Critique de tchouk-tchouk-nougat

Eva Sundström est inspectrice à la criminelle de Stocklhom et on peut dire que son chef lui met la pression pour sa nouvelle enquête. La pop star du pays vient de disparaitre laissant sa loge couverte de rune de sang. Toutes les pistes ne semblent mener à rien. Et s'il fallait chercher ailleurs? Par exemple dans les explications farfelues de Josef Wörg, archéologue spécialiste de la civilisation viking.

Ce premier tome installe l'intrigue et les personnages.
Au démarrage nous avons une enquête policière qui semble classique avec une héroïne au caractère bien trempé auquel on peut facilement s'attacher. L'enquête piétine et voila Eva qui va faire la rencontre du taciturne Josef et de ses théories excentriques teintées de magie et d'êtres légendaires. Autant vous dire qu'entre eux, ça colle pas trop. Mais voilà Eva va devoir réviser son jugement.
Les dernières pages prennent une direction qui font rentrer le scénario dans la fantasy. Ce n'était pas trop le ton donné au départ, cela pourrait donc surprendre les adeptes de policier pur et dur.
Un tome clairement introductif. J'attend de voir comment cela tourne!
Et c'est marrant mais pour l'anecdocque il y a un détail qui m'a perturbé tout au long de l'album. C'est le tutoiement systématique entre tous les personnages, même quand ils parlent à leur supérieur, une rock star ou à un parfait inconnu. Alors certes le vouvoiement n'existe pas en Suède, mais moi ça m'a perturbé.

Niveau dessin c'est pas trop mal même si les ambiances sont très froides.