Éditeur : Bamboo Edition (07/01/2015)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 50 notes)
Vincent Marbier est un auteur de BD en panne d'inspiration depuis plusieurs années après l'énorme succès qu'a eu le tome 1 de sa série. Pressé par son éditeur qui veut voir l'album terminé, attendu par ses nombreux fans, délaissé par son scénariste qui n'en peut plus de ses blocages, Vincent est désorienté, au point d'imaginer arrêter la carrière de dessinateur. De son atelier, au bureau de son éditeur, en passant par les séances de dédicaces, de présentation à la p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  17 novembre 2015
Alors qu'il fait son jogging presque quotidien, Vincent Barbier se fait surprendre par un camion qui manque de le renverser. Un groupe de jeunes archéologues, s'inquiétant de son état, l'ont de suite reconnu, l'un d'eux lui demandant même de dédicacer son album. Grand dessinateur de BD, 15 ans de carrière et une dizaine d'albums, Vincent Barbier a surtout connu un immense succès avec le tome 1 de "Les sentiers des ombres". le tome 2 devrait d'ailleurs sortir pour la fin de l'année, cela fait maintenant 2 ans que les fans l'attendent et s'impatientent. Son éditeur également étant donné qu'il compte sur ce tome 2 pour finir l'année en beauté. Mais voilà, malgré le scénario déjà bouclé, Vincent n'arrive plus à dessiner. L'inspiration n'est plus là. Serait-ce dû à la pression du succès? A cause de son divorce? Toujours est-il que le scénariste et son éditeur lui donnent rendez-vous à Paris, dans les locaux de la maison d'édition, afin qu'il leur montre les premières planches...
Sylvain Runberg traite ici du problème de la page blanche, en l'occurrence des cases ici, que peuvent rencontrer certains auteurs. Est-ce dû à l'attente des lecteurs, impatients de renouer avec l'écrivain ou le dessinateur? Un succès tel que l'auteur est attendu au tournant? Runberg nous montre ici l'envers du décor et nous offre un album passionnant sur le monde de la bande dessinée. Un monde devenu aujourd'hui impitoyable, notamment avec ses milliers d'auteurs/dessinateurs dont très peu arrivent à vivre de leur métier et ses milliers d'albums sortis chaque année. Dans la peau de ce dessinateur touchant et en mal d'inspiration, l'auteur nous raconte son quotidien: les séances de dédicaces, les heures passées devant sa planche à dessin... Quotidien d'autant plus réaliste que l'on croise Kris et Emmanuel Lepage et que l'on assiste aux séances de dédicaces au Quai des Bulles. Derrière tout ça, il y a évidemment l'angoisse, la concurrence entre dessinateurs et la pression de la part notamment des maisons d'édition. Olivier Martin, au pinceau, nous offre de belles planches bichromiques.
Un regard pertinent sur nos chères bulles...
Ziliz
  05 septembre 2015
Après le succès aussi phénoménal qu'inattendu de l'album de fantasy 'Le sentier des ombres' dont il est co-auteur, Vincent peine à se remettre au travail pour le deuxième tome. Pas moyen de se lancer, zéro, journées de déprime ponctuées de footings qui sont une des rares occasions pour lui de croiser des êtres vivants... Les lecteurs l'attendent, pourtant, et son éditeur, au bord de la faillite, le tanne.
Encore une histoire de panne d'inspiration d'un artiste, côté dessinateur de BD cette fois. Je suis suffisamment néophyte sur le sujet pour m'interroger : comment un dessinateur peut-il être à ce point incapable de démarrer, alors que le scénario est prêt ?
L'album m'a fait penser à Davodeau par le graphisme (trait et couleur), mais aussi parce que l'intrigue autour de l'angoisse de la page/case blanche se double d'une histoire sociale avec des magouilles politiques. Elle est également prétexte, bien sûr, à montrer l'univers de la BD (et celui de l'édition en général) - festivals, prix, concurrence entre artistes, contraintes des éditeurs pour survivre...
Un bon moment de lecture, sans plus - sans surprise.
Vexiana
  21 février 2018
C'est une BD intéressante, c'est même plutôt une bonne idée : une sorte de mise en abime d'un dessinateur qui, en mal de motivation, n'arrive pas à travailler sur un second tome très attendu de la bédésphère.
Il est sans cesse relancé pour ne pas dire harcelé mais rien n'y fait, le coeur n'y est pas.
Sur base de cette idée de départ, cette BD est surtout l'occasion d'une incursion dans l'envers du décor du monde de la BD qui nous est dès lors détaillé : festival, dédicaces, pressions, difficulté du milieu, nombre (trop) important de sorties, concurrence, situations difficiles ect ect…
Je comprends le principe et le désir de l'auteur de faire comprendre les difficultés liées à la profession mais, au final, l'impression qui en ressort, pour moi, c'est une sorte de catalogue.
De plus, l'auteur salue au passage ses copains auteurs / illustrateurs et leurs BD en les insérant dans sa narration tout en faisant du placement de produit : « Tiens, Emmanuel Lepage, quelle bonne surprise de te croiser ici, as-tu lu le dernier Sang-de –Dragon, trop fort ce Guy Michel ! ».
Bon, oui j'exagère (à peine) mais ça m'a un peu dérangée d'autant que, dans le même ordre d'idée (envers du décor du monde de la BD), Davodeau avait fait quelque chose de beaucoup plus subtil et authentique dans Les ignorants. Là, Davodeau s'assumait et ne se dissimulait pas derrière un personnage de fiction.
Pour ce qui est du dessin, c'est assez bon, bien maitrisé, avec des camaïeux d'aquarelles plutôt réussis.
J'aurais mis 3,5 étoiles mais je ne mets que 3 parce que je suis un peu fâchée sur un point de détail du scénario : l'auteur essaye de combattre les clichés liés à son métier mais nous sort un gros cliché sur les archéologues qui passent leur temps à regarder passer les vélos, fumer des joints et manger des champignons hallucinogènes.
Bref, à quand la suite?
Orzech
  28 janvier 2017
Alors que tous les amateurs de BD attendent la parution du 2ème tome du Sentier des Ombres, une série à succès, Vincent Marbier, son dessinateur, a beaucoup de mal à se mettre au travail. Entre footings, festivals, visites de sa librairie préférée, il essaie en vain de trouver l'inspiration. N'ayant pas trop d'idées pour sortir de cette impasse, il n'hésitera pas à faire croire à son éditeur qu'il avait oublié les précieuses planches, tant attendues, dans le train.
Je n'ai pas vraiment accroché au scénario, j'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Vincent qui en fait un peu trop mais j'ai apprécié cette plongée dans le monde de la bande dessinée. L'envers du décor dévoile les difficultés des dessinateurs à s'imposer, leur précarité et la pression des éditeurs. J'ai beaucoup aimé le graphisme et même si cette histoire ne m'a pas touchée plus que ça, j'ai passé plutôt un bon moment en tournant les pages de cet album aux cases joliment dessinées.
Lien : http://edytalectures.blogspo..
lemillefeuilles
  29 décembre 2014
J'ai rencontré Olivier Martin, l'illustrateur, lors du salon Quai des Bulles à Saint-Malo, et j'ai acheté cette bande-dessinée tout à fait par hasard. Je n'ai absolument pas regretté, parce que j'ai eu une dédicace très drôle, et qu'Olivier Martin était très sympa. Maintenant que j'ai lu le livre, je suis vraiment ravie de l'avoir acheté.
C'est l'histoire de Vincent Marbier, un auteur de BD qui doit écrire la suite de sa série qui, étonnamment, a eu un succès fou il y a quelques années. Les lecteurs attendent avec impatience le tome deux, et son éditeur, qui est dans une très mauvaise posture, le pousse à écrire sa suite. le stress et l'angoisse de devoir écrire la suite d'une série qu'il ne souhaite pas continuer amène Vincent à un blocage complet : il n'arrive pas à écrire cette foutue suite !
J'ai trouvé que cette histoire très simple était très intéressante. On voit plusieurs facettes de métiers du livre : le libraire, l'éditeur, les commerciaux, l'auteur, le scénariste... Et on comprend rapidement pourquoi l'éditeur de Vincent le pousse à écrire sa suite : lui aussi angoisse. Ils sont tous dans une posture inconfortable, bloqués par cette suite qui n'arrive pas. On aborde ici un thème peu présent dans les livres : l'angoisse de la page blanche. J'ai trouvé qu'on nous faisait bien ressentir ça, d'une part grâce au texte et d'autre part grâce aux illustrations, qui sont vraiment très belles.
C'est une petite bande-dessinée relativement simple de scénario, mais avec une histoire intéressante, qui ne nous ennuie pas, et des dessins vraiment très beaux. de plus, ça se passe à Saint-Malo, pour ceux qui connaissent et pour les bretons, c'est toujours sympa de voir des lieux que l'on connait dans une bande-dessinée.
Sincèrement, c'est un livre que je recommande, ne serait-ce que parce qu'il aborde les métiers du livre, et parce que l'illustrateur est complètement dingue !
Lien : http://leslecturesdanais.blo..

BulledEncre   03 juillet 2015
Un album aussi beau que bon, qui ravira tous les amateurs de bande dessinée et qui saura vous faire voir la vie de leurs auteurs différemment.
BoDoi   25 mars 2015
Un premier tome dont la suite est attendue impatiemment.
BDSelection   04 mars 2015
En parfaite adéquation avec l'histoire, le dessin d'Olivier Martin utilise peu de couleurs - essentiellement du marron et du gris -, donnant corps à l'atonie qui touche Vincent Marbier, voire la renforçant.
Lexpress   02 février 2015
C'est à la fois le processus de création, ses aléas, et les contraintes du marché de l'édition, ses rituels aussi, qu'ausculte avec finesse ce récit qui sent le vécu. Une tonalité bien servie par le graphisme réaliste, sans prétention, à dominante sépia.
ActuaBD   21 janvier 2015
L’allégorie du marché qui broie le créateur parle aussi pour les sentiments que peuvent vivre tous les travailleurs soumis à une pression exacerbée. Malgré tout, Cases blanches est un récit résolument optimiste, qui émeut autant qu’il passionne. Une réussite !
Sceneario   14 janvier 2015
Le dessinateur nous assure d’un travail tout en douceur particulièrement prégnant. Usant d’un réalisme graphique chaleureux, ancré dans une colorisation pastel sans excès, Olivier Martin porte un message clair qui parvient à toucher notre sensibilité. Une sympathique immersion dans l’univers de la bande dessinée et de la créativité artistique via une histoire intimiste complète des plus convaincantes
Auracan   06 janvier 2015
Le scénariste nous emmène ainsi dans le monde de la bande dessinée en prenant la vue du côté des gens de ce milieu, les auteurs, les éditeurs, les libraires... C'est intéressant quand on veut connaître ce qui se passe de l'autre côté du miroir. Un côté parfois un peu sombre...
BDGest   30 décembre 2014
Si le fond est particulièrement au point, la forme est peut-être moins convaincante. En effet, le mélange entre documentaire et récit autofictionnel n'est pas parfait. Les aléas de la vie de Vincent Marbier (sa situation familiale particulièrement) ne diffèrent pas de ce que pourrait rencontrer n'importe quel individu lambda, tandis que la chute et la « révélation » qu'elle engendre semblent très forcées (pour ne pas dire artificielles).
marina53marina53   17 novembre 2015
Les vrais héros ne sont pas toujours ceux que l'on croit, tu sais ? Il y en a qui restent dans l'ombre... et que la plupart préfèrent ignorer.
JulverJulver   21 avril 2015
Si je ne fais pas Titeuf...c'est parce que chaque auteur a son propre univers, ses propres personnages, c'est ce qui permet d'avoir des livres différents, pour tous lecteurs...
Titeuf c'est le personnage d'un auteur qui s'appelle Zep.
Mais tu vois...moi aussi je sais le dessiner Titeuf!
mafossimafossi   04 mai 2015
- Et ton scénariste, il dédicace pas avec toi?
- Non, il est en rendez-vous tout l'après-midi avec ses autres éditeurs! Bamboo, Dupuis, Dargaud, Casterman, Ankama, Delcourt, Futuro, Le Lombard, Glénat, tu connais les scénaristes... Ça bouffe à tous les râteliers, ces animaux-là!
- Les scénaristes, ils t'emmerdent! Et avec des râteliers à moitié vides, c'est pas comme si on avait le choix non plus!
- Ouais, c'est sûr qu'en ce moment... Là, ma série se termine et sur le nouveau projet que je leur ai soumis, on me propose 250€ la planche, scénario, couleurs et dessins compris, 100€ de moins que sur Armes blanches! C'est dur pour tout le monde qu'ils me disent!
- Ah ouais... Quand même. Et t'as accepté?
- Ben ouais. Le dossier est passé chez personne d'autre. On tiendra grâce au salaire de ma femme en attendant mieux.
JulverJulver   21 avril 2015
BRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Ils sont forts ces champis?!!! J'ai jamais eu d'hallus aussi puissantes?!!!
C'EST PAS LES CHAMPIS?!!
C'EST LA RIVIERE!!! C'EST LA RIVIERE QUI DEBORDE?!!!
Videos de Sylvain Runberg (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Runberg
Retrouvez vos "Live Books" du quinzième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
On Mars - tome 1 Un monde nouveau (1) de Sylvain Runberg et Grun aux éditions Daniel Maghen https://www.lagriffenoire.com/90269-bd-on-mars.html
On Mars - tome 2 Les solitaires (2) de Sylvain Runberg et Grun aux éditions Daniel Maghen https://www.lagriffenoire.com/144667-achat-bd-on-mars---tome-2-les-solitaires---vol2.html
La salle de bal de Anna Hope et Élodie Leplat aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/147333-pile-poche-la-salle-de-bal.html
Octobre de Søren Sveistrup et Caroline Berg aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/142554-nouveautes-polar-octobre.html https://www.youtube.com/watch?v=cMaJzSqKZAo
Surface de Olivier Norek aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/147440-nouveautes-polar-surface.html
Bad Man de Dathan Auerbach et Nathalie Peronny aux éditions Belfond Noir https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Scènes de crime : Histoire des sciences criminelles de Val McDermid aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/145412-livres-entreprise---management-scenes-de-crime---histoire-des-sciences-criminelles.html
Errance de Eric Montésinos, Inio Asano aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/144951-livres-mangas-errance--tome-0.html
Bonne nuit Punpun! Vol.1 de Inio Asano aux éditions Kana 9782505014133
A la droite d'Hitler de Nicolaus von Below et Jean Lopez aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/144713-encyclopedie-a-la-droite-d-hitler---memoires-1937-1945.html
Super Sons, Tome 3 : Futur funeste de Collectif, Jorge Jimenez aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/139761-achat-bd-super-sons-tome-3---dc-rebirth.html
Mémoires du crime : le légiste raconte: de la Belle Epoque aux Années folles (1910-1925) de Bernard Marc aux éditions MA https://www.lagriffenoire.com/136325-nouveautes-polar-memoires-du-crime---le-legiste.html
Mémoires du crime : le légiste témoigne: Des années sombres aux années noires (1930-1945) de Bernard Marc aux éditions MA https://www.lagriffenoire.com/146762-nouveautes-polar-memoires-du-crime---le-legiste-temoigne---des-annees-sombres-aux-annees-noires-1930-1945.html
Geneviève de Gaulle, les yeux ouverts de Bernadette Pecassou-Camebrac aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/144431-encyclopedie-genevieve-de-gaulle--les-yeux-ouverts.html
Lovecraft Country de Matt Ruff aux éditions Picador https://www.lagriffenoire.com/146187-romans--lovecraft-country.html
L'albatros de Nicolas Houguet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/144686-divers-litterature-l-albatros.html
Soni