Critique de Foxfire

Il y a longtemps de ça, quand j'avais une vingtaine d'années, je lisais beaucoup de livres sur les tueurs en série, tout particulièrement ceux de Stéphane Bourgoin. J'ai toujours été intéressée par ces instants où certains êtres basculent, par cette frontière aux portes de la folie. Envie de comprendre. Et aussi, je le reconnais, une part de fascination morbide, fascination partagée par nombre de gens au vu de la somme de livres et de films sur le sujet. Les psys auraient sans doute beaucoup à dire quant à l'intérêt du grand public pour ce sujet.
Parmi la multitude de profils rencontrés au cours de ces lectures un peu spéciales, certains m'avaient plus interpellée que les autres : Ed Kemper (le géant intelligent et atypique, le seul qui s'est rendu de lui-même à la police), Otis Toole (un pauvre type à l'enfance particulièrement abominable et qui a formé un duo improbable avec un autre tueur en série Henry Lee Lucas), Gerard Schaefer (un flic ! Un flic qui tuait des femmes) et Ted Bundy. Je ne sais pas ce qui m'avait particulièrement interpellée dans le cas Bundy. Peut-être étais-je troublée par le fait qu'un homme si séduisant et si brillant puisse être un tel sociopathe. M'intéressant au cas Bundy, j'avais noté il y a longtemps la référence de ce bouquin. Par la suite je n'ai plus lu du tout sur le sujet. Par lassitude et par gêne aussi (je l'ai dit, j'ai conscience qu'il y a une part de fascination morbide dans le fait de s'intéresser à ça). Finalement, j'ai récemment déniché l'ouvrage d'Ann Rule dans un troc livre. J'ai donc fini par le lire.

Dans les années 70, Ann Rule n'était pas encore célèbre. Elle était journaliste spécialisée dans les affaires criminelles, ayant avec la police de très bonnes relations professionnelles. A côté de son activité professionnelle, elle était bénévole dans un centre d'aide psychologique. Un certain Ted Bundy, brillant étudiant, était également bénévole dans ce contre. Ils ont sympathisé, sont devenus amis. Parfois on se dit que le hasard a un sens de l'humour très spécial... Quelques temps plus tard, Seattle a été secouée par une série de disparitions de jeunes femmes. Puis d'autres villes, d'autres Etats, d'autres disparitions, des corps retrouvés parfois. Ann Rule travaillait sur les disparitions de Seattle et avait même signé un contrat pour un livre sur le sujet bien avant que Bundy soit suspecté. Ce livre qui aurait du porter sur un tueur anonyme allait finalement raconter le destin d'un proche. le hasard et son sens de l'humour...

Cela faisait donc bail que je ne lisais plus rien au sujet des tueurs en série. C'est vraiment le fait d'être tombée dessus qui m'a amenée à le lire. Je n'en attendais pas grand chose. Je craignais même de me retrouver avec un livre racoleur. Finalement, je suis agréablement surprise (façon de parler, vu le sujet...). le livre de Rule est plus fin que ce à quoi je m'attendais. Les ouvrages de Bourgoin sont très documentés, très intéressants mais ont aussi un côté voyeur gênant, l'auteur s'appesantissant souvent sur l'atrocité des sévices. Ce n'est pas le cas chez Rule. Si elle n'élude pas l'horreur des crimes, elles ne s'attarde pas sur les tortures. Oubliez l'accroche putassière de la couverture, il n'y a dans le livre de Rule aucune complaisance.

Tout d'abord, il y a une volonté de rendre leur identité aux victimes. de chacune, elle trace un portrait, raconte qui elle était, son tempérament, ce qu'elle faisait... J'ai aimé cette démarche de redonner un nom, et ce faisant une réalité, à chacune de ces jeunes femmes. Leurs souffrances, et celles de leurs familles, sont ainsi rappelées.
J'ai aimé également qu'elle évoque une peine qui est très rarement évoquée, celle de la famille du criminel. Dans un passage, bref mais fort, l'auteur évoque la douleur de la mère de Bundy, une mère qui ne peut imaginer que son fils ait pu commettre de telles atrocités, une mère qui ne veut pas voir son fils mourir.

Le parcours de Bundy est retracé de façon précise et complète et, je l'ai déjà dit, en évitant tout côté racoleur et vulgaire. Tout ça se lit très vite. Bundy a tout d'un personnage de film. S'il avait été un criminel d'une autre nature, un cambrioleur par exemple, on aurait pu dire qu'il avait du panache (ses évasions, sa défense devant le tribunal...). En l'état, bien sûr, on ne peut pas...
A la fin de l'ouvrage, on n'est pas tellement plus éclairé sur la question du pourquoi. Bundy reste malgré tout un mystère. Et ce malgré une analyse psychologique intéressante et subtile.
Et se pose toujours, en tout cas pour moi, le problème de la responsabilité. Il est communément admis que les tueurs en série sont responsables de leurs actes. J'avoue que j'ai beaucoup de mal à le croire. Il me semble difficile à admettre qu'un type habité par des pulsions qu'il ne peut maîtriser soit pleinement responsable. Selon moi, la place de ces tueurs est d'avantage en institution psychiatrique qu'en prison. Mais je me trompe sans doute, vu l'unanimité des spécialistes sur le sujet...

Tout en relatant les faits, Rule livre aussi la façon dont elle a vécu tout ça, elle qui était amie avec Ted. C'est cet aspect que j'ai trouvé le plus intéressant dans le livre et que j'aurais aimé voir développé d'avantage. Lors de certains passages, Rule évoque l'ambivalence qu'il y a en elle, partagée entre l'horreur suscitée par les crimes de Bundy et l'affection qu'elle a pour lui. Elle dit que 95% d'elle-même déteste Bundy mais que 5% continue de voir en lui celui avec qui elle avait noué des liens. J'aurais aimé qu'elle développe d'avantage ces considérations, j'aurais aimé savoir comment cohabitaient ces 95% et ces 5%, qu'elle livre d'avantage ses sentiments, qu'elle s'efface moins. Finalement, je crois que j'aurais préféré que le livre soit centré sur Ann Rule alors qu'il porte vraiment sur l'affaire Bundy. Mais "un tueur si proche" reste un ouvrage très intéressant.

Challenge Multi-défis 2017 - 38 (item 15 - un témoignage ou un roman basé sur une histoire vraie)
Challenge Plumes féminines 2017 (un livre d'une auteure américaine)