Éditeur : Dervy (09/10/2006)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Rûmi est l'un des plus importants poètes mystiques. Maître Soufi (il est le fondateur des Derviches tourneurs), il a célébré tout au long de sa vie l'Amour, que celui-ci soit l'amour humain ou
l'amour divin, comme la plus haute valeur humaine. Huit siècles après sa mort, chacun de ses vers, d'une haute portée symbolique, donnent à rêver et à méditer. C'est à ces méditations que s'est livré le calligraphe Lassaâd Métoui, créant ici un univers d'arabesques aux ... >Voir plus

DanieljeanDanieljean   13 octobre 2016
Si tu fais sur un papier un portrait ayant l’air triste, il n’apprend rien du chagrin ou de la joie.
Son apparence est affligée, mais il est dépourvu d’affliction ; ou son apparence est souriante, mais il n’éprouve pas un sentiment de joie.
Et ce chagrin et cette joie qui sont dessinés dans le cœur ne sont qu’une peinture en comparaison de la joie et du chagrin (spirituels).
L’apparence souriante de la peinture est pour toi, afin qu’au moyen de cette peinture la réalité puisse être établie.
DanieljeanDanieljean   13 octobre 2016
Comment celui qui est épris de sa propre imagination et conception peut-il être de ceux qui aiment le Seigneur des libéralités ?
Si l’amoureux de cette fausse conception est sincère, cette illusion le conduira à la réalité.

Videos de Djalâl ad-Dîn Rûmî (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Djalâl ad-Dîn Rûmî
RÛMÎ – Une Vie, une Œuvre : Le saint des derviches-tourneurs (France Culture, 1986) Émission "Une Vie, une Œuvre" par Hubert Juin, sous-titrée « Le saint des derviches-tourneurs », diffusée le 27 novembre 1986 sur France Culture. Invité : Mohammad Jafar.