Bernard Valiquette (01/01/1900)
Histoire de la province de Québec
par Robert Rumilly
Volume 7
Taillon

Éditions Bernard Valiquette
Montréal
1940

296 pp.
Que lire après Histoire de la province de Québec Volume 7 - TaillonVoir plus
Les Montréalais font des efforts surhumains pour obtenir du gouvernement fédéral un nouveau million et demi de piastres pour enfouir encore ce trésor au fond du fleuve Saint-Laurent. Il leur faut à tout prix $1.500.000 pour continuer à creuser le fleuve à leur profit et aux dépens du pays, et payer la dette déjà contractée pour ces prétendus travaux du Havre de Montréal, lequel, par une fiction un peu forte pour des intelligences du commun, s'étend jusqu'à quelques lieues de Québec.
Taillon dirigea les forces ministérielles à la Chambre. Pur de moeurs, capable de violence mais loyal dans les combats politiques, il imposait le respect presque à l'égal du premier ministre. Plus vivant, plus combatif que de Boucherville, et à l'occasion spirituel — plusieurs de ses boutades sont restées fameuses — il n'avait ni le lyrisme de Chapleau, ni cette étonnante et convaincante plausibilité de Mercier, propre à opérer des conversions parmi les auditoires non prévenus. Taillon commençait un discours, s'échauffait progressivement, puis l'argumentation et le débit faiblissaient, s'arrêtaient, donnaient l'impression d'une chute, d'un trou. L'orateur repartait, s'échauffait de nouveau, jusqu'à un nouvel arrêt, un nouveau trou. Troisième départ : et ainsi de suite. Mais à la moindre interruption, gare à la riposte !
Au provincial, le grand triomphateur était Angers. Au banquet des vainqueurs, auquel sa qualité de lieutenant-gouverneur l'empêchait d'assister, des ovations délirantes saluèrent son nom. Mercier était vaincu et malade. Ses revenus taris ne correspondaient plus à son train de maison ; on le savait dans la gêne ; des créanciers le harcelaient. Cela ne suffit pas aux vainqueurs.
Quelle sera l'attitude de Laval ? L'Université québécoise a toujours protesté de sa soumission au Saint-Siège. Trop ancienne, trop solide, trop sérieuse pour négliger son enseignement au plus fort de ses luttes, elle est entrée à pleines voiles dans le courant thomiste.

Videos de Robert Rumilly (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Rumilly
Jean-François Nadeau est historien et directeur des pages culturelles au journal Le Devoir. Biographe spécialiste des personnages politiques, il sera avec nous pour rappeler la vie des deux derniers monuments de l'extrême droite québécoise. Nous consacrerons la première partie de l'émission à l'adaptation de sa thèse de doctorat, Robert Rumilly : l'homme de Duplessis; et l'autre à Adrien Arcand : führer canadien. Le fondateur du journal Le Couac et de la maison d'édition Comeau-Nadeau nous présentera également le livre qu'il a dirigé pour célébrer le 100e anniversaire du quotidien d'Henri Bourassa : Le Devoir -- un siècle québécois.