AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070124258
Éditeur : Gallimard (19/02/2009)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Le coq d'or raconte l'ascension et la chute de Dionisio Pinzón, dont la destinée se joue sur un coq doré, puis sur une cantadora, La Caponera, qui sont pour lui, comme dans la fable de La poule aux œufs d'or, des talismans porteurs de richesses.
De foire en foire, Dionisio passe de l'arène où ont lieu les combats de coqs au tapis vert des jeux de cartes. Sa vie est suspendue aux faveurs du hasard comme celle de la figure allégorique qui en tournant sur la rou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sachenka
  07 octobre 2017
Je dois admettre que je m'attendais à un peu plus de la part du grand auteur mexicain Juan Rulfo. Dans sa nouvelle le coq d'or, il présente le pauvre Dionisio Pinzon, qui survit difficilement grâce aux combats de coqs. En fait, l'homme sombre si bas qu'il perd presque l'espoir. Mais la chance lui sourit éventuellement, il gagne aux cartes, devient riche, trouve l'amour, etc. Toutefois, le proverbe ne dit-il pas que tout ce qui monte finit par retomber ? Deux autres courts textes suivent, comme c'est indiqué dans le titre ils étaient destinés pour le cinéma. Ils m'ont encore moins marqué, je m'en rappelle à peine quelques jours plus tard. Pour revenir au Coq d'or, la description du milieu pauvre et violent des combats de coqs m'a paru réaliste, je l'ai trouvé originale et intéressante (ce n'est pas un milieu que je connaissais). Aussi, l'amour que Pinzon porte à son volatile mal en point était touchant. Malheureusement, Juan Rulfo ne s'y est pas beaucoup attardé, l'homme sombre dans une pauvreté mille fois exploitée puis son ascension le propulse dans des milieux couverts dans maints autres romans et nouvelles. J'avais adoré Pedro Paramo et le recueil le llano en flammes mais je n'ai pas retrouvé le style sombre et intense de l'auteur. Au final, ça a donné une nouvelle correctement écrite mais rien d'inoubliable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Video de Juan Rulfo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juan Rulfo
"Pedro Paramo" de Juan Rulfo : un grand classique de la littérature mexicaine - Un livre, un jour - France 2
autres livres classés : littérature mexicaineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
238 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre