Pascal Loubet (Traducteur)
ISBN : 2253119121
Éditeur : Le Livre de Poche (14/03/2008)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 48 notes)
Quand le cadavre ensanglanté d'une avocate est retrouvé sur l'autoroute du Crépuscule, dans l'Oregon, les soupçons se portent tout naturellement sur son ex-mari, Brad Cunningham. Mais pour bâtir un dossier d'accusation solide, il faut des preuves matérielles, et la police n'en a pas. Les années passent, Brad Cunningham refait sa vie avec Sarah, une femme médecin qui adopte ses trois fils. La famille s'installe dans une propriété superbe, conçue pour un bonheur sans ... >Voir plus

nameless
  12 août 2015
Ann Rule n'est pas seulement une romancière, elle a également été inspecteur de police et consultante pour le FBI, en qualité de traqueuse de serial killers. Ses compétences et qualifications lui donnent donc une légitimité lorsqu'elle raconte à ses lecteurs une histoire vraie. Comme dans “Un tueur si proche”, dans lequel elle retraçait la vie de Ted Bundy, Ann Rule dans “Mourir au crépuscule” propose une biographie de Brad Cunningham, de sa naissance à son procès.

Mourir au crépuscule débute le 21.09.86, jour où Cheryl Keeton est découverte dans sa voiture, battue à mort. Cheryl est une avocate brillante, mariée à Brad Cunningham dont elle tente douloureusement de divorcer tout en obtenant le droit de garde de leurs 3 enfants. Menacée, harcelée, aux prises avec un procédurier qui conteste toute tentative de conciliation, lui intente des procès, exige des compensations financières ruineuses, n'hésite pas à enlever et à cacher ses enfants, salie dans sa réputation de femme et d'avocate, Cheryl a décidé de “le coincer pour qu'il ne s'en sorte pas une fois de plus”. Au prix de sa santé mentale (elle est devenue anorexique sous l'effet de la peur), puis au prix de sa vie, elle a protégé ses enfants et stoppé les agissements du tortionnaire. Elle savait qu'elle allait mourir, ses proches et amis étaient informés du calvaire qu'elle subissait. Bien que soupçonné, aucune preuve ne peut confondre le mari, qui durant des années après le décès de Cheryl, continuera à épouser, procréer, torturer psychologiquement et physiquement ses femmes et enfants. Au cours de l'enquête, va lentement se dessiner le portrait d'un prédateur sadique. C'est parce que certains policiers et amis-avocats de Cheryl ont décidé de ne pas l'oublier, que Brad comparaît le 14.11.94, enfin, devant un jury populaire.

C'est en octobre 1948 que naît Bradly Morris Cunningham, fils de Sanford, originaire des Iles Britanniques et de Rosemary, indienne Colville. Dès son enfance, puis son adolescence, il montre des aptitudes pour la cruauté. Il s'exerce d'abord sur des animaux puis sur sa soeur et sa mère. Devenu un homme séduisant, intelligent, brillant, manipulateur, menteur, que les femmes se disputent tant il est charmant, enjôleur, amant attentif, c'est à l'âge de 20 ans qu'il se marie pour la première fois, Loni Ann sa jeune conquête de 17 ans étant enceinte. Ce fut sa première épouse victime, qui des décennies plus tard, refusera d'assister au procès de celui qui la terrorisait toujours autant. Son témoignage fut enregistré.

Brad épouse, 5 fois, et fait des enfants : 6 avec 3 femmes différentes. Il considère les femmes comme des animaux et les enfants comme des objets, des non-êtres, qui servent quand ses compagnes tentent d'échapper à son emprise, de moyen de pression, de monnaie d'échange. Doué pour les affaires, autant pour les monter que pour les saborder, Brad exige un train de vie conforme à ses aspirations, maisons luxueuses, des dizaines de voitures, un yacht. Grâce à ses talents de manipulateur, il persuade ses épouses, généralement riches, de financer ses caprices. Procédurier pathologique, il collectionne les procès, retournant toute critique à son encontre vers son auteur. Brad contrôle tout, à l'exception des catastrophes naturelles, et se comporte en sultan au milieu de son harem.

Tout au long de cette lecture fort prenante, le lecteur et surtout peut-être la lectrice, se demandent comment des femmes belles, d'une intelligence supérieure, riches, deviennent des objets sous l'emprise d'un pervers, leur cerveau lavé, leur libre-arbitre anesthésié. C'est ce processus toxique qu'analyse avec talent Ann Rule. Mourir au crépuscule est un document, une biographie, une enquête journalistique qui se termine sur un verdict authentiquement rendu. Une fois encore : un bon travail d'investigation !

“Il n'y a pas plus convaincant qu'un mari qui maltraite sa femme et pas plus naïf qu'une épouse aimante”. (p.125)
ladesiderienne
  24 mars 2017
Après avoir été inspecteur de police à Seattle, Ann Rule s'est lancée dans le journalisme d'investigation. Spécialisée dans les affaires criminelles, elle a retracé dans "Un tueur si proche", l'histoire de Ted Bundy, célèbre tueur en série qu'elle avait d'ailleurs côtoyé sans le connaître. J'avais beaucoup aimé "La rivière rouge sang" consacré à Gary Ridgway, le meurtrier au plus gros "palmarès" des États-Unis. Avec "Mourir au crépuscule", elle nous offre ici encore un "roman vrai" basé sur l'histoire de Brad Cunningham.
Quand elle le rencontre, Sara, médecin sans enfant, pense avoir trouvé le prince charmant (même si pour elle, c'est le troisième mari). Quant à Brad, en l'épousant, elle deviendra sa cinquième épouse. Peu importe, cet homme d'affaire est charmant, séducteur, prévenant et Sara ne demande qu' à prendre soins des nombreux enfants qu'il a eus de ses précédentes relations, principalement des trois plus jeunes qu'il a eus de sa dernière femme, une avocate célèbre, Cheryl Keeton, dont il est séparé.
Quand le 21 septembre 1986, la police de Portland, alertée par un témoin, découvre le cadavre de Cheryl, dans une voiture abandonnée sur l'autoroute, elle ne met pas longtemps à comprendre les intentions du meurtrier. Dans le carambolage qui ne devait pas manquer d'arriver, l'assassinat de la jeune femme serait passé inaperçu dans l'accident. Rapidement, les enquêteurs soupçonnent l'ex-mari Brad avec lequel elle était en guerre pour la garde des enfants. Son changement de comportement alerte même sa nouvelle épouse Sara qui va découvrir sa vraie personnalité sous ses airs de séducteur. Violent, manipulateur, profiteur, pervers, l'individu se sert de ses enfants comme monnaie d'échange et méprise en réalité les femmes qu'il utilise à son avantage surtout lorsqu'elles sont riches.
Dès le départ, le lecteur connait le coupable mais la police va mettre des années à prouver sa culpabilité et c'est ce cheminement très détaillé que l'on va suivre, depuis l'enfance de Brad jusqu'au procès final en octobre 1994 qui va enfin le conduire en prison, en passant par le témoignage de toutes les femmes, mère, soeurs, épouses, qui l'ont côtoyé au cours de leurs existences. Le pouvoir qu'exerce cet homme sur les femmes, pour la plupart intelligentes, professionnellement et socialement indépendantes, est totalement hallucinant. Son talent de manipulateur est démoniaque, la réalité dépasse toute imagination.
Je n'apparenterai pas cette lecture à un roman même "vrai" car l'amoncellement de détails, la précision dans l'étude des personnages sont dignes de figurer dans une véritable procédure judiciaire. L'auteure ne s'en éloigne pas, elle ne s'embarrasse pas de superflu qui apporterait du romanesque. C'est un peu ce qui m'a manqué, la journaliste d'investigation est beaucoup trop présente. Entre les nombreux déménagements et les multiples conquêtes du suspect, j'ai trouvé énormément de longueurs.
Parce qu'il m'a quand même fait découvrir les rouages de la justice américaine, j'accorde 11/20 à ce livre.
EstelleRokweel
  11 février 2017
Cheryl est assassinée le 26 septembre 1986. Elle était l'épouse n°4 de Brad, ce séducteur qui avait déjà 5 épouses à son palmarès avant ses 35 ans.
Brad Cunningham traite les femmes comme des objets. Elles doivent faire ses quatre volontés, lui faire éventuellement des enfants (il en aura 6 de 3 femmes différentes), et se laisser faire quand il leur tape dessus.
Brad est violent, très violent, et aussi avec ses enfants, notamment de sexe féminin.
C'est un sadique et un obsédé sexuel.
Les femmes doivent le servir, mais elles ne servent à rien en soi.
Pour lui, ce sont de simples objets interchangeables, tout comme les enfants.
Certes il a été élevé comme ça par son père, mais cela n'excuse rien !
Il a tué Cheryl car elle voulait divorcer, avoir la garde de leurs 3 garçons, et le dénoncer au fisc pour fraude. Brad espérait élever ses 3 garçons à son image de macho sans scrupule, et il les réclamait comme de simples biens qui lui revenaient de droit.
Pourquoi épouser toutes ces femmes pour ensuite les maltraiter et les rabaisser ?
Pourquoi rester en bons termes avec ses maîtresses mais pourrir la vie de ses épouses ?
Il n'aurait pas été le premier à changer de conquête au gré du vent, sans laisser de bagages derrière lui (car les enfants constituent de sacrés bagages pour un homme comme lui ).
Je ne comprends pas du tout ce qui l'a motivé, et je m'en moque. Je plains juste ses naïves compagnes, ses pauvres enfants, et bien sûr Cheryl qui a largement payé le prix en voulant reprendre sa liberté avec ses enfants.
C'est Sarah, sa dernière épouse, qui permettra de l'emmener au procès et de le faire enfermer pour le meurtre de Cheryl, 7 ans après les faits.
La dernière ligne du roman d'Ann Rule m'a bien fait rire: "Ses photos (en parlant de celles de Brad Cunningham) montrent un homme chauve et obèse, bien loin du charmeur qui avait séduit tant de femmes."
Quelle ironie ...
Naissou46_books
  18 janvier 2018
Au début de ma lecture, j'ai eu une impression de déjà-vu tellement que j'ai eu le sentiment d'avoir déjà lu ce livre. Étant classé comme non lu sur Babelio, j'ai décidé de poursuivre ma lecture. Heureusement car le sort que je croyais réservé à Sarah était tout autre.
Dans cette histoire, l'identité du meurtrier est connue dès le début. Cela n'a pourtant pas gâché ma lecture (à ma grande surprise). Je me suis plu à découvrir le personnage de Brad, à connaître sa perversité, à le détester. J'avais vraiment hâte de savoir le dénouement concernant le personnage de Brad (car il faut savoir une chose: bien que l'on ne doute pas de sa culpabilité aucune preuve n'a pu être recueilli par la police).
namelessnameless   11 août 2015
La nature humaine se révèle rarement d'un seul coup. La plupart des individus voient certains de leurs traits se renforcer, d'autres s'affaiblir. Mais un enfant cruel devient souvent un vieillard cruel.

Page 92 - Le Livre de poche
ladesiderienneladesiderienne   23 mars 2017
Le pénal et le civil fonctionnent différemment. Au pénal, le juge ou le jury doivent être convaincus, au-delà d'un doute raisonnable, de la culpabilité de l'accusé. Au civil, l'élément clé est la prépondérance des preuves : le juge ou les jurés comparent les preuves présentées par chacune des parties et déterminent laquelle est la plus convaincante. Il s'ensuit qu'une affaire au civil est plus facile à plaider.
Si la police n'avait pas arrêté Brad, ce n'était pas qu'elle le pensait innocent, bien au contraire. Mais s'il avait été arrêté, mis en examen puis acquitté, il n'aurait pu être rejugé pour la même affaire : le cinquième amendement de la Constitution américaine empêche qu'un individu soit jugé pour le même crime après un acquittement.
gean25gean25   22 août 2012
d'après moi, votre point de vue est déformé, mais je ne vous qualifierai pas de "fou" . En revanche, je m'inquiéterais si vous me disiez que le juge est contre vous parcequ'il reçoit des messages d'extra-terrestres.
Pour la première fois depuis longtemps, il y eut des sourires dans la salle. Et c'est ainsi que Brad continua d'assurer sa défense.
ladesiderienneladesiderienne   24 mars 2017
Le portrait de Brad qui émergeait de leurs recherches était de plus en plus noir. Cet homme avait tout pour lui - séduction, argent, réussite, pouvoir, belles femmes et enfants parfaits - et cela ne lui avait pas suffi. De manière répétée, il s'en était pris aux être qui l'aimaient - épouses, enfants, mère, sœurs. C'était un être cruel et sans conscience, sans doute capable de recourir au meurtre.
Mais seraient-ils en mesure de le prouver ?
gean25gean25   16 août 2012
Le 21 septembre 1986 était un beau dimanche ensoleillé, à Portland comme dans tout l'Oregon. Randall Kelly Blighton roulait vers Portland sur l'autoroute 26_l'autoroute du crépuscule. Il était de bonne humeur : il avait reconduit ses enfants chez son ex- femme à Beaverton, après avoir passé le week-end avec eux.