AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lemillefeuilles


J'ai rencontré Olivier Martin, l'illustrateur, lors du salon Quai des Bulles à Saint-Malo, et j'ai acheté cette bande-dessinée tout à fait par hasard. Je n'ai absolument pas regretté, parce que j'ai eu une dédicace très drôle, et qu'Olivier Martin était très sympa. Maintenant que j'ai lu le livre, je suis vraiment ravie de l'avoir acheté.

C'est l'histoire de Vincent Marbier, un auteur de BD qui doit écrire la suite de sa série qui, étonnamment, a eu un succès fou il y a quelques années. Les lecteurs attendent avec impatience le tome deux, et son éditeur, qui est dans une très mauvaise posture, le pousse à écrire sa suite. le stress et l'angoisse de devoir écrire la suite d'une série qu'il ne souhaite pas continuer amène Vincent à un blocage complet : il n'arrive pas à écrire cette foutue suite !

J'ai trouvé que cette histoire très simple était très intéressante. On voit plusieurs facettes de métiers du livre : le libraire, l'éditeur, les commerciaux, l'auteur, le scénariste... Et on comprend rapidement pourquoi l'éditeur de Vincent le pousse à écrire sa suite : lui aussi angoisse. Ils sont tous dans une posture inconfortable, bloqués par cette suite qui n'arrive pas. On aborde ici un thème peu présent dans les livres : l'angoisse de la page blanche. J'ai trouvé qu'on nous faisait bien ressentir ça, d'une part grâce au texte et d'autre part grâce aux illustrations, qui sont vraiment très belles.

C'est une petite bande-dessinée relativement simple de scénario, mais avec une histoire intéressante, qui ne nous ennuie pas, et des dessins vraiment très beaux. de plus, ça se passe à Saint-Malo, pour ceux qui connaissent et pour les bretons, c'est toujours sympa de voir des lieux que l'on connait dans une bande-dessinée.

Sincèrement, c'est un livre que je recommande, ne serait-ce que parce qu'il aborde les métiers du livre, et parce que l'illustrateur est complètement dingue !
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}