Éditeur : Glénat (15/06/2011)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 11 notes)
Aux confins nordiques de l'Europe, dans le Royaume d'Alstavik, la menace est partout. Les Centaures, ennemis mortels des Vikings, s'apprêtent à franchir la muraille d'enceinte qui les protège depuis la dernière invasion. Du côté de la mer, les Celtes du royaume de Moh Ruith se font pressants, alors que le Royaume est toujours en proie à une guerre civile effroyable. Car depuis le décès du roi, ses deux fils Rildrig et Sigvald se disputent le trône. Contraints par le... >Voir plus

meygisan
  07 juillet 2018
Et bien c'est parti pour cette trilogie qui attendait depuis un moment sur ma pile de lecture.
J'ai beaucoup aimé ce tome 1 qui fait office d'entrée en matière, et qui nous emmène au coeur du peuple viking, dans un royaume où deux frères s'opposent pour le trône. Dans le même temps, une menace surgie du passé pèse sur ce royaume, et les deux frères vont devoir oublier leur rivalité pour faire face à cette menace, incarnée par le retour des Centaures.
Voilà les bases de l'histoire posées. Et ce n'est pas plus compliqué que cela; on comprend immédiatement que la rivalité entre les deux frères, Sigvald et Rildrig, sera au coeur du récit et qu'elle sera même l'enjeu de la guerre à venir. Quelques éléments complémentaires viennent ternir le tableau. On sent que la soeur, Elfi, aura un rôle important à jouer autant qu' Hilmar, le sorcier, dont les agissements bien sombres pourraient faire basculer le royaume dans une voie inatendue.
Sylvain Runberg ne s'embarrasse pas de détails, il va droit au but. Les jalons de cette histoire sont posés en quelques pages et cela suffit. La mise en scène est rythmée et donne au récit son efficacité. Ce premier tome tient ses promesses dans le sens où il est suffisamment bien cousu pour capter l'intérêt du lecteur. Cet intérêt sera d'autant plus attiré par les superbes graphismes de Juzhen. Ces illustrations conviennent parfaitement au récit mais même si j'apprécie particulièrement le traitement des visages, il m'est difficile de distinguer les personnages avant les dernières pages, et encore. Cette difficulté est accentuée par le rythme du scénario, qui joue entre le présent et le passé. Au final, c'est assez déconcertant comme lecture, mais on finit par s'y faire et à dégager l'essentiel de l'histoire, qui se met en place.
Yaneck
  06 juin 2014
EXTRAIT "Sans être la plus brillante des histoires, Konungar s'avère une lecture assez agréable. Si l'opposition entre les deux frères pour un royaume est un élément narratif assez classique, il faut reconnaître à Sylvain Runberg d'avoir su y glisser de l'originalité. C'est toute la dernière partie de l'album, aussi ne vous en dis-je pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir, mais son traitement est lui assez inattendu et plein de potentiel pour la suite. le scénariste fait évoluer très rapidement le contexte qu'il pose au fil des pages. On ne s'attarde pas, le dynamisme est bien présent."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..

Sceneario   01 juillet 2011
Un excellent début d'aventure qui promet et qui ne génère qu'un seul regret inévitable, celui de devoir patienter pour lire la suite.
YaneckYaneck   23 avril 2014
Car le palais de ces rois nordiques ne vole pas. Il est soutenu par l'une des branches d'Yggdrasill... Ce frêne gigantesque qui prend racine dans les profondeurs de leur monde... Cet arbre au pied duquel leurs dieux rendent la justice éternelle.Une simple branche qui depuis plusieurs générations offre au palais des souverains d'Alstavik une défense sans faille, la rendant imprenable.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   12 novembre 2013
L'ennui tue l'esprit!