Isabelle Saint-Martin (Traducteur)
Éditeur : Michel Lafon (26/03/2009)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 29 notes)

En apparence, Mike et Debora, jeune couple de médecins, ont tout pour être heureux. Ils ont trois enfants, habitent dans une banlieue cossue, et possèdent une splendide demeure.

La police s'évertue à trouver les suspects. Mike et Debo... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  21 juin 2012
--- Evitez la 4e de couv.
Debora et Mike, médecins, sont mariés depuis une quinzaine d'années et parents de trois enfants. Aisance pécuniaire, métier passionnant pour monsieur. Mais l'harmonie apparente n'est que façade. Déja précaire, l'équilibre du foyer se fissure rapidement lorsque Debora commence à présenter de sérieux troubles mentaux (bipolarité et colères effroyables, alcoolisme). Elle reste néanmoins une bonne mère, s'occupe bien de sa progéniture tandis que le couple se déchire...
Un thriller psychologique absolument captivant, malgré l'ambiance pesante de cette tragédie familiale et le malaise croissant du lecteur qui en découle. Violences conjugales verbales, souffrance des enfants qui en sont témoins, folie et abus de psychotropes - tout cela est bien noir. La forme est particulièrement agréable, il s'agit d'un reportage journalistique entrecoupé de témoignages, ce qui rend l'ensemble vif. Dommage que le procès, bien qu'intéressant, soit si long, occupant toute la seconde moitié du thriller.
JoyeuxDrille
  19 juin 2015
Comme souvent avec Ann Rule, nous voilà face à un personnage aux facettes multiples et à la personnalité complexe. Pour un crime (presque) parfait, comme le veut la formule. Intéressant d'aller voir ce qu'est devenue la protagoniste plus de 10 ans après la publication originale de ce récit.
EstelleRokweel
  11 février 2017
Encore une femme complètement givrée qui a tout pour réussir dans la vie, mais qui pourtant n'est jamais contente et finit par commettre l'infanticide.
Elle aurait mieux fait de se suicider si vous voulez mon avis sincère.
C'est une narcissique de plus qui veut à tout prix attirer l'attention sur elle.
Son mari le pauvre Mike est empoisonné à la graine de ricin pendant une longue période, juste pour éviter un divorce, et quand il finit par quitter Debbie, ce sont leurs malheureux enfants qui sont victimes de sa folie.
Debora assiste même à toute la scène sans manifester le moindre regret, si ce n'est celui de voir sa fille Kate s'extirper indemne de la maison en flammes.
Une fois encore, Ann Rule nous fait vivre ce cauchemar avec talent. Un livre passionnant.
keisha
  26 avril 2009
Un extrait de la quatrième de couverture (une fois n'est pas coutume) :
"En apparence, Mike et Debora, jeune couple de médecins, ont tout pour être heureux. Ils ont trois enfants, habitent dans une banlieue cossue et possèdent une splendide demeure. Mais peu à peu, ce bonheur s'effrite. Mike souffre de maux de plus en plus graves dont nul ne connaît la cause. Leur maison est incendiée et deux de leurs enfants meurent dans les flammes...
La police s'évertue à trouver des suspects. Mike et Debora n'ont pas d'ennemi connu.
Qui peut bien s'attaquer à eux de façon si cruelle?"
Eh bien dès le début on comprend qu'il s'agit d'un "roman vrai" dont l'auteur est spécialiste, que les personnages et l'affaire sont bien réels. Ann Rule reprend en détail toute l'histoire, en partant de la jeunesse de Mike et Debora, de leurs études, leur mariage, de leurs déceptions, des problèmes de Debora avec l'alccol ou les médicaments, jusqu'à la décision de Mike de divorcer.
Bien vite le lecteur soupçonne très fortement Debora d'être à la source de tous les événements tragiques qui s'abattront sur la famille.
Finalement ce "thriller authentique" - pour reprendre l'expression sur la couverture - est un passionnant document humain -on referme le livre en se posant plein de questions sur Debora, personne très complexe- , social -découverte de cette classe plutôt favorisée- , policier - l'enquête, surtout celle des pompiers, est très intéressante et documentée - , et juridique - même si je n'ai pas compris tous les méandres des procès américains.
L'écriture est efficace, précise, s'appuyant sur des documents ou des témoignages. Malgré quelques inévitables redites, l'intérêt ne faiblit pas.

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
marie-ded
  04 février 2016
C'est le second roman d'Ann Rule que le lis et autant j'avais été complètement prise dans l'histoire du premier : on a tué mes enfants, que là je reste sur une mauvaise impression.
Tout d'abord, ce roman en devient angoissant à force de détails du procès, d'interrogatoires, de l'opération de Mike, et l'on revient sur cette sale nuit où tout bascule.
Bref on piétine et tout cela pour terminer en restant sur notre faim si je puis dire, car même à la dernière page, tout est remis en cause…
J'ai trouvé ce roman trop long, trop détaillé et de ce fait … fatiguant.
Mais je n'engage que moi cela n'enlève rien à l'intrigue plus qu'alambiquée