Gary Ridgway est un tueur en série qui a sévi de 1982 à 2001 le long de Green River dans l'État de Washington.

Alors que Gary Ridgway avoue le meurtre de 72 jeunes femmes, notamment des adolescentes, il sera condamné en 2003 pour le meurtres de 49 victimes sur qui il a exercé des actes de nécrophilie.

Il avoue le fait qu'il devait cacher ses victimes pour ne pas être tenté de revenir violer leurs cadavres.

Comment durant 20 ans, ce monstre considéré comme “Monsieur tout le monde” a réussi à échapper à la police ?

J'ai lu ce roman dans le cadre de la lecture commune de juin 2023.

Dans son roman, Ann Rule retrace la vie du tueur : son enfance, sa famille, son travail, sa vie maritale, son fils qu'il aurait éliminé sans hésitation en cas de besoin. La vie d'un homme dont personne ne soupçonnait les travers.

L'auteure nous livre deux décennies d'enquête et rend ainsi hommage à chacune des victimes de l'assassin de « Green River » en faisant une biographie de chacune avec photo à l'appuie.
Lien : https://surlesailesdunlivre...
Ted Bundy, Gary Ridgway, Samuel Little, trois tueurs en série aux exploits allant crescendo :

- Ted Bundy : une trentaine d'homicides avoués sur de jeunes femmes, avec actes de nécrophilie ; le seul condamné à mort puisqu'il fut jugé en Floride où cette peine était en vigueur.

- Gary Ridgway : reconnu coupable de 48 homicides, avec actes de nécrophilie, majoritairement d'adolescentes ; mais il en avoua 72.

- Samuel Little : avoua 92 homicides, majoritairement de prostituées, mais en commit probablement beaucoup plus.

Ann-Rule s'intéressa aux deux premiers. Elle consacra un roman à Ted Bundy qu'elle connut personnellement avant qu'il soit recherché pour ses meurtres, "un tueur si proche", et un autre à Gary Ridgway, qu'elle croisa sans l'identifier, intitulé "La rivière rouge sang" qui est la Green River de l'Etat de Washington.

Tous deux sont fondés sur des faits réels.

Alors que les tueurs en série ont fréquemment un QI supérieur à la moyenne (très supérieur dans le cas de Ted Bundy et de plusieurs autres), Gary Ridgway était affecté d'une intelligence très bornée, au point de paraître stupide à son entourage. Cela ne l'a pas empêché de tenir en échec les forces de police pendant vingt ans (de 1982 à 2OO1). Ses atouts étaient multiples : sa douceur et grande gentillesse envers ses proches qui le rendaient insoupçonnable, son sens aigu de l'organisation, son habilité manuelle (il était peintre carrossier et ne tachait jamais ses vêtements), sa discrétion et son sang froid lié à un manque total d'affects ( il était capable de passer au détecteur de mensonges sans se trahir.)

Il avoua avoir hésité à tuer sa troisième épouse, alors qu'il s'entendait très bien avec elle (il renonça car ce meurtre l'aurait désigné), et envisageait comme possible d'éliminer son fils si ce dernier le surprenait dans ses activités criminelles (ce qui aurait pu avoir lieu lors de passages à l'acte à proximité de son camion pendant que son fils de 7 ans dormait dans la cabine.)

Ce tueur narcissique se retrouva bien seul après sa condamnation en 2003, toute sa famille lui ayant tourné le dos. Son fils, notamment, exprima sa rancoeur envers un père qui n'aurait pas hésité à le sacrifier et à détruire l'ultime lien qui le rattachait encore à l'humanité (toute l'oeuvre d'Ann Rule pose sérieusement la question de savoir ce qu'est l'humanité).

Ce roman propose un scénario efficace entre découvertes des cadavres le long de la Green River et des tranches de vie du tueur, depuis son enfance à son arrestation.

C'est un honnête polar, qui engrisaille un peu l'horizon mental.
Un thriller dans lequel on suit le périple du tueur en série, et qui va nous permettre au fur et à mesure et grâce à l'enquête de cette femme, de découvrir le parcours terrible de cet homme qui tue de sang froid, et dénué de toute humanité et empathie.
Une vie jalonnée de meurtres qui font froid dans le dos.
Ann Rule - spécialiste incontestable des tueurs en série aux États-Unis.

L'approche psychologique de ces individus dénués d'empathie pour leur victimes, l'exactitude de ses sources, sont ici, incontestables.

Ce livre, est un hommage à chacune des victimes considérées à l'époque, comme "hors-la-loi", avec des soupçons de prostitution.

Leur vie, nous évoque une femme, ou une jeune fille condamnée à une fin atroce.

Le passé et la psychologie du criminel est très bien expliquée et nous éclairent sur cette haine des femmes.

le pire aveu du criminel : "il devait cacher ses victimes pour ne plus être tenté de revenir violer leur cadavre".

Pourquoi Gary Ridgway a-t-il pu tuer de 1981 à 2001 ?

Il n'a pas le profil type du tueur en série :

il a réussi, les tests au détecteur de mensonge,
il a une stabilité professionnelle, de nombreuses années d'ancienneté, jamais en retard, jamais absent, il travaille bien,
il ressemble à "Monsieur Tout le Monde",
Il a divorcé deux fois, il a un fils, il se remarie une troisième fois, il est très gentil, prévenant avec sa femme. Personne n'a rien à lui reprocher.
La science, telle qu'on l'a connaît aujourd'hui, n'existait pas. Et, je ne suis pas sûre qu'aujourd'hui, malgré les progrès, que la police arrive facilement à résoudre des crimes gratuits sans mobile

Pour les amateurs du genre, je vous conseille de lire le livre.
C'est avec son précédent succès d'Ann Rule (source wikipedia) avec « un tueur si proche » que j'ai découvert cette spécialiste incontestable des tueurs en série aux Etats Unis. Elle y détaillait la biographie de Ted Bundy, le premier « serial killer » identifié dans les années 70. Ayant côtoyé pendant quelques mois en tant que collègue lors d'une activité bénévole ce psychopathe manipulateur, intelligent et narcissique s'est enorgueilli de 38 meurtres de femmes (celles qu'on a pu lui attribuées), l'auteur garantit une certaine crédibilité dans sa connaissance pour l'approche psychologique de ces individus dénué d'empathie pour leurs victimes. La véridicité et l'objectivité de ses sources sont donc incontestables et sa compétence dans le récit dans le domaine de la criminologie fonde sa renommée en tant qu'écrivain.
Ici, dans le criminel de " la rivière rouge sang", Garry Ridgway s'assimile à Ted Bundy et sa perversité le poussait à rivaliser dans son « palmarès » de crimes commis. Peut-être l'a-t-il dépassé mais on ne le saura jamais car ces deux meurtriers notoires ont été emprisonnés mais en gardant le silence sur certains de leurs forfaits pour se protéger de la peine de mort. Dans « les rivières rouges sang », Ann Rule a bien précisé que Ridgway ne brillait pas par son intelligence (contrairement à Ted Bundy d'une intellgence supérieure et pour assura lui-même sa défense lors de son procès).

ᐊ DE TROP NOMBREUSES VICTIME ᐅ

Ann Rule par ce livre rend un hommage particulier à chaque victime à qui elle restitue une certaine honorabilité malgré les soupçons de prostitutions qui pèsent sur ces filles considérées comme alors « hors-la-loi ». Chacune des vies racontée nous rappelle une femme ou une jeune fille condamnée à une fin atroce.
plus de détails sur le blog :
Lien : https://lesparolesenvolent.b..
un livre qui glasse le sang ces tu vécus une histoire vrais
d'un tueur en serie un vrais fou.en tout cas pour ceux qui aime lire
les histoire des tueur en serie vous avez tombé sur un bon livre.
Bon je ne m'attendais pas à ce genre de lecture. Je tiens d'abord à dire que j'ai d'abord été énervée de lire que la police a mis 20 ans pour attraper ce monstre alors qu'elle l'avait appréhendé plusieurs fois. J'ai poussé plusieurs coup de gueule.
L'auteur rend hommage aux victimes dans son livre mais je trouve de manière maladroite car un moment donné je me suis lassée car j'avais une impression qu'elle ennumerait une liste de nom sans empathie. Ça m'a dérangé. Puis elle a inséré parfois un chapitre où on a l'impression que c'est le tueur qui parle. On sait déjà qui est le tueur car c'est une histoire vraie mais du coup on veut savoir comment les flics vont l'arrêter! Mon coup de gueule c'est quand ils le laissent partir car c'est un gars banal!!
Ce qui sauve son histoire c'est qu'elle rend hommage aux victimes, elles le méritent même si elles faisaient un métier illégal.
Je pense que je vais quand même lire son livre sur Ted Bundy.
L'un des pires serial killers que l'Amérique ait connu. Insaisissable pendant plus de 20 ans, il a finalement été confondu par son ADN. Une illustration de la mise à disposition du progrès en faveur de la justice. Et la narration d'Ann Rule, toujours parfaite et prenante.
Encore une histoire de serial killeur, il y a tant de victimes qu'on en a froid dans le dos. Les petites photos des victimes ajoutent encore plus le côté réel de la chose.

Un rivière de l'horreur - comme pour les autres livres, j'aime la façon d'écrire d'Ann Rule pour le côté enquête. Même si le livre est palpitant, je l'ai trouvé moins prenant que d'autres livres du même auteur "On a tué mes enfants " "un tueur si proche". Je pense que le côté TROP de victime fait qu'on trouve vers la fin le temps un peu long.
inconditionnelle d'Ann RULE c'est celui que j'ai le moins aimé