Je viens de terminer ce livre de Anne Rule que je connaissais déjà pour avoir lu " Un tueur si proche " il y a quelques années.
Le style de l'auteur est particulier, mais j'apprécie le fait qu'il s'agisse d'histoires vraies.
Je ne sais pas quoi penser de ce roman. du coup, je ne sais pas trop quoi en dire.

D'un côté, le style est vraiment particulier, voire déplaisant. C'est un compte-rendu assez froid, de type rapport de police. Très exhaustif, par moment assez long, voire ennuyeux.

Dans un sens c'est normal dans le mesure où Anne Rule s'appuie effectivement sur une hsitoire et étaye son récit avec des rapports de police et des comptes-rendus d'audience.

Mais ça rend la lecture un peu moins plaisante.

Quant à l'histoire ... elle est ahurissante ! Si ça n'avait été qu'un roman, une fiction, j'aurais pensé qu'elle avait poussé le bouchon un peu loin. une personne comme ça ... c'est pas possible. Mais si, mais si. Les rapports de police sont là pour le prouver. Pat Taylor Radcliffe a existé et existe toujours. Et elle a vraiment été telle qu'elle est dépeinte dans le roman.

Et il faut reconnaître une chose. Même si le début est un peu long à démarrer, on finit par le dévorer ce roman parce qu'on a hâte de la voir punie, cette affreuse petite fille trop gâtée.
Un peu déçue par ce thriller, même si ça n'est pas non plus mauvais. le personnage de Pat est assez insupportable, mais c'est fait pour. Peut-être justement un peu trop chargée négativement. L'intrigue reste intéressante et j'ai passé un moment assez bon, même si je trouve ce personnage principal trop manichéen.
J'attends chaque année avec impatience un nouveau livre de cet auteur. J'aime le fait qu'il s'agisse d'histoires vraies. Ca se lit toujours très bien!

Et pourtant, j'ai mis plus d'un mois à terminer ce livre... Certes, il est un peu plus gros que les précédents mais j'ai eu du mal à vraiment rentrer dans l'histoire. Cela vient-il de celle-ci ou de la manière dont c'est relaté? J'avoue que c'est la première fois que j'ai du mal à rentrer dans un roman d'Ann Rule! Je pense que le livre aurait pu être un peu plus court, surtout sur le début où j'ai trouvé les présentations un peu longues.

Au final, j'ai été un peu déçue par ce livre. Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, je vous conseille d'en faire connaissance avec un autre livre comme par exemple, Un tueur si proche ou On a tué mes enfants. Je vais de ce pas découvrir les photos des personnages. S'agissant d'une histoire vraie, on est toujours tenté de mettre un visage sur leur nom!
Un roman lu en deux mois! Pourquoi n'ai-je pas abandonné? Parce que c'est un roman policier (thriller, c'est un peu trop fort à mon goût!) et que j'ai eu envie de connaître le meurtrier!!! Pour cette simple raison, j'ai été coincée et j'ai peiné pour lire la première moitié du livre où sont décrits tous les personnages. Elle dresse leur portrait social et psychologique de façon claire avec une écriture sans flafla à la limite de l'ennuyant. le talent d'enquêteur (et non d'écrivaine!) d'Ann Rule prend vraiment son envol à la deuxième partie du livre avec les enquêtes, les procès et les personnages qui dévoilent leur côté plus croche. À partir de ce moment tout déboule et on commence à comprendre bien des choses.

La vedette de ce roman est Pat à qui on ne refuse rien et qui m'a énervée au plus haut point. Sa mère et son beau-père sont à genoux devant elle quoi qu'elle fasse et franchement j'ai eu envie de brasser ses parents pour qu'ils réalisent quelle manipulatrice ils avaient mis au monde! Sassenach qualifie Pat de toxique et je ne saurais mieux dire. Tout ce qu'elle touche se transforme en cauchemar et chacun trouve toujours le moyen de fermer les yeux comme éblouie par sa beauté et sa fragilité. le pire dans tout cela, c'est le beau Tom qui paiera cher son amour pour elle... Je n'en dis pas plus, les avis sont partagés, c'est à lire pour découvrir comment un petit bout de femme peut mener le monde en bateau aussi facilement!

Lien : http://booki-net.blogspot.co..