AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2916739297
Éditeur : Ankama Editions (04/09/2008)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 23 notes)
Résumé :
En 1935, devant le regard ébahi de Staline et ses camarades, l’Allemagne s’apprête à devancer toutes les autres nations dans la conquête de l’espace. Le projet totalement fou d’Hitler, visant à rendre la Lune aryenne afin de mieux dominer le monde, est sur le point d’aboutir. Mais, au moment de l’alunissage, l’équipage du zeppelin «Der Zorn Gottes» observe un phénomène de phosphorescence inquiétant et doit faire face à une menace pouvant compromettre toute l’idéolog... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
yvantilleuil
  20 février 2011
En 1935, devant le regard ébahi de Staline et ses camarades, l'Allemagne s'apprête à devancer toutes les autres nations dans la conquête de l'espace. le projet totalement fou d'Hitler, visant à rendre la Lune aryenne pour mieux dominer le monde, est sur le point d'aboutir. Mais, au moment de l'alunissage, l'équipage du zeppelin «Der Zorn Gottes» observe un phénomène de phosphorescence inquiétant et doit faire face à une menace pouvant compromettre toute l'idéologie nazie.
Pendant ce temps, sur Terre, dans la moiteur de la jungle équatoriale, un groupe d'aventuriers pénètre un temple millénaire à la recherche d'un crâne de cristal qui pourrait permettre de découvrir les origines de l'humanité. L'expédition guatémalienne termine cependant en désillusion, le sanctuaire ayant déjà été pillé par les allemands. A l'aube des jeux olympiques, cette quête emmène la Lucha Ultima à Berlin, où elle a rendez-vous avec les nazis et l'Histoire.
Submergé par le boulot et donc dans l'incapacité de s'atteler en solo à la réalisation du troisième volet de Mutafukaz, la saga percutante et innovante d'Ankama éditions, Run décide de livrer une préquelle à sa série en confiant la partie graphique à Bicargo. Une démarche qui permet non seulement de faire patienter un lectorat totalement accro à la cavale effrénée d'Angelino et Vinz, mais qui permet également de revisiter sur un mode délirant le règne nazi tout en proposant la genèse de l'univers Mutafukaz.
Dès la couverture artificiellement vieillotte, cet album tourne le dos au road-movie d'Angelino et Vinz et à l'atmosphère gangsters hip-hop et téquila du quartier latino de Rios Rosas, pour plonger le lecteur dans l'Allemagne des années 30, version Run. C'est au sein de l'ambiance sombre de la seconde guerre mondiale que l'auteur laisse libre cours à son imagination débordante. Mêlant fiction et ancrage historique, il livre une vision fantaisiste de l'ascension du régime nazi, de la mort du Führer, de la chute du Troisième Reich à l'aube de la prise de Berlin par l'Armée rouge et même du mystère de Roswell. En intégrant de manière brillante des justiciers luchadores à ce récit empli d'humour, de répliques fusantes et d'action, l'auteur français parvient à respecter l'esprit Mutafukaz tout en livrant son point de vue extravagant sur la grande Histoire. Différents petits suppléments sous forme d'articles, de strip, de faux-courrier des lecteurs, de références historiques, de pubs et autres viennent agrémenter le récit principal et l'univers déjanté imaginé par l'auteur. Une courte aventure au sein du bouillonnant quartier de Palm Hill, dessinée par Run et prenant place seulement quelques secondes avant les événements du premier tome, vient parachever cet ensemble très réussi.
Au niveau du dessin, ce tome zéro se démarque également des deux autres, tout en conservant cette envie de mélanger différentes expérimentations graphiques et concepts visuels, et en continuant de proposer un style très personnel. Si les 16 planches en relief démontrent cette envie d'innover de la part d'un éditeur ancré dans l'univers du jeu, l'utilisation des lunettes rouges et vertes n'est pas dépourvue de défauts, avec des textes rendus parfois illisibles en effet 3D. le dessin noir et blanc proposé par Bicargo contribue à l'ambiance rétro insufflée dès la couverture. Malgré une technique à effet de grain qui n'est pas toujours visuellement agréable, cet artiste ayant participé à la colorisation du deuxième tome livre un dessin assez dynamique, à l'image de cet affrontement violent entre deux écoles de lutte, dans un combat de catch d'une rare intensité à l'Arena Berlin, devant 33.000 spectateurs.
Disposant d'un scénario hors norme, dynamitant les poncifs du genre, jouant avec les codes, cette préquelle qui peut se lire indépendamment du reste, permet de jeter un regard neuf sur cette saga qui fait souffler un vent de fraicheur agréable au sein du neuvième Art.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
mikaelunvoas
  12 juillet 2018
Que se passerait il si Hitler avait réussi à aller sur la lune avant les américain ? le style de la BD en noir et blanc parodie un peu les comics des années 50. Dans la deuxième partie, on passe à un match de lucha libre entre deux mexicains et deux allemands à Berlin en 1936. On retrouve cet attrait des japonais pour les histoires ayant trait à la période nazie et en même un rythme de combat à la Dragon Ball. Etonnant mélange.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
mikaelunvoasmikaelunvoas   12 juillet 2018
La silhouette menaçante de l'insecte se découpe maintenant dans le ciel étoilé tandis que le regard épouvanté du major se noie dans celui vide et froid de ce monstre effroyable.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Run (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Run
La chronique de Thomas - La sélection de la semaine #2
autres livres classés : catchVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3493 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre