Estampillé thriller , je m'attendais à une enquête, du suspens quelque chose comme ça et bien erreur . Ici on a un long, très long, (trop long) récit qui remonte à la génération précédente, pour arriver aux protagonistes du jour l'avocat manipulateur et la jeune femme fragile psychiquement tombée dans ses griffes. Il est le vilain et c'est vrai qu'il use et abuse de son pouvoir sur des femmes fragiles et sans doute les a-t-il choisies pour cela.

Hélas, je n'ai pas réussi à être émue par un des personnages , le récit est tellement détaillé qu'à mon goût il perd toute saveur. Bref si ce n'était pour valider un challenge j'aurais refermé ce livre qui fait quand même plus de 500 pages !
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Mon premier Ann Rule, et sincèrement, je ne sais pas du tout si je retenterais... Cette lecture m'a profondément ennuyée et la seule chose que j'ai trouvé intéressante, c'est de lire sur le Delaware, petit état dont on ne parle pas beaucoup... Mais à force, c'était plutôt long... Un très papier sur son histoire, son mode de vie, etc... L'enquête policière est plutôt bof et sans grandes surprises... Et beaucoup de clichés... Vous aurez compris, ce fut une lecture très très moyenne !!!
Le Delaware est-il un état si peu connu, même du lectorat américain, pour qu'Ann Rule rédige presque un documentaire sur l'historie de cet état ? Vous saurez donc ainsi qu'il est le premier état de l'union - et bien d'autres informations encore.
Je ne doute pas que cette auteur ait des fans, cependant je ne me fais pas à son style d'écriture, plus proche du reportage ou de l'émission à sensation que du récit - en un mot, plat. La différence avec une enquête est l'absence d'impartialité - les commentaires, le choix des termes orientent immédiatement le jugement du lecteur, pas seulement pour prendre le parti de la victime, mais pour absoudre certains protagonistes. L'auteure pardonne l'alcoolisme du père d'Anne-Marie - il avait perdu sa femme, peu importe qu'il gâche la vie de ses six enfants. J'emploie le verbe "pardonner" à dessein, car la religion catholique a une très grande importance dans ce récit (dont le dénouement a eu lieu en 2011, soit douze ans après l'écriture du texte, par la mort naturelle de Tom Capano) et régit la vie des protagonistes. L'auteur analyse les sentiments, le ressenti, ce qui a conduit Anne-Marie à devenir une femme si peu sûre d'elle, entourée, mais n'ayant personne à qui se confier, à la vie sentimentale désastreuse. Son tort ? Avoir croisé la route d'un manipulateur hors pair, d'un pervers narcissique, intelligent et organisé.
Je pourrai arguer également que ce crime montre l'affrontement de deux communautés, solidement implantées dans l'état du Delaware - les irlandais et les italiens - si ce n'est que ce crime n'a rien à voir avec les origines des uns et des autres. Il montre deux clans soudés pour soutenir les siens. L'union a fait la force des Fahey, elle ne fut pas suffisante pour les Capano.
Reste le procès, qui contient les meilleures pages du livres. Il est dommage que les commentaires de l'auteur gâchent parfois le texte brut, en portant un jugement sur ce qui a été dit - comme si le lecteur n'était pas capable de repérer à quel moment l'affaire prenait un tournant décisif.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..