Une incursion, loin dans le temps et sur des chemins escarpés, que je dois à une exposition au Musée Dauphinois à Grenoble.
Si je vous dis Guerre punique cela vous rappelle quelque chose ? Nous n'allons voyager ni en avion, ni en bateau, mais à pieds avec les 100 000 hommes et les 37 éléphants de l'armée d'Hannibal.
Le mythe est vieux de 2000 ans, Hannibal Barca a laissé son nom à des villages, des routes, des rues, des ponts, c'est un héros que François Ier ou Napoléon ont tenté d'imiter, que les peintres ont pris pour sujet de Claude Lorrain à J.M.W.Turner, en passant par Giambattista Tiepolo, le sujet valait bien un livre non?
Partir sur les traces d'un mythe n'est pas toujours chose aisée, il faut une documentation et des sources fiables. C'est précisément ce qui manque le plus pour Hannibal. Mais l'auteur a des ressources, tout d'abord ses lectures, Polybe et Tite-Live qui vont être du voyage et il a un peu partout des amis qui sont des chercheurs, des historiens, des archéologues, certains vont faire un bout de chemin avec lui.

C'est que le périple est considérable, après avoir quitté Carthage, Hannibal va traverser l'Espagne non sans livrer quelques batailles, perdant des hommes et en recrutant d'autres. D'un bond on franchit les Pyrénées et après un passage en Gaule nous voilà aux pieds des Alpes et là Paolo Rumiz va tenter d'imaginer, de rêver, de découvrir par quel col a bien pu passer Hannibal et son armée, sa cavalerie et ses éléphants. le col Clapier ? un autre ? Les historiens s'en donne à coeur joie, chacun son scénario, chacun son col favori. Après le passage des Alpes c'est la descente par la plaine du Pô.

Les pages de Paolo Rumiz font doucement apparaître le portrait d'un chef tout à fait hors du commun, de l'enfant jurant à son père que toute sa vie il combattra Rome, au stratège qui fit trembler l'Empire romain sur ses bases.
Tite-Live est un peu porté sur la caricature, le peignant comme un barbare sanguinaire, sans foi ni loi. Mais Tite-Live est de parti pris n'oublions pas qu'il est romain.
Nous suivons cette armée qui bizarrement évite Rome, et livre une bataille gigantesque à Cannes, une bataille qui est un modèle de stratégie, d'habileté politique au point d'être aujourd'hui encore un sujet d'étude pour les militaires.
Hannibal est celui qui a osé s'opposer à la puissance Romaine et qui a bien failli réussir. Pendant plus de dix ans il va rester en Italie narguant les Romains et les faisant trembler.
On va terminer le voyage au Caucase, face au Mont Ararat, l'ultime exil d'Hannibal.
J'ai énormément aimé ce livre, qui marie l'histoire d'hier et des péripéties d'aujourd'hui. Ah la révolte des habitants de la Vallée de Suze contre le TGV /TAV !! je vous recommande cet épisode là car Paolo Rumiz en bon journaliste ne peut pas traverser une région sans avoir un oeil un peu inquisiteur.
Deux autres écrivains voyageurs apparaissent dans le livre, Ryszard Kapuściński, ami de Paolo Rumiz et Patrick Leigh Fermor que l'auteur admire. C'est un parrainage qui a lui seul peut vous donner envie d'ajouter ce livre à votre bibliothèque.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Rumiz s'attache aux pas d'Hannibal pour un voyage qui commence aux cols des Alpes, au passage des fameux éléphants, en introduction. de Sardaigne à Sant'Antioco, cité punique, à Carthage, bien sûr, à Carthagène, logiquement, il traverse l'Espagne, les Pyrénées, le Rhône, il hésite (Durance ou Savoie?), Piémont (où il hésite encore devant la Trébie). Il trouve à Bologne "l'homme qui se prenait pour Hannibal" avec qui il cheminera jusqu'aux champs de bataille célèbres du Lac Trasimène, à Cannes, goûtera au délices de Capoue....Campanie, Sicile, et retour en Tunisie, pour suivre Hannibal en exil jusqu'en Arménie et en Turquie.

Voyage dans l'espace et aussi dans le temps. Hannibal n'a laissé que peu de traces tangibles, et pourtant la toponymie garde son souvenir, Rumiz cherche donc les "ponts d'Hannibal", les "fontaines d'Hannibal", ou les noms "barca" dérivés du nom du conquérant.

"tu crois qu'on est fou? [....]Si l'on poursuit un mythe, c'est normal de s'égarer" [....]"mais aujourd'hui, le mythe n'existe plus. Personne ne le cherche.Et, lui La mort du mythe est le phénomène le plus obscène des temps modernes. C'est la fin de l'enchantement de l'imagination, du désir"

Ils partent à l'aventure avec Polybe et Tite-Live en guise de guides touristiques - heureux érudits qui peuvent les lire dans le texte - et que la lecture des anciens transporte en l'absence de toute évidence du passage d'Hannibal.

Confrontation entre le monde moderne où ils circulent (en voiture, pas d'éléphant) et le monde antique. Voyage à la limite des souvenirs des anciens qui s'estompent dans la modernité du 21ème siècle, plutôt qu'une carte ou un GPS, il interroge les paysans.

"vingt deux siècle, ce n'est qu'un souffle dans l'histoire humaine. Je repense à ce que me racontaient mes grands-parents et je m'aperçois qu'il existe encore un fil rouge qui me relie à l'Antiquité. Je ne sais pas si mes fils pourront en dire autant, dans cette société qui tue le temps avec l'hypervélocité télématique".

Interrogation sur le temps qui passe, interrogation aussi sur l'irrésistible conquête du monde méditerranéen par Rome, qu'il compare aux Américains. Comment Rome, battue par le grand chef de guerre, non seulement n'a pas reconnu sa défaite et s'est retrouvée vainqueur?

Rumiz, L'écrivain voyageur que j'avais découvert dans son voyage Aux frontières de l'Europe nous offre encore un voyage passionnant.

logochallenge italie
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Un voyage passionnant sur les traces du général Hannibal qui a tenu en respect l'armée romaine et traversé les Alpes sur le dos d'éléphants. Une histoire vieille de 2000 ans, qui passionne encore, et dont les traces presque effacée sont encore visibles de la Tunisie aux confins de la Turquie.
Un récit prenant, mené de mains de maître par Paolo Rumiz, escorté ici par des archéologues passionnés et fantasques, mention spéciale à Brizzi, réincarnation d'Hannibal s'il en est. Un savant mélange de récit d'aventure et de cours de latin, mais aussi une cartographie de la Méditerranée aujourd'hui, et des campagnes d'Italie.