Éditeur : Ankama Editions (06/09/2007)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 43 notes)
Terminado la glandouille au milieu des cucarachas dans une chambre pourrie du quartier latino de Rios Rosas ! Adios les journées zapping devant des matchs de catch mexicain avec son pote Vinz ! Depuis qu’il s’est explosé la cabeza contre une fourgonnette, Angelino aperçoit des petits hommes verts … euh pardon, noirs. Hasta la vista guérilla urbaine du bouillonnant quartier de Palm Hill ! Celui-là même que nos deux losers avaient réussi à quitter sain et sauf grâce à... >Voir plus

bdelhausse
  11 février 2019
Une grosse claque, voilà ce que je me prends avec Mutafukaz. En deux tomes, je suis 100% accroc. A crocs... aussi.
Angelino et Vinz sont en cavale. Les envahisseurs (détectables par Ange à leur ombre) ont pris possession des rouages de la société. Les hommes en noir recherchent le duo, convaincus qu'ils sont terroristes. Pour se planquer, Ange et Vinz optent pour les bas fonds, Down Town... Ils se déguisent et là, personne ne survivra pour les prendre.
Mais Run monte le ton. E.T., Men in Black et Vinz/Angelino, ce n'est pas assez. N'oublions, d'ailleurs, pas Luna une jolie petite latino qui n'est sans doute pas ce qu'elle semble être.
Lors de la grosse course-poursuite, un catcheur a trouvé la mort. Les catcheurs entrent donc en scène. Et Run s'en donne à coeur joie sur les catcheurs. Ils sont impayables, en muscles et en masques.
Mais ce n'est pas tout. Via les catcheurs, voilà que débarque Notre-Dame de Guadalupe, et toute son histoire. Ce petit berger indien qui a vu la vierge, qui lui a donné des roses... Miracle. Et en prime, en cadeau bonus, Run nous remet des gangs. Et la Santa Muerte, un culte mélangeant religion catholique et rites colombiens. Une sacrée soupe.
Colorisation, trait, scénario échevelé... pas l'ombre d'une faute. Cela virevolte, dézingue, on n'a pas le temps de se poser. J'adore. Mention toute particulière pour les hommages en fin de tome, où quelques potes, dessinateurs "hype", donnent leur interprétation de l'univers de Run. J'adore Capuxine et Bicargo Banzai.
Yvan_T
  20 février 2011
Terminado la glandouille au milieu des cucarachas dans une chambre pourrie du quartier latino de Rios Rosas ! Adios les journées zapping devant des matchs de catch mexicain avec son pote Vinz ! Depuis qu'il s'est explosé la cabeza contre une fourgonnette, Angelino aperçoit des petits hommes verts … euh pardon, noirs. Hasta la vista guérilla urbaine du bouillonnant quartier de Palm Hill ! Celui-là même que nos deux losers avaient réussi à quitter sain et sauf grâce à l'intervention de l'auteur en personne !
Poursuivis par des mystérieux "Men in Black" ils s'enfoncent maintenant dans les bas-fonds du Down Town. Une cavale qui passe par une guerre entre clans yakuza et chinois à Little Tokyo, pour terminer en bordure de désert. Parallèlement, à l'église Santa de Oro, des justiciers luchadores se recueillent devant le corps de Jessy Christ et se préparent à un nouvel affrontement contre le mal, dont dépendra le sort de l'humanité. Les envahisseurs de l'espace sont-ils parmi nous ? Qui livrera désormais les pizzas d'Angelo ? Jessy Christ va-t-il ressusciter ? le monde est-il en train de devenir fou ?
Dérivé du mot "Muthafukaz", autrement dit "Motherfuckers" en argot hispanique américain, ce projet multimédia de l'auteur français Run est publié par un éditeur stimulé par l'idée de proposer des bande-dessinées tirées de l'univers du jeu : Ankama éditions. Après une mise en bouche "Mucho Caliente" aussi prometteuse que percutante, labellisée "Attention Talent" par la FNAC, le road-movie d'Angelino et Vinz se poursuit dans cette même atmosphère gangsters hip-hop et téquila.
Ce cocktail explosif mélangeant différentes expérimentations graphiques et concepts visuels parvient à développer un style très personnel qui accroche dès les premières pages. S'inspirant de la science-fiction des années 50-60 du genre Les Envahisseurs, tout en baignant dans un univers contemporain très "djeuns", Mutafukaz parvient à se situer aux frontières des genres, quelque-part entre comics, franco-belge et manga. Différents petits suppléments sous forme d'articles, de références, de croquis, de pubs, et autres, viennent agrémenter le récit principal et l'univers déjanté imaginé par l'auteur. le rythme imprégné est trépidant, l'humour constamment au rendez-vous, les répliques fusantes et l'action omniprésente tout au long des courses poursuites, fusillades et affrontements entre gangs. Et même si la trame de fond évolue finalement peu, malgré les quelques réponses apportées par cette suite, la véritable richesse de Troublants trous noirs se situe dans ces nombreuses scènes secondaires qui seraient dispensables à tout autre récit.
Graphiquement, on ne s'ennuie pas non plus en passant du papier glacé au papier mat, de couleurs flashs au noir et blanc et en enchaînant les délires visuels. Multipliant les références, parsemant les détails, dynamitant les poncifs du genre, jouant avec les codes et passant d'une ambiance à l'autre en incorporant même un chapitre entier façon manga, cette trilogie bourrée d'originalité fait souffler un vent de fraicheur au milieu d'un neuvième Art qui s'enlise avec complaisance à l'intérieur de formats standards et de parutions classiques. Réalisé à la manière d'un DVD collector, quelques guest stars comme Lewis Trondheim, Stan, Gobi, Bicargo Banzai, Tragnark, Dav Guedin, Rafchan, Chick, Eric Herenguel, Capucine, Art Seven Sayan, Jonn ou Ntamak viennent pigmenter le joli bonus de cette oeuvre hybride.
Cet ovni est régulièrement signalé dans le rayon inclassable de votre librairie : ils sont parmi nous !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
mikaelunvoas
  14 juillet 2018
Un deuxième tome toujours aussi speed et qui aligne comme dans le premier une belle collection de "trognes". Il y a un petit coté "le livre sans nom" avec cette ville Dark Meat City, et ces démons qui attaquent. Bien sur on retrouve des tas de références allant de OKKO aux jeux vidéos et comics de diverses périodes. En fait imaginez un monde où les champions de lutte seraient une société secrète de sauveurs du monde et toutes les mafias possibles réunies dans une seule ville, ça donne Mutafukaz.
Riduidel
  14 mars 2020
C'est du même tonneau que le premier, donc totallement génial.J'aime en particulier la partie façon manga, avec cette bataille totallement épique entre les "macho strangers" et les jeunes filles yakuzettes ...

mikaelunvoasmikaelunvoas   14 juillet 2018
J'espère que vous apprécierez nos sushis Monsieur Tang LANG. Mes filles sont expertes dans ce genre de cuisine.
mikaelunvoasmikaelunvoas   14 juillet 2018
Comme vous le savez peut être les japonais et les chinois sont en guerre à Dark Meat City.
mikaelunvoasmikaelunvoas   14 juillet 2018
Maintenant que tu sais appuyer sur la gâchette, essaie donc de viser.