Éditeur : Michel Lafon (28/06/2012)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 29 notes)

Neuf jours avant Noël, en 1998, Ronda Reynolds, trente-deux ans, s'apprête à passer quelque temps dans sa famille avant les vacances.

Son deuxième mariage bat de l'aile au bout d'un an seulement, sa carrière est au point mort, mais cette jeune femme optimiste est déterminée à prendre un nouveau départ dans sa vie, comme elle le confie par téléphone à sa mère, Barb Thompson.

Alors, quand le lendemain matin, le mari de R... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
pyrouette
  01 juillet 2013
L'auteure, comme toujours, a mené son enquête sur un fait divers, je dirais presque banal. Elle pointe les failles de l'enquête, les erreurs et surtout le manque de bon sens des enquêteurs. Imaginez dans votre petite maison une jeune femme qui se suicide d'une balle dans la tête dans le cagibi attenant à votre chambre sans que personne n'entende…. C'est ce qui s'est passé. Ronda est décédée une couverture sur la tête, par terre et ses pieds empêchaient la fermeture de la porte de la chambre où son mari dormait à poings fermés. Deux adolescents et leur mère, c'est-à-dire l'ex-femme du mari étaient également dans la maison. Troublant ? Je dirai plutôt glaçant ! Ann Rule prend beaucoup de recul pendant ses enquêtes, ce qui lui permet d'être objective et donne le ton juste. Pour celle-ci elle n'a pas eu le recul nécessaire et cela se ressent dans son écriture, qui est plus sensible.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
ginnyzz
  05 janvier 2017
Résumé: 1998. Dix jours avant Noël, Ronda, trente-trois ans, est retrouvée morte, une balle dans la tempe droite. La police conclut à un suicide. le monde s'effondre pour Barbara, sa mère. Comment sa fille, mariée depuis moins d'un an, si optimiste malgré les difficultés qu'elle affrontait, a-t-elle pu en arriver à ce geste de désespoir? Etait-elle vraiment seule en cette nuit de décembre? Barbara refuse de se laisser terrasser par le chagrin et remue ciel et terre pour découvrir la vérité. Incohérences dans l'enquête, mensonges flagrants du mari de Ronda, autopsie bâclée, témoignages divergents… Ce dossier dévoile peu à peu ses failles.
J'aime la façon presque clinique qu'a Ann Rule de raconter ces enquêtes. Par contre, j'ai un peu de mal avec le style employé, mais cela tient plus de l'expression choisie et des nombreuses répétitions. Cela revient dans chacun de ses livres.
Cependant, j'aime voir comment se déroulent ces enquêtes. Parce que tout est raconté par le menu. Ca me rappelle un peu ces émissions, comme Les enquêtes impossibles présentées par Pierre Bellemare ou bien Crimes… Parce que Barbara est certaine que sa fille ne peut pas s'être suicidée, elle va tout tenter pour faire la lumière sur la mort de Ronda. Avec Ann Rule, elle va chercher, interroger, mettre en évidence les incohérences flagrantes de l'enquête policière ainsi que ses manquements, elle va pointer du doigt les mensonges et les contradictions du mari de Ronda et de son ex-femme, ainsi que de leurs enfants. Bref, elles passeront tout en revue pour enfin réussir à trouver La Preuve qui Ronda a été tuée. Je ne te dis pas ce qu'elles trouveront ou pas, à toi de voir si tu as envie d'en savoir plus.
Un récit « en temps réel », qui s'étire sur des années. Une enquête lente et minutieuse pour un aboutissement qu'on aurait aimé plus positif. Mais la réalité n'est pas toujours à la hauteur de nos espérances, n'est-ce-pas?

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Corail54
  22 juin 2018
J'avais imaginé lire une fiction, j'ai en réalité découvert le récit d'une véritable enquête, celle de la mère de Ronda Reynolds. Ronda est retrouvé morte dans son dressing, par son 2nd mari... le coroner du Comté va inscrire ce décès comme la conséquence d'un suicide... Sauf que tout porte à croire que Ronda ne s'est pas suicidée !! Sa mère va donc poursuivre l'enquête, souligner les incohérences de l'enquête officielle, révéler des faits qui n'ont jamais été analysés... Un livre bien écrit ni vraiment policier ni biographique... on se passionne pour cette enquête qui va durer des années... dommage que la fin nous laisse un peu sur notre faim puisque (sans spoiler) jamais le "meurtrier" ne sera découvert...
chapitre
  21 mars 2019
Avis très mitigé pour ce roman. Déjà, c'est plus un reportage de journaliste qu'un roman. Je l'ai lu entièrement car l'histoire (vraie) m'a intriguée et la manière dont ce meurtre a été traité par la police est détestable. La fin est décevante car quitte à écrire un livre sur le sujet autant qu'il apporte les réponses aux questions que l'auteur passe 400 pages à nous lister. Des longueurs, des répétitions, un texte un peu brouillon à mon sens.
Je ne crois pas avoir lu autre chose de cet auteur mais pour un premier essai, ça ne m'encourage pas à en lire d'autres d'elle.
Vudemeslunettes
  25 mai 2015
« Seule dans la nuit » est en réalité l'enquête telle que l'a menée par Ann Rule, la mère de Ronda. Moi qui pensais lire un « polar imaginé » avec une « vraie » fin, je me suis retrouvée embarquée dans une réelle enquête, sans vraiment savoir quelle fin m'attendait, même si je me doutais que le « drame » ne serait pas résolu la dernière page venue. Car en effet, l'affaire de Ronda Reynolds est une histoire vraie, dont les circonstances de la mort ne sont toujours pas connus.
La mère de Ronda a tenu à rendre justice à sa fille, s'entourant des meilleurs pour que l'enquête sur la mort de sa fille ne s'arrête pas avant de connaître la vérité.
C'est ce long cheminement que nous raconte Ann Rule dans son livre. Prenant l'histoire « en route », Ann Rule a rencontré et suivi la mère de Ronda, a interrogé les témoins, a cherché à comprendre ce qui s'était passé, a essayé de faire la lumière sur cette affaire.
Ronda s'est-elle suicidée ou a-t-elle été volontairement assassinée ? Pour quels motifs ? Personne ne le sait et à ce jour, l'enquête continue.
« Seule dans la nuit » est basé sur une histoire vraie, qui n'apporte pas le dénouement espéré. En tant que lectrice, j'ai vécu ce livre avec toute l'intensité qu'Ann Rule lui a donné grâce à sa plume, mais en tant qu'individu, je n'ose imaginer ce que les proches vivent depuis ce mois de décembre 1998 quand Ronda a été retrouvée morte.
Une plongée dans une enquête policière « en temps réel » que je déconseille à ceux qui voudraient absolument connaitre le dénouement de l'histoire. Mais une auteur que je relirai à coup sûr !

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
rkhettaouirkhettaoui   09 février 2014
Toute investigation sur un décès est une procédure des plus délicates. Les meilleurs enquêteurs doivent toujours commencer par envisager l’homicide, ensuite le suicide, puis l’accident et, enfin, la mort naturelle. Ils arrivent sur la scène d’un désastre et se doivent de recueillir aussitôt tout ce qui pourrait devenir d’éventuelles pièces à conviction, témoignages et indices à soumettre au laboratoire – taches de sang, traces d’ADN, cheveux et fibres, marques de dents, etc. Après quoi, ils intégreront à leur enquête les résultats de l’autopsie, les analyses balistiques et toutes sortes de preuves susceptibles d’incriminer ou d’innocenter un suspect.
rkhettaouirkhettaoui   09 février 2014
Chaque avocat a des rêves et des objectifs différents... Les miens tournent autour de la main tendue aux faibles, des affaires que beaucoup refuseraient pour leur difficulté, des questions légales impossibles, de la reconnaissance de l’accomplissement d’un travail difficile. Dans un sens, je rêvais d’être un héros, de participer à l’élaboration de nouvelles lois en voyant un de mes dossiers faire jurisprudence.
rkhettaouirkhettaoui   09 février 2014
Néanmoins, quel que fût le résultat de cette audience, cela ne m’empêcherait pas d’écrire un livre sur la mort de Ronda. Cette histoire présentait à peu près autant de facettes qu’un kaléidoscope. J’ignorais si j’allais rapporter l’histoire d’un crime de sang ou d’un suicide désolant. Je savais seulement qu’il faut parfois dire toute la vérité, aussi gênante ou déplaisante soit-elle.
rkhettaouirkhettaoui   09 février 2014
Nous nous inquiétons silencieusement, surveillons la pendule, jusqu’à ce que tout notre monde soit là. À mon sens, ce sont les mères qui souffrent le plus. Même lorsque nos enfants ont grandi, nous préférerions les garder à l’abri sous notre aile, et parfois nous regrettons le temps où nous les mettions dans un berceau en sachant que nous pouvions les protéger de tout danger.
rkhettaouirkhettaoui   09 février 2014
Il faut parfois posséder un sixième sens et une totale confiance en soi pour oser arrêter un véhicule dont on ne distingue pas les occupants. Certains conducteurs à l’allure des plus inoffensives, interpellés pour un feu grillé ou un excès de vitesse, peuvent être en fait des criminels en fuite.