Eva de Vitray-Meyerovitch (Éditeur scientifique)
Éditeur : Albin Michel (30/01/1997)

Note moyenne : 4.52/5 (sur 32 notes)

Le Livre du Dedans, c'est-à-dire de l'intériorité la plus secrète, est le principal traité en prose du grand poète mystique Rûmî. En abordant des thèmes aussi divers que la nature de l'homme, la recherche mystique, la connaissance, l'amour, le mal ou la souffrance, son enseignement vise à accompagner celui qui s'interroge dans la découverte de sa pleine stature spirituelle, vers le sens profond des ch... >Voir plus

lorenlo
  17 mai 2018
Jamshid ( [dʒæmʃiːd] ) ( Persan : جمشید , Jamshīd ) ( Moyen et Nouveau Persan : جم, Jam ) ( Avestan : Yima ) est une figure mythologique de la culture et de la tradition du Grand Iran .
Dans la tradition et le folklore, Jamshid est décrit comme le quatrième et le plus grand roi de la dynastie Pishdadian épigraphiquement non attestée (avant la dynastie de Kayanian ). Ce rôle est déjà évoqué dans les écritures zoroastriennes (par exemple Yasht 19, Vendidad 2), où la figure apparaît comme la langue Avestan Yima (-Kshaeta) "(rayonnante) Yima," et d'où le nom "Jamshid" est dérivé.
Jamshid reste un nom masculin commun iranien et zoroastrien. Edward FitzGerald a translittéré le nom de Jamshyd . Dans les régions orientales du Grand Iran , en Asie centrale , et par les zoroastriens du sous-continent indien, elle est rendue sous le nom de Jamshed .
Piling
  06 décembre 2008
Un des motifs puissants de la malâmatiyya est l'horreur des éloges mal venus, la louange des imbéciles, des niais, des aveugles, des paresseux, des ignorants. le réflexe qui prime chez eux est l'indignation ou la suspicion : "Qui es-tu pour me louer, toi ???" (C'est-à-dire l'opposé de la doxa du jour qui veut que "personne n'a le droit de blâmer personne, et qui es-tu pour me faire la morale, gna gna gna..."). Or si un Malâmatî ne cherche que cela, le blâme, c'est peut-être pour éviter certaines louanges qui sonnent en insultes tellement elles viennent de très bas... un peu comme on se gare prudemment d'éclats de boue. La question est : pourquoi se sentaient-ils à ce point offensés? Et qu'est-ce qui les offensait ?
Lien : http://vitanova.blogspot.com..
Piling
  06 décembre 2008
Ou quand Mawlana se fâche, ce qui donne, en gros : "Tu ne sais même pas que ta femme est une pute et tu prétends percer les secrets de l'univers ?" Ils sont d'un délicieux, par moment, ces cheikhs...

Lien : http://vitanova.blogspot.com..
khloegohare
  06 juin 2017
livre sur le soufisme
Lien : https://www.babelio.com/livr..
enkidu_enkidu_   25 novembre 2014
Devant Dieu, deux « Moi » n’ont pas de place. Tu dis « Moi » et Il dit « Moi » ; ou bien meurs, toi, devant Lui, ou bien c’est Lui qui mourra devant toi, afin que toute dualité disparaisse. Mais ni objectivement, ni subjectivement, Il ne peut mourir. Car « Il est le Vivant, qui ne meurt jamais ». Il a tant de grâce que, s’il Lui était possible de mourir, Il mourrait pour toi, afin que s’abolisse la dualité. Sa mort étant impossible, meurs toi-même, afin qu’Il Se manifeste en toi et que s’anéantisse la dualité.

Si tu attaches deux oiseaux l’un à l’autre, bien qu’ils soient de même espèce, qu’ils aient eu deux ailes et à présent quatre, ils ne volent pas, car la dualité paralyse. Mais si tu attaches à un oiseau un autre oiseau mort, il vole, car la dualité n’existe plus. Le soleil a tant de grâce qu’il « mourrait » devant la chauve-souris, mais comme il lui est impossible de mourir, il dit : « O chauve-souris, ma grâce a recouvert toutes choses. Je veux envers toi aussi faire preuve de bonté. Meurs, car ta mort est possible, afin de jouir de la lumière de ma majesté, d’échapper à la nature de chauve-souris et devenir l’oiseau Anqa du Qaf de la proximité divine. » (p. 49)
enkidu_enkidu_   30 mai 2015

– un saint (wali) d'entre les saints de Dieu était présent. Il demanda à Dieu :

« Lequel des deux est supérieur ? »

Dieu dit :

« Celui qui a la meilleure opinion de Moi » – c’est-à-dire : « Je suis là où se trouvent les pensées de Mon serviteur. Chaque créature se fait une autre image de Moi. Ce qu'il imagine de Moi, c'est là que Je me trouve. » « Purifiez, ô Mes créatures, votre imagination qui est Ma demeure et Ma résidence. » (pp. 75-76)
elDelfinelDelfin   24 octobre 2016
Ta tâche n'est pas de chercher l'amour, mais simplement de chercher et trouver tous les obstacles que tu as construits contre l'amour.
nawel2626nawel2626   26 mars 2013
La parole est un prétexte: ce qui attire l'homme vers l'homme c’est l’affinité qui les lie, et non la parole.
noornoor   29 juillet 2015
Jésus (sur lui la paix) riait beaucoup. Jean-Baptiste (sur lui la paix) pleurait beaucoup. Jean-Baptiste demanda à Jésus : « Es-tu assuré contre les ruses puissantes et subtiles (du démon) que tu ries ainsi ? ». Jésus répondit : « As-tu oublié les grâces et les bienfaits subtils, agréables, extraordinaires et puissants de Dieu que tu pleures ainsi? ».