Isabelle Saint-Martin (Traducteur)
Éditeur : Michel Lafon (10/06/2010)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 65 notes)
Pat vient d'épouser Tom. Elle rêve de jardins de roses, de réceptions chics chez les familles huppées d'Atlanta. Deux mois plus tard, tous ses espoirs sont réduits à néant : son époux est accusé d'avoir sauvagement assassiné ses propres parents...

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
nameless
  01 avril 2017
En 1937, année qui récompense Autant en emporte le vent du Prix Pulitzer, Patricia Vann Radcliffe voit le jour. Cette petite fille trop gâtée, à qui rien n'est refusé en raison de ses colères, caprices et de sa frêle santé, découvre rapidement le pouvoir de la manipulation, de la séduction et du mensonge. Maman pour la 1ère fois à 15 ans, mariée puis divorcée, elle donne naissance à deux autres enfants avant de rencontrer Tom Allanson en 1973. Tom est maréchal ferrant, en cours de divorce, un peu déboussolé et très naïf. Il ne demande qu'à être aimé et c'est avec candeur qu'il tombe sous le charme vénéneux de Pat, qui voit en lui l'homme qui pourra réaliser son rêve : posséder une grande propriété où elle élevera des chevaux de la race Morgan, cultivera des roses, mènera la vie d'une Belle du Sud, telle Scarlett, son modèle, son idéal féminin. Pat veut « son » Tara et compte sur Tom pour lui offrir. C'est donc tout naturellement déguisés en Scarlett O'Hara et Rhett Butler qu'ils s'épousent et se jurent fidélité : « Nous sommes unis pour la vie et nous ne faisons plus qu'un ». Deux mois plus tard, les parents de Tom sont sauvagement assassinés, il est emprisonné. Fin de la lune de miel !

Il est temps pour Ann Rule d'entrer en scène pour révéler la véritable personnalité de Pat, finalement condamnée pour meurtres. Une petite fille trop gâtée n'est ni un roman, ni un thriller mais l'autopsie d'un authentique fait divers. Une fois encore, Ann Rule livre un travail d'investigation d'une admirable méticulosité, exhumant des témoignages, les minutes des procès. Avec opiniâtreté, elle dissèque la vie des nombreux acteurs du drame, détaillant tous les éléments susceptibles d'apporter des explications aux crimes commis, pour éclairer ses lecteurs, et au-delà, la justice.

Hélas ! C'est cette précision clinique, marque de fabrique de l'auteure-enquêtrice, qui rend la lecture difficile, et en ce qui me concerne, quelquefois indigeste d'Une petite fille trop gâtée. Je me suis perdue dans l'arbre généalogique de ces familles précocément très fécondes, j'ai eu du mal à établir certains liens entre plusieurs protagonistes, et j'ai parfois lâché prise face au récit d'anecdotes remontant au début du siècle (le XXème).

Ce semi-échec de lecture n'entame pas l'admiration que j'éprouve pour le travail et le talent d'Ann Rule (décédée en 2015), dont j'ai préalablement apprécié un grand nombre de ses enquêtes. La vie de Patricia Vann Radcliffe, aux complexes et profondes ramifications familiales, aux nombreux rebondissements judiciaires, résiste, selon moi, à la dissection journalistique et aurait peut-être nécessité un traitement romanesque moins aride. Mais ce n'est que mon avis !
verobleue
  29 mars 2011
J'ai commencé ce livre sans appréhension particulière. Un thriller ? j'adore…
Mais bon sang, après une centaine de pages, j'ai commencé à rechigner.
Ce style d'écriture, comment dire, c'est ardu, rempli de détails (indiquer tous les prénoms des protagonistes par exemple), genre rapport de police avec des faits bruts additionnés des témoignages de l'un, de l'autre sur le même sujet.
Cela m'a semblé froid, journalistique, interminable et surtout redondant car on passe en revue chaque détail. L'auteur fait son enquête et retranscrit. Point .
Ann Rule ? voici ce que j'ai trouvé : Née en 1935 dans le Michigan, c'est une romancière américaine, ancienne policière. Elle consacre un livre à Ted Bundy, le tueur en série qu'elle a cotoyé dans sa vie de tous les jours. Ainsi elle commençe sa carrière d'écrivain qui compte près de trente ouvrages : des romans policiers réels, autrement dit des « true crime » genre littéraire anglo-saxon très populaire, étroitement apparenté au journalisme.
Dans ce livre, elle se penche sur le cas de Patricia Vann Radcliffe Taylor Allanson (vous voyez le nombre de prénoms/noms ?). Une manipulatrice, égoïste qui arrive à avoir ce qu'elle désire par tous les moyens y compris le meutre. Une histoire vraie.
Bon, je persévère. Cela se passe mieux dans les chapitres suivants qui décrivent la rencontre de ses parents, sa naissance, sa jeunesse, son éducation.
Rebelote, on retombe dans le rapport policier : après le procès de Tom, c'est celui de Pat. Et c'est reparti dans les longueurs…
Je continue. J'ai envie de savoir la vérité. Qui dans cette cave a tué les parents de Tom ?
Voilà, un livre que j'ai mis beaucoup de temps à lire. Mon impression est mitigée. Des chapitres intéressants et d'autres lourds et brouillons.
sassenach
  13 décembre 2010
En 1974, Pat vient d 'épouser Tom Allanson et ils se sont installés dans une plantation dans l'état de Georgie, où ils élèvent des chevaux. Tous les deux sont divorcés et ont des enfants de leurs premiers mariages et certains sont installés avec eux. Les parents de Tom n'acceptent pas la nouvelle femme de leur fils alors que celle-ci tente de faire de son mieux pour que Tom se réconcilie avec son père à qui il ne parle plus depuis plusieurs semaines. Mais ce bonheur éclate quand les parents de Tom sont sauvagement assassinés dans leur maison et que Tom est accusé du meurtre ...
Ann Rule est réputée pour ses romans basés sur des faits réels. En fait, je ne suis pas sûre que la définition de « roman » soit appropriée car elle raconte les enquêtes qu'elle a menées sur des meurtres ayant eu lieu dans un passé plus ou moins lointain, étant elle-même une ancienne policière. Dans ce livre, elle se penche sur le cas de Patricia Vann Radcliffe Taylor Allanson et ses relations avec son entourage. Cette femme, particulièrement toxique à mes yeux, a commencé à faire parler d'elle en 1974 et cela a duré plus de vingt ans. Au départ du livre, on ne sait pas très bien où on va, même si on sait, au vu du titre et de la couverture que Pat n'est pas celle qu'elle paraît être mais l'auteure reste assez vague quant à sa responsabilité, ce qui donne un démarrage un peu lent et qui a peiné à maintenir mon intérêt. Elle raconte surtout les faits mais cela va vite devenir très prenant quand elle va ensuite développer la psychologie de cette femme, monstre d'égoïsme, en s'appuyant sur ses actions. On peut découvrir différents angles de vue en fonction des personnes et si cela semble peut-être répétitif par moments, cela ne donne que plus de véracité et de sérieux sur l'enquête. Je dois dire que je me suis souvent énervée toute seule en lisant tout ce qu'elle faisait, m'énervant aussi bien sur elle que sur son entourage qui semblait aveugle à ses agissements ! Et là, pas question de faire retomber la pression en se disant que ce n'est qu'une fiction car tout cela a bien eu lieu ! Alors, même si vous n'êtes pas fan de romans policiers, ne vous laissez pas rebuter par un début un peu lent et je ne peux que vous conseiller de découvrir une femme qu'on est presque heureux de détester !
fee-tish
  20 septembre 2010
Je ne connaissais pas Ann Rule et j'ai assurément découvert, par la lecture de ce livre, un style assez inédit pour moi.
La narration consiste souvent en une énumération de faits comme si l'on se trouvait dans un tribunal. Au début j'étais vraiment sceptique, déboussolée devant cette façon d'écrire un thriller. Si bien que je me suis vite dit que ce ne serait pas une lecture qui me resterait. Puis finalement, le fait qu'il s'agisse d'un partenariat m'a encouragé et j'ai persévéré, jusqu'à vraiment apprécier.
Concernant le fond, c'est un récit époustouflant, étonnant, d'autant plus lorsque l'on sait qu'il n'est pas fictif, ce que je n'ai su qu'à la fin du livre, dans l'épilogue. C'est incroyable d'imaginer que Patricia, dit Pat, cette femme manipulatrice, destructive pour son entourage, vicieuse et peut-être meurtrière ait réellement vécu et vive encore aujourd'hui. Tout au long de sa vie, elle sera soutenue, surprotégée et gâtée à outrance par sa famille, notamment sa mère. Puis, une fois mariée et mère à son tour, elle suscitera beaucoup d'amour, puis de crainte voire de réelle peur. Ann Rule décrit parfaitement la psychologie de chacun des protagonistes de cette saga.
Concernant la couverture du livre, je la trouve très jolie, comme c'est souvent le cas chez Michel Lafon.
Heureuse
  29 septembre 2013
Je ne sais pas quoi penser de ce roman. du coup, je ne sais pas trop quoi en dire.
D'un côté, le style est vraiment particulier, voire déplaisant. C'est un compte-rendu assez froid, de type rapport de police. Très exhaustif, par moment assez long, voire ennuyeux.
Dans un sens c'est normal dans le mesure où Anne Rule s'appuie effectivement sur une hsitoire et étaye son récit avec des rapports de police et des comptes-rendus d'audience.
Mais ça rend la lecture un peu moins plaisante.
Quant à l'histoire ... elle est ahurissante ! Si ça n'avait été qu'un roman, une fiction, j'aurais pensé qu'elle avait poussé le bouchon un peu loin. une personne comme ça ... c'est pas possible. Mais si, mais si. Les rapports de police sont là pour le prouver. Pat Taylor Radcliffe a existé et existe toujours. Et elle a vraiment été telle qu'elle est dépeinte dans le roman.
Et il faut reconnaître une chose. Même si le début est un peu long à démarrer, on finit par le dévorer ce roman parce qu'on a hâte de la voir punie, cette affreuse petite fille trop gâtée.
LydiaBLydiaB   23 juillet 2010
"Un meurtre, quel qu'il soit, semble toujours un acte insensé. Mais ce double meurtre le paraissait plus qu'aucun autre. Deux notables d'East Point étaient morts, et leur fils en prison. On ne connaissait à ce dernier aucun antécédent criminel ; il ne se droguait pas, ne sortait pas. Il venait de se marier, d'acquérir une magnifique plantation ; il avait bonne réputation au sein de sa profession. C'était un brave homme, aimable et gentil. Nul n'avait jamais rien trouvé à redire sur lui, à part ses parents et son ex-femme. Pourquoi Tom Allanson renoncerait-il à tout cela sur un simple coup de sang ?
Même son attitude durant le long trajet de retour de Zebulon semblait l'exonérer de toute tendance à la colère. A vrai dire, il n'avait pas montré beaucoup d'émotion. Ses parents étaient morts quelques heures auparavant, pourtant, les trois inspecteurs ne l'avaient pas vu verser une larme, entendre émettre la moindre plainte.
Ils ne comprenaient pas."
Utah11400Utah11400   30 juin 2017
Si elle fut un fardeau pour beaucoup, elle était loin d’être folle. Tout au plus s’en donnait-elle parfois l’air, lorsque cela pouvait servir ses objectifs. Mais ce n’était qu’un rôle parmi tant d’autres.
En revanche, on peut dire qu’elle a souffert de troubles de la personnalité. Elle ne voyait pas le monde ni ses relations à travers le même prisme que la plupart des gens. Elle faisait parfaitement la différence entre le bien et le mal, mais cela lui importait peu.
Utah11400Utah11400   30 juin 2017
Il semble peu probable qu’elle ait jamais été folle. Souvent hystérique, certes. Depuis sa plus tendre enfance, elle se mettait dans tous ses états quand les choses ne se passaient pas comme elle le voulait. Dès que Patty pleurait, les adultes lui cédaient sur tout. Elle grandit, persuadée que c’était ainsi qu’il fallait se comporter. Elle se prenait pour un être extraordinaire, et ce n’étaient pas sa mère ni ses tantes en adoration devant elle qui auraient pu l’en dissuader. Jamais elle n’entendait le mot « non ».
seconde2seconde2   31 mai 2014
je n'ai pas encore lu ce livre, mais ce livre a l'air d'être intéressant qui parle d'une fille trop gâtée, j'ai très envie de le lire.
SONIA GUEZGUEZ