Il y a longtemps de ça, quand j'avais une vingtaine d'années, je lisais beaucoup de livres sur les tueurs en série, tout particulièrement ceux de Stéphane Bourgoin. J'ai toujours été intéressée par ces instants où certains êtres basculent, par cette frontière aux portes de la folie. Envie de comprendre. Et aussi, je le reconnais, une part de fascination morbide, fascination partagée par nombre de gens au vu de la somme de livres et de films sur le sujet. Les psys auraient sans doute beaucoup à dire quant à l'intérêt du grand public pour ce sujet.
Parmi la multitude de profils rencontrés au cours de ces lectures un peu spéciales, certains m'avaient plus interpellée que les autres : Ed Kemper (le géant intelligent et atypique, le seul qui s'est rendu de lui-même à la police), Otis Toole (un pauvre type à l'enfance particulièrement abominable et qui a formé un duo improbable avec un autre tueur en série Henry Lee Lucas), Gerard Schaefer (un flic ! Un flic qui tuait des femmes) et Ted Bundy. Je ne sais pas ce qui m'avait particulièrement interpellée dans le cas Bundy. Peut-être étais-je troublée par le fait qu'un homme si séduisant et si brillant puisse être un tel sociopathe. M'intéressant au cas Bundy, j'avais noté il y a longtemps la référence de ce bouquin. Par la suite je n'ai plus lu du tout sur le sujet. Par lassitude et par gêne aussi (je l'ai dit, j'ai conscience qu'il y a une part de fascination morbide dans le fait de s'intéresser à ça). Finalement, j'ai récemment déniché l'ouvrage d'Ann Rule dans un troc livre. J'ai donc fini par le lire.

Dans les années 70, Ann Rule n'était pas encore célèbre. Elle était journaliste spécialisée dans les affaires criminelles, ayant avec la police de très bonnes relations professionnelles. A côté de son activité professionnelle, elle était bénévole dans un centre d'aide psychologique. Un certain Ted Bundy, brillant étudiant, était également bénévole dans ce contre. Ils ont sympathisé, sont devenus amis. Parfois on se dit que le hasard a un sens de l'humour très spécial... Quelques temps plus tard, Seattle a été secouée par une série de disparitions de jeunes femmes. Puis d'autres villes, d'autres Etats, d'autres disparitions, des corps retrouvés parfois. Ann Rule travaillait sur les disparitions de Seattle et avait même signé un contrat pour un livre sur le sujet bien avant que Bundy soit suspecté. Ce livre qui aurait du porter sur un tueur anonyme allait finalement raconter le destin d'un proche. le hasard et son sens de l'humour...

Cela faisait donc bail que je ne lisais plus rien au sujet des tueurs en série. C'est vraiment le fait d'être tombée dessus qui m'a amenée à le lire. Je n'en attendais pas grand chose. Je craignais même de me retrouver avec un livre racoleur. Finalement, je suis agréablement surprise (façon de parler, vu le sujet...). le livre de Rule est plus fin que ce à quoi je m'attendais. Les ouvrages de Bourgoin sont très documentés, très intéressants mais ont aussi un côté voyeur gênant, l'auteur s'appesantissant souvent sur l'atrocité des sévices. Ce n'est pas le cas chez Rule. Si elle n'élude pas l'horreur des crimes, elles ne s'attarde pas sur les tortures. Oubliez l'accroche putassière de la couverture, il n'y a dans le livre de Rule aucune complaisance.

Tout d'abord, il y a une volonté de rendre leur identité aux victimes. de chacune, elle trace un portrait, raconte qui elle était, son tempérament, ce qu'elle faisait... J'ai aimé cette démarche de redonner un nom, et ce faisant une réalité, à chacune de ces jeunes femmes. Leurs souffrances, et celles de leurs familles, sont ainsi rappelées.
J'ai aimé également qu'elle évoque une peine qui est très rarement évoquée, celle de la famille du criminel. Dans un passage, bref mais fort, l'auteur évoque la douleur de la mère de Bundy, une mère qui ne peut imaginer que son fils ait pu commettre de telles atrocités, une mère qui ne veut pas voir son fils mourir.

Le parcours de Bundy est retracé de façon précise et complète et, je l'ai déjà dit, en évitant tout côté racoleur et vulgaire. Tout ça se lit très vite. Bundy a tout d'un personnage de film. S'il avait été un criminel d'une autre nature, un cambrioleur par exemple, on aurait pu dire qu'il avait du panache (ses évasions, sa défense devant le tribunal...). En l'état, bien sûr, on ne peut pas...
A la fin de l'ouvrage, on n'est pas tellement plus éclairé sur la question du pourquoi. Bundy reste malgré tout un mystère. Et ce malgré une analyse psychologique intéressante et subtile.
Et se pose toujours, en tout cas pour moi, le problème de la responsabilité. Il est communément admis que les tueurs en série sont responsables de leurs actes. J'avoue que j'ai beaucoup de mal à le croire. Il me semble difficile à admettre qu'un type habité par des pulsions qu'il ne peut maîtriser soit pleinement responsable. Selon moi, la place de ces tueurs est d'avantage en institution psychiatrique qu'en prison. Mais je me trompe sans doute, vu l'unanimité des spécialistes sur le sujet...

Tout en relatant les faits, Rule livre aussi la façon dont elle a vécu tout ça, elle qui était amie avec Ted. C'est cet aspect que j'ai trouvé le plus intéressant dans le livre et que j'aurais aimé voir développé d'avantage. Lors de certains passages, Rule évoque l'ambivalence qu'il y a en elle, partagée entre l'horreur suscitée par les crimes de Bundy et l'affection qu'elle a pour lui. Elle dit que 95% d'elle-même déteste Bundy mais que 5% continue de voir en lui celui avec qui elle avait noué des liens. J'aurais aimé qu'elle développe d'avantage ces considérations, j'aurais aimé savoir comment cohabitaient ces 95% et ces 5%, qu'elle livre d'avantage ses sentiments, qu'elle s'efface moins. Finalement, je crois que j'aurais préféré que le livre soit centré sur Ann Rule alors qu'il porte vraiment sur l'affaire Bundy. Mais "un tueur si proche" reste un ouvrage très intéressant.

Challenge Multi-défis 2017 - 38 (item 15 - un témoignage ou un roman basé sur une histoire vraie)
Challenge Plumes féminines 2017 (un livre d'une auteure américaine)
Ce documentaire qui se lit comme un thriller nous tient en haleine jusqu'aux 50 dernières pages : comme l'auteure, qui fut l'amie de Ted Bundy et qui lui doit, d'une certaine façon, sa carrière, on a du mal à croire que ce jeune homme brillant, sociable, sans enfance misérable, soit l'assassin de 36 (136 ? 316 ?) jeunes filles. Jusqu'à ses aveux.
Ted Bundy expliqué par une proche.
Ce n'est pas un thriller, mais bien un récit qui nous fait voir le tueur sous un autre jour.
Un livre qui n'est pas une biographie, ni un roman... inclassable, frissonnant.
Un tueur pourrait être votre voisin, votre ami... ça fait froid dans le dos.
La différence entre ce livre-ci et les autres qu'Ann Rule a publiés, c'est que cette fois, Ann Rule a réellement fait partie de la vie de l'assassin dont elle dresse le portrait. Elle peut donc nous décrire mieux que jamais les traits et les particularités du célèbre tueur en série qu'est Ted Bundy. Un jeune homme séduisant, charmeur et extrêmement intelligent. C'est comme cela que le décrivaient toutes les personnes qui l'ont connu. Pourtant, sous ces apparences de jeune homme parfait se cachait l'un des pires assassins que la Terre ait jamais porté. On estime le nombre de ses victimes à plus de cent, voire cent quarante ! En lisant ce livre, vous découvrirez donc qui se cachait derrière l'homme qui a commis des meurtres sur des femmes et des enfants un peu partout aux États-Unis.

Ne vous attendez surtout pas à sortir de ce livre en ayant tout compris. Au contraire, si vous êtes comme moi, vous en sortirez avec encore plus de questions en tête ! Comment est-ce possible qu'un homme si charmant soit en fait le pire meurtrier qui soit ? Comment peut-on ne pas éprouver le moindre remord à commettre de telles atrocités ? Comment peut-on avoir confiance qu'on sera acquité quand on est accusé de tant de meurtres ? Comment a-t-on pu oublier un tel meurtrier ? et surtout, comment a-t-on pu oublier toutes ses victimes ? Sans compter les dizaines d'autres questions qui me trottent dans la tête.
C'est quand même un drôle d'hasard que si peu de temps après avoir lu Jack l'Éventreur, je lise le livre sur le seul autre serial killer a peu près aussi connu... N'empêche que ça me permet de faire des comparaisons. Si les meurtres de l'Éventreur étaient à mon avis beaucoup plus horribles, au moins il a fait beaucoup moins de victimes. Ted Bundy, lui, a fait tant de victimes qu'on ne croit pas pouvoir un jour toutes les répertorier...
Ce que j'ai beaucoup aimé de Un tueur si proche, c'est que contrairement à dans Jack L'Éventreur: Affaire classée, l'auteur a connu le tueur et a suivi son histoire pendant de nombreuses années. Cela rend l'information beaucoup plus fiable, et mille fois plus percutante.
Aux amateurs du genre, je conseille sans hésiter ce roman d'Ann Rule, tout comme je recommande On a tué mes enfants, de la même auteure.
un bon moment de lecture
Ann Rule livre ici le lien complexe qu'elle a entretenu avec Ted Bundy.
Longtemps convaincue de son innocence, puis pleine de culpabilité à force de doutes, elle réalise enfin avec effroi l'horreur des actes commis par son ami.
Elle relate l'histoire de ce criminel dans l'ordre chronologique. C'est clair, précis, décrivant le mode opératoire de Bundy, celui-ci s'affinant de meurtre en meurtre.
Mais, j'ai eu besoin d'en apprendre plus. En effet, Ann Rule continue d'évoquer un homme beau et bien sous tout rapport, tout en ne comprenant pas ses actes monstrueux. Pour finalement se demander si son ami était un monstre ? , ce qui ne coïncide pas avec le visage que l'homme lui a montré pendant si longtemps.
Si la liste des victimes ainsi que le cadre dans lesquels ont été commis les crimes sont bien expliqués, rien sur les exactions commises sur les victimes, la psychologie de l'homme, voire sur son aspect psychiatrique.
Mon souhait n'était pas de connaître par le menu tous les sévices qu'il infligeait à ses belles victimes dans un but de voyeurisme, mais de les connaître pour essayer de comprendre...
Je me suis donc dirigée vers le terrifiant ouvrage de Nicolas Castelnaux : "Ted Bundy : l'ange de la décomposition". Même sil me paraît impossible de comprendre ces actes affreux, j'ai grâce à ce 2nd livre comprendre en QUOI ce homme était un monstre.
Je vous conseille donc le livre d'Ann Rule dans un 1er temps puis -pour ceux qui n'ont pas peur des détails horribles- celui de Nicolas Castelnaux.
Au dessus de tout soupçon.
Si il y a bien une phrase qui décrit bien le cas Ted Bundy, c'est bien celle-ci.
Cet homme, charmant, intelligent, gentil, qui avait tout pour réussir fut un des tueurs les plus prolifiques du XXeme siècle.

Dans ce livre Ann Rule raconte l'histoire de cet homme, son ami Ted Bundy, bien avant qu'il ne devienne connu pour ces meurtres. En effet ils se sont rencontrés en 1970 dans un centre téléphoniques qui venait en aide aux personnes suicidaires.
Elle se souvient d'un homme charmant, d'un ami sur qui l'on peut compter et aussi d'un grand séducteur.
Pour ma part ce livre fut une relecture. Lu il y a une dizaine d'années, je me souvenais de quelques bribes mais pas de tout. Et encore une fois j'ai été choqué par cette histoire qui dépasse largement la fiction.

Ann Rule raconte très bien toute l'histoire de cet homme dont on ne pouvait imaginer le monstre qu'il était. le fait qu'elle l'ait connu et qu'elle puisse décrire l'évolution de ses interrogations face à la culpabilité de Ted Bundy est très intéressant. En effet au début elle ne peut croire que son ami puisse être le monstre que tout le monde décrit.

Serial Killer redoutable, Ted Bundy tua plus d'une trentaine de femmes, gardant toujours le mystère autour du véritable chiffre qui pourrait atteindre la centaine. Les témoignages de celles qui lui ont échappées sont glaçants, impossible de ne pas penser à l'horreur qu'elles ont évité.
Malheureusement d'autres furent prise dans sa folie.
Se faisant passé pour un homme avec un bras dans le plâtre ou une jambe cassé, il usait de son physique avantageux pour attirer ces victimes.

Une lecture anxiogène qui m'interroge tout de même sur la place que l'on donne aux tueurs. Glorification qui met en lumière un monstre et qui oublie trop souvent les victimes. Je sais que j'y participe grandement avec cette fascination pour le true crime.
Bref c'est un livre que je conseille fortement pour qui voudrait découvrir la folie d'un homme ainsi que les rouages du système judiciaire à cette époque.
Un témoignage terrifiant, d'autant plus que ce n'est pas un roman...
Le meurtrier a vraiment existé, a vraiment commis ces crimes, on arrive à peine à se l'imaginer.
Et le récit de sa traque ainsi que de son procès enfonce le clou de l'horreur...
Extérieurement, Ted Bundy incarnait la réussite et l'accomplissement de soi ; intérieurement, tout n'était que cendres. Car Ted était entré dans la vie avec un terrible handicap : il n'avait aucune conscience.
ce livre , je l'ai lu en 3 jours. Il nous parle d'un des tueurs en série le plus connu: Ted bundy. Ce livre n'a pas la prétention de revenir sur l'enquête ou de chercher des excuses a cet homme. Non! L'auteur qui l'a bien connu, parle de lui tout simplement. Elle revient sur l'homme et sur ce qu'il a fait, comment elle l'a connue. Qui était il au fond? un livre tout en sobriété et en nuance. Un très bon livre
Lien : http://chris311830.blogspot...