3,8

Beaucoup de têtes coupées.
Toujours excellent pour le graphisme.
Néanmoins....
Arf, est-ce bien utile de poursuivre mon billet si ce n'est pas pour dire du bien ?

Je regrette beaucoup mais personnellement, je n'ai pas trouvé les histoires très intéressantes. A part un peu la deuxième sur la narration de la femme mystérieuse mais très prévisible, on sent venir le truc. Enfin c'est mon avis.
Ce qu'il y a de vraiment bien avec les "Doggybags" c'est que ça se lit rapidement et facilement.
Pour ce tome.3, agrémenté d'ésotérisme, de macabre et de fantastique, (toujours dans la lignée des "Tales from The Crypt") les trois histoires quittent l'ambiance nord-américaine des États-Unis pour se focaliser sur l'Amérique latine ou plutôt l'Amérique Centrale à savoir le Mexique.

On y retrouvera donc trois histoires horrifiques avec le folklore mexicain et avec des dessins et une réalisation magnifique que ce soit graphiquement ou au niveau des scénarios.

Plus tous les à côtés, je veux dire par là par exemples les faux articles de presse ou tout le folklore de début de chaque histoire.

Cependant, je continue à croire et à penser que les "Doggybags" sont réservés à un public "young adult" et adulte. Car il y a quand même du contenu assez trash pour les jeunes ados. Ce qui n'est pas une sale chose en soit mais à ne pas mettre en toutes les mains avec parfois un graphisme assez réaliste pour être exposé à tout type de lecteur.
(Introduction : Les DoggyBags sont des purs produits français (avec des participations exceptionnelles de scénaristes et/ou des dessinateurs d'autres pays). On ne peut toutefois pas vraiment les classer dans la catégorie « Bande dessinée », selon la définition « classique » européenne.
Recueils de -généralement- trois histoires autour d'un thème, ils sont calqués sur les comics pulp américains. Résolument tournés vers l'horreur, le gore, le fantastique violent et l'outrageux.
Chaque récit est précédé et/ou suivi de quelques pages documentaires qui éclaircissent (de façon plus sérieuse et parfois effarante !) le thème choisi... et chaque tome de la série présente également de deux à quatre pages de publicité complètement bidons... afin de permettre au lecteur de garder le sourire pendant cet exhibition (délicieusement) horrifique)

Ce tome 3 présente trois nouvelles qui se déroulent à Ciudad Juarez, capitale internationale du trafic de drogues... trois récits sur la Muerte mexicaine, fortement épicés à la vengeance, la narco-violence et une touche d'érotisme.
Graphisme : trop brouillon (à mes goûts) pour la 1e histoire, bien apprécié pour les deux suivants, plus « classique ».
J'aime beaucoup Run et le Label 619. Mais là, je trouve que c'est un peu en dessous des productions habituelles, ce qui reste malgré tout très lisible. Au lieu des longues bande dessinées aux planches très soignées, on retrouve ici un recueil de courtes nouvelles qui se soldent tous par un/des meurtres violent(s), et qui sont ponctuées de moments de violence franchement gratuite. En revanche, il y a un point très positif qui est la documentation. C'est agréable d'en apprendre un peu sur les cartels mexicains (même si je dois dire que cela dépasse l'entendement).
Ce n'est pas ce que je préfère, mais c'est un travail honorable. À réserver pour une après-midi de détente.
« Doggybags, volume 3 » se montre d'un grand niveau de qualité dans son style gangster/horreur très gore.

Tout en livrant des histoires d'une grande violence ou les trafiquants sont finalement les victimes soit de leur conscience, soit d'esprit vengeurs, soit d'autres organisations populaires vengeresses, le comics apporte des analyses historiques et sociologiques passionnantes sur le phénomène des cartels mexicains, capables par leur puissance économique de s'équiper comme de véritables armées, d'acheter des policiers ou des politiciens et surtout de se livrer de barbares guerres de contrôle de territoires ou l'horreur succède à l'horreur.

Un comics pour adultes e qualité donc qui à coté des histoires de gangs blacks californiens, remplira les fans d'histoires de cartels et de folklore mexicain.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Voila, j'en ENFIN terminé "DoggyBags vol 3", ce n'est pas que ce soit très long a lire, mais j'ai vraiment pas accroché au dessin ! de plus il s'agit de 3 nouvelles, dessinées par 3 auteurs différents, dans des styles graphiques différents.
La première a été très dure a lire, le graphisme étant très confus, brouillon voir "sale", les deux autres un peu plus facile. Concernant le texte en lui même, c'est un format court que je n'apprécie pas trop, pas évident de s'attacher au personnage, de comprendre leur motivation en si peu de page. le style est assez brut, avec pas mal de grossièretés, assez logique dans le contexte donc pas vraiment gênant. C'est censé être gore et érotique et donc réservé aux plus de 18 ans. Pour le coté Gore d'accord, par contre le coté érotique je n'ai pas trouvé, montrer un seins de nos jours ne suffit pas a classer un ouvrage en érotique.
C'est a priori du fantastique, même si l'on n'est pas toujours sur de ce qui est la réalité, les élucubrations due a l'alcool et/ou la drogue, et les rêves. Ce sont dans les 3 cas des histoires de vengeance, de règlements de comptes dans les cartels de la drogue mexicaine.
Pour finir, cela ne m'a pas vraiment emballé et surtout pas donné envie d'en lire d'autre (c'est le tome 3). Petit détail amusant, il y a, à la fin du livre, une explication sur Florence Cassez totalement d'actualité mais évidemment non prévus.

Nouvelle livraison de récits gores et sauvages pour le concept Doggybags, qui s'éloigne par contre un peu (trop?) de l'esprit déjanté des premiers temps, se focalisant, cette fois, sur les dangereux gangs sud américains. Toujours trois styles graphiques différents pour trois scénars (ma préférence va à la seconde histoire, la plus aboutie graphiquement et la plus fun). le fantastique, l'érotisme (léger) et l'action sont toujours bien là, et l'ensemble se laisse plutôt bien lire, en grande partie grâce au paquetage façon old school, ses fausses pubs délirantes et ses encarts informatifs intéressants. Bon cela dit, maintenant, va falloir que ça recommence à déconner sec Doggybags hein!
Lien : http://bobd.over-blog.com/
du sang et des larmes, seules choses que les cartels sèment sans restrictions. Les graines des cartels mexicains, voici le thème du tome 3 de Doggybags.
Contrairement à mes prédécesseurs, j'ai vraiment apprécié ce tome autour d'une même thématique. Les trois scénarios sont bien construits, avec des "articles" introductifs pour les contextualisés. le graphisme de la première et la dernière histoire est abrupte et colle bien aux scénarios proposés; et le dessin de Maudoux est toujours un bijou.
Bref le thème m'a emballé parce qu'il m'intéresse, j'ai donc accroché tout de suite à ce mélange de barbarie et de superstition très bien orchestré! Un bon moment de "violence 100% graphique"!
De moins bonne qualité que le tome 1
Pour les fans d histoire avec le cartel mexicain, les esprits
Bof bof
Je dois avouer que la lecture de Doggybags ne m'a pas particulièrement inspirée. J'ai apprécié les graphismes bien executés, mais peu originaux.
Cependant j'ai apprécié le fait que cet épisode consacré à l'Amérique du Sud soit aussi bien documenté (entre les histoires on retrouve des informations diverses sur ce pays).