Société Linnéenne de Lyon (01/04/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Petit massif isolé dominant la vallée de la Saône, butte témoin des dépôts jurassiques, riche en vestiges historiques, le Mont d'Or lyonnais a de tous temps attiré l'attention des naturalistes et des archéologues. Cet ouvrage s'attache à retracer les étapes de sa formation, celles de sa découverte géologique et l'état actuel de nos connaissances dans ce domaine. Les auteurs vous invitent &#x... >Voir plus
Que lire après Le Mont d'Or : Une longue histoire inscrite dans la pierreVoir plus
Le Mont d'Or…une longue histoire inscrite dans la Pierre. RULLEAU, Louis ; ROUSSELLE, Bruno, DENNINGER, Claude et ARIAGNO, Daniel
Lyon. Edité par l'Espace Pierres Folles et la société Linnéenne de Lyon. 251 p.
Présentation de l'éditeur :
Petit massif isolé dominant la vallée de la Saône, butte témoin des dépôts jurassiques riche en vestiges historiques, le Mont d'Or lyonnais a de tous temps attiré l'attention des naturalistes et des archéologues. Cet ouvrage s'attache à retracer les étapes de sa formation, celles de sa découverte géologique et l'état actuel de nos connaissances dans ce domaine. Les auteurs vous invitent à une promenade, qui vous conduira de strate en strate, du socle ancien jusqu'aux terrains les plus récents, en évoquant les premiers dinosaures, les innombrables animaux marins qui vécurent dans les mers jurassiques et…les mammouths que connurent les premiers habitants de notre région.
Ce parcours, qui est aussi un voyage dans le temps, nous conduit tout naturellement, tant la constitution géologique du massif en a conditionné beaucoup d'autres aspects, à nous intéresser à la flore et à la faune actuelles, au mode de vie des habitants au cours des siècles passés, aux vestiges architecturaux et à l'exploitation des carrières. C'est aussi l'occasion de rendre un hommage à tous nos prédécesseurs qui, du XVI siècle à nos jours, ont écrit sur le Mont d'Or et de nous interroger sur l'avenir de ce petit massif dont nous nous devons de préserver le patrimoine naturel et bâti.