Critique de MademoiselleMaeve

J'ai dévoré plusieurs « romans » d'Ann Rule quand j'étais à la fac et j'avoue qu'ils m'ont tous passionnée. Je mets des guillemets à romans ; ceux qui connaissent l'auteure savent pourquoi : Ann Rule écrivait des histoires vraies (un peu comme Pierre Bellemare, mais en beaucoup plus punchy !).

Ancien policier, puis journaliste d'investigation et chroniqueuse judiciaire, Ann Rule donnait de son temps à une association d'écoute téléphonique pour les personnes au bord du suicide. C'est au sein de cette association qu'elle a fait la connaissance de Ted Bundy – oui, oui, le tueur en série – dans les années soixante-dix. Bien sûr, à l'époque personne ne soupçonnait Ted Bundy de tuer des étudiantes, tout le monde le considérait plutôt comme un type discret et plutôt séduisant. En tout cas, si le sujet vous intéresse, je vous conseille Un tueur si proche, la biographie qu'a écrite Ann Rule sur Ted Bundy.

Jusqu'à ton dernier souffle n'est pas un fait divers choisi par hasard par Ann Rule. La victime, Sheila Bellush, avait demandé à sa soeur de contacter la romancière s'il lui arrivait malheur. Ce qu'elle a fait quand Sheila a été retrouvée égorgée au bord de la piscine. le livre raconte la vie de Sheila, une mère de six enfants et celle de son meurtrier, Allen Blackthorne.

L'enquête est passionnante, Ann Rule avait ce talent de redonner vie aux victimes, grâce aux nombreuses recherches et rencontres avec différents protagonistes.

Ici, on découvre la personnalité d'Allen Blackthorne, un charmeur, bonimenteur et manipulateur qui a traqué son ex-femme sans lui laisser une chance d'être heureuse.

Il n'y a pas de suspense – on connaît malheureusement déjà la fin – mais on se laisse happer par l'histoire, comme un témoin d'accident de la route qui n'arriverait pas à détourner les yeux…
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..