et disparait pour revenir affolé au matin suivant et entraîner Dany à la chasse à l'ours puisqu'il a été, soi-disant, attaqué par une femelle défendant ses petits. Lors de la chasse Dany est tué par...l'ourse, dixit l'homme. En fait il a été froidement abattu par ce dernier lequel veut Joanne pour lui depuis qu'il l'a vue, pensant qu'il s'agit de la réincarnation de sa mère morte. Joanne vivra un véritable cauchemar qui lui fera perdre la raison, lui faisant croire que l'homme qui s'occupe d'elle est Dany. ce dont elle ne démordra plus.
La disparition se confirme et des secours sont envoyés.
La longue descente aux enfers de Joanne et sa folie font froid dans le dos quant-au génie déployé par l'être huùain pour s'approprier un autre être humain jusqu'à son propre esprit et amener la culpabilité de ce qui arrive sur une personne totalement innocente, naïve certes mais innocente et désarmé devant l'adversité.
Il faudra beaucoup plus que de la commisération, de la persuasion et le d'affection pour amener Joanne à retrouver ses esprits et revenir à la réalité. Elle reviendra enceinte de l'autre, Dany étant dans l'impossibilité de procréer. le bébé qu'elle mettra au monde, pour l'entourage et avec l'aide des médecins et de l'omerta locale restera pour tous l'enfant de Dany.
Rule avec ce roman abandonne son style façon rapport de police pour un récit réaliste, bien conté à l'écriture bien sentie, lisse et agréable malgré le contexte et les longs moments passés dans les montagnes. On ne s'ennuie jamais car Rule a bien préparé son histoire notamment le prélude au départ en vacances et la fragilité des êtres et de leurs relations. Dany tient la baraque et sans lui sa femme est un corps dont on aurait supprimé les médicaments ou des muscles sans os ni soutien, un corps qui s'affaisse tant la béquille est l'autre. le salopard dépasse en méchanceté ce qui peut être lu dans les journaux et quand on sait que Ann Rule ne relate que des faits réels... La dimension psychologique de la situation et la transformation de l'esprit de Joanne est un morceau de bravoure et d'écriture. de prude, cette dernière devient accro au sexe, c'est le syndrome de Stockholm dans toute son horreur. le mot est juste c'est horrifiant de penser que l'on puisse être dominé et avili à ce point par l'un de ses semblables.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Dany et Joanne partent camper sur la côte ouest, dans la chaîne des Cascades. L'excursion tourne au cauchemar. Après la mort mystérieuse de Dany, la jeune femme se retrouve seule livrée à une nature hostile.

Comme à chaque fois , Ann Rule, qui fut sherif dans une vie antérieure, tire son inspiration de faits divers. Ce qui donne à son écriture et à son histoire un vrai réalisme. C'est efficace et bien ficelé. A découvrir ou redécouvrir
Lien : https://collectifpolar.com/
En bref, le début est beaucoup trop lent et certains passages trop développés par rapport à l'intrigue principale. Il est intéressant de voir le chemin parcouru par les personnages jusqu'au jour du drame mais l'auteur aurait pu faire plus court pour amener un peu plus de suspense et de profondeur à l'histoire.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
J'avoue que j'ai été un peu surprise en commençant le livre. Mais agréablement, ce qui n'est pas un mal. Je pensais que dès les premières pages, je serai plongée au coeur de la montagne, au coeur du drame qui se joue entre Danny, Joanne et .... Mais en fait pas du tout. Et je trouve que la quatrième de couverture est un peu réductrice. L'auteur construit une atmosphère en présentant chacun des personnages, en nous en expliquant le passé, et toutes choses qui peuvent en éclaicir la psychologie. Elle crée une ambiance, noue les liens entre eux, avant de les plonger dans la tourmente. Et de fait, le lecteur a eu le temps de s'attacher ou de se méfier de chacun d'eux, de balancer vers l'un ou l'autre, de se demander ce qui va leur arriver. Et en cela encore, j'ai été déçue que le résumé annonce d'entrée de jeu certaines choses que l'on pourraient découvrir soi-même.

Les personnages principaux sont donc tous présentés. Cela prend bien sur quelques pages. Mais le style de l'auteur fait que ce n'est pas du tout pesant. Dès le départ, je me suis attaché à certains et me suis demandé comment aller se dérouler le drame pour eux (à défaut de pouvoir me demander ce qui aller leur arriver). Sam par exemple (le collègue et ami de Danny) m'a beaucoup "plu". Son côté sombre, ses difficultés en font un personnage particulièrement attachant, comme certains de ces "flics" de polar.... Joanne m'a quand a elle tout de suite semblée fragile, mise en porte à faux par un certain manque, prête à sombrer au moindre problème.... Quand à Duanne.... Non, finalement, je préfère ne pas en parler et vous laisser découvrir. Et lorsque le drame se joue, chacun y prend sa place naturellement, les personnalités s'entrechoquent et/ou se transforment, pour faire encore monter le suspens. En cela, j'ai trouvé ce roman bien construit et très prenant.

Le style de l'auteur est très agréable. Léger sans être simpliste, direct et propre à ce type de roman, il nous plonge dans l'ambiance également. le découpage en chapitres assez longs au début, lors de la mise en place des personnages, puis beaucoup plus courts, rythmés, condensés lorsque l'action bas son plein rejoint l'aspect de ce roman en deux temps (présentation/action). Les détails sont précis sans sombrer dans le gore, les scènes présentées de façon à ce qu'on en ressente la part d'horreur sans en être dégouté. Quand à la fin.... Je vous laisse la découvrir...

J'ai beaucoup aimé ce thriller donc, qui me donne grandement envie de plonger dans le reste de la bibliographie d'Ann Rule.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Dans En toute confiance – roman - Ann Rule utilise les mêmes techniques d'investigation et d'écriture que dans ses célèbres true crime stories. Les premiers chapitres sont une méticuleuse reconstitution de la vie de Duane depuis sa naissance et même avant celle-ci, puisque le prologue daté de 1957, relate la bien triste et courte vie de sa mère, l'unique et éternelle femme.

Avant d'entrer dans le vif de son sujet, Ann Rule présente aussi Danny et Joanne Lindstrom, couple dont l'amour s'essouffle face à leurs échecs répétés pour devenir parents. Danny, policier à Natchitat est le coéquipier de Sam Clinton. Ah Sam ! Bien que ce ne soit pas annoncé par la quatrième de couverture, j'ai vu en lui le personnage principal de ce roman, qu'il traverse de part en part, avec son humanité et sa philosophie de flic désabusé, plusieurs fois muté, esquinté par un mariage raté et une relation sans issue avec une collègue.

Après tous ces préalables nécessaires pour comprendre comment et pourquoi les personnages vont se croiser, la randonnée fatale peut enfin démarrer, dans la deuxième partie du roman intitulée Stehekin. Stehekin appartient à la chaîne des Cascades. Sauvage et montagneuse, originellement peuplée par les Indiens avant qu'ils ne soient déportés dans la réserve de Columbia à l'arrivée des colons blancs, suivis de peu par des prospecteurs, puis par des industriels flairant la bonne odeur du cuivre, chargée d'effluves spéculatifs. Livrée depuis la fermeture des mines à des randonneurs expérimentés, Stehekin est enveloppée de mystère, notamment en ce qui concerne la présence, sur son territoire, de grizzlys, de crotales, de cougars. Bien que le dernier grizzly ait été aperçu dans les années 60, la crainte de sa rencontre, toujours vivace dans la mémoire collective, dope l'adrénaline des intrépides marcheurs.

Danny et Joanne entament leur escalade, et ce n'est pas un grizzly qu'ils vont croiser mais Duane, aussi redoutable, mais en plus, fou. Comme l'ours, Duane est roux, haut de 2,00 mètres, lourd, massif, indompté, rompu aux techniques de survie en milieu hostile. Débarrassé de Danny, Duane réduit Joanne à l'état d'esclave. Pour adhérer à l'histoire, il faut admettre que sous le choc des événements dramatiques vécus, Joanne a instantanément perdu la raison. Incapable d'assimiler la violence des faits, un fusible a fondu dans son cerveau créant un court-circuit qui la coupe de l'insupportable réalité. Elle devient dépendante de Duane parce que lui seul, s'il ne la tue pas, peut la sortir de ce cauchemar. Je fais confiance à Ann Rule pour s'être parfaitement documentée avant de relater un trouble psychiatrique qui peut paraître aux lecteurs bien installés dans leur canapé, irréaliste.

J'ai apprécié cette lecture, au suspense savamment dosé, à l'écriture nette et sans bavures, et au dénouement en adéquation avec les thèmes abordés. En toute confiance aurait pu s'intituler Mortelle randonnée, mais le titre était déjà pris.
un roman que l'on dévore dès les premières pages, un peu dérangeant quelquefois, mais qui arrive à nous transporter du côté de cette montagne hostile... J'ai bien aimé, mais je comprends néanmoins les quelques mauvaises critiques que j'ai pu lire sur cet ouvrage : quelques incohérences et un petit sentiment de fin un peu bâclée.

Ann Rule, ancienne inspectrice de police qui collabore avec le FBI pour traquer les tueurs en série n'a quand même pas son pareil pour dépeindre les différentes facettes de l'être humain.