Un polar aux allures de true crime, ça vous dit ? Dans ce cas, lisez Ann Rule !

Cheryl Keeton et Brad Cunningham sont en instance de divorce et se battent pour obtenir la garde de leur trois jeunes fils, chacun étant persuadé qu'il sera un bien meilleur parent que l'autre. D'après ce que Brad raconte à sa petite amie, le docteur Sara Gordon, Cheryl est une traînée, qui entretient une relation avec 8 hommes différents et qui est incapable de s'occuper des enfants vu son penchant pour la boisson.
Un soir, Cheryl est retrouvée morte dans sa Toyota. Pour la police, Brad est le premier suspect, d'autant que le portrait qu'il dresse de sa défunte épouse n'est pas vraiment identique à celui dressé par les collègues, amis et proches de la jeune femme. Ces derniers affirment que Cheryl était une femme bien et qu'elle était terrorisée par Brad...

Les féminicides sont malheureusement "à la mode" de ces temps-ci : de trop nombreuses femmes meurent (que ce soit en Belgique, en France ou dans d'autres pays) sous les coups de leur compagnon (ou ex-compagnon) chaque année.

Mourir au crépuscule est écrit comme un dossier de presse. du début à la fin, on a l'impression de lire l'enquête qu'un journaliste d'investigation aurait menée sur le meurtre de Cheryl Keeton et sur la personnalité de Brad Cunningham.
C'est particulier pour un polar/thriller, mais ça fonctionne très bien ! le récit est percutant et passionnant et on se sent tout de suite révolté par le destin de ces femmes et de ces enfants qui souffrent le martyr aux mains de certains hommes.

Pour un première lecture d'Ann Rule, c'était donc plutôt réussi.
C'est le 1er livre de cette autrice que je lis et je suis comblée. Ce livre est écrit comme si ont raconter les minutes du crime et du procès !
Ann Rule nous fait découvrir comment la femme peut être sous la coupe d'un homme, sans plus pouvoir y résister.
Cheryl est assassinée le 26 septembre 1986. Elle était l'épouse n°4 de Brad, ce séducteur qui avait déjà 5 épouses à son palmarès avant ses 35 ans.
Brad Cunningham traite les femmes comme des objets. Elles doivent faire ses quatre volontés, lui faire éventuellement des enfants (il en aura 6 de 3 femmes différentes), et se laisser faire quand il leur tape dessus.
Brad est violent, très violent, et aussi avec ses enfants, notamment de sexe féminin.
C'est un sadique et un obsédé sexuel.
Les femmes doivent le servir, mais elles ne servent à rien en soi.
Pour lui, ce sont de simples objets interchangeables, tout comme les enfants.
Certes il a été élevé comme ça par son père, mais cela n'excuse rien !
Il a tué Cheryl car elle voulait divorcer, avoir la garde de leurs 3 garçons, et le dénoncer au fisc pour fraude. Brad espérait élever ses 3 garçons à son image de macho sans scrupule, et il les réclamait comme de simples biens qui lui revenaient de droit.
Pourquoi épouser toutes ces femmes pour ensuite les maltraiter et les rabaisser ?
Pourquoi rester en bons termes avec ses maîtresses mais pourrir la vie de ses épouses ?
Il n'aurait pas été le premier à changer de conquête au gré du vent, sans laisser de bagages derrière lui (car les enfants constituent de sacrés bagages pour un homme comme lui ).
Je ne comprends pas du tout ce qui l'a motivé, et je m'en moque. Je plains juste ses naïves compagnes, ses pauvres enfants, et bien sûr Cheryl qui a largement payé le prix en voulant reprendre sa liberté avec ses enfants.
C'est Sarah, sa dernière épouse, qui permettra de l'emmener au procès et de le faire enfermer pour le meurtre de Cheryl, 7 ans après les faits.
La dernière ligne du roman d'Ann Rule m'a bien fait rire: "Ses photos (en parlant de celles de Brad Cunningham) montrent un homme chauve et obèse, bien loin du charmeur qui avait séduit tant de femmes."
Quelle ironie ...