Les dominants tome 2 sur 3

Sylvain Runberg (Autre)Marcial Toledano (Autre)
Glénat (19/08/2020)
3.36/5   22 notes
La lutte finale se prépare. Les sacrifices seront nombreux.

Bianca est morte et Andrew s’est fait capturer par un groupe résistant dans lequel il retrouve Amanda, sa fille disparue depuis les terribles événements provoqués par la Grande Souche. La communauté du refuge de Big Sur est anéantie par ces bouleversements qui viennent mettre un terme à leur quotidien précaire mais parsemé de moments heureux. Ne pouvant se résoudre à la passivité, Kim et Lind... >Voir plus
Que lire après Les dominants, tome 2 : Les dieux stellairesVoir plus

Hope One

Fane

3.45★ (116)

2 tomes

Le prologue du premier tome était assez troublant de prémonition, mais le second tome intègre clairement notre super épidémie actuelle dans son histoire. Mais, c'est juste un petit truc de rien du tout.
Après le méchants et les gentils, c'est le tour des croyants d'être présentés dans cette série.... au début, c'est des gentils mais très clairement ça ne va pas durer.
Quant aux premiers personnages, ils sont un peu développés même si celui qui semble être le personnage principal semble être un peu fade.
A voir comment il est possible de finir cette histoire. Il y a peu d'issue possible.

Dans ce second tome, nous sommes toujours dans l'interrogation : d'où viennent les Aliens ? Quel est leur but ? Est-ce eux qui ont provoqués la Grande Souche ?
Quant au groupe des résistants, ils sont devenus une menace pour l'humanité bien pire que les Aliens et la Grande Souche réunie.
Je trouve cette série toujours aussi originale, notamment avec ces Aliens qui ne viennent pas en conquérants et qui ont chacun des particularités plus ou moins dangereuses pour les humains. J'espère que le tome 3 donnera toutes les réponses aux énigmes posées jusqu'à maintenant. Je suis un peu déçu sur ce plan pour ce tome 2 qui n'apporte pas grand chose à l'histoire. Un album qui n'est pas inutile non plus mais qui aurait mérité de répondre à quelques questions. L'univers crée pour cette série est si original et intéressant qu'il est dommage que la série se limite à 3 albums. de plus, quand tout repose sur un dernier album, c'est rarement une réussite mais cette série des Dominants va peut-être nous proposée un final dantesque… je croise les doigts !!!
Pour ce second tome, Sylvain Runberg continue de nous faire profiter de son worldbuilding et après nous avoir fait partager le quotidien des survivants, fait la lumière sur la faction des Dévots tout en continuant de nous faire la démonstration de la cruauté des Résistants, dont le fanatisme n'a finalement rien à envier à celui de leurs ennemis naturels. Les journaux illustratifs en fin d'album continuent d'ailleurs (… dans une écriture pas forcément des plus subtiles).

Les enjeux montent donc d'un cran, tant pour le héros que pour l'ensemble de l'Humanité. Tandis qu'Andrew fait tout ce qu'il peut pour s'intégrer chez les Résistants, ces derniers préparent un assaut d'envergure tout en continuant leurs exactions particulièrement impitoyables contre les Dévots qui communient avec les créatures. Si l'action-héro et les relations humaines étaient particulièrement bien sentis sur le précédent volume, le scénariste nous laisse cette fois un peu perdu avec ce personnage-marionette qui ne semble plus avoir guère de psyché et une certaine lourdeur dans la façon d'appuyer sur le côté manichéen des relations entre groupes.

L'album contient donc son lot de tension, bien qu'il ne tente pas d'apporter de réponses aux questions qui taraudent le lecteur depuis le premier tome, avec un léger sentiment de surplace. Qu'à cela ne tienne, l'action est bien présente, et, si le cliffhanger de fin n'est pas de nature à vous retourner l'estomac, l'intérêt pour l'univers de la série est bien présent, notamment autour de ces fascinantes créatures alien au design et concept très intéressants.

Côté graphique, on a tout de même l'impression que Marcial Toledano s'est mis sur la réserve, comme s'il souhaitait inconsciemment s'économiser, peut être pour une série qui s'annonce sur le long cours. Impression générale de baisse de niveau donc sur ce second tome sorti très (trop?) vite en ramenant une série très bien partie dans le peloton pléthorique des BD SF post-apo. En espérant que les auteurs redressent la barre d'une série qui a du potentiel.

Lire sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Très beau graphisme, à la fois simple et précis allié à des couleurs pastelisées, les extra terrestres sont particulièrement effrayants.
Le scénario est assez original en ce sens que s'il s'agit d'une BD post apocalypse (l'invasion de la Terre par les extraterrestres à provoquer la mort de la quasi totalité de la population) classique, les méchants ne sont pas forcément les envahisseurs (même s'ils prennent leur part). L'humanité restante s'est scindé en 3 groupes : les résistants (combattent par tous moyens y compris les plus sauvages), les croyants (adorent les extraterrestres) et reste qui souhaite cohabiter avec des monstres totalement indifférents (a priori) à tous.
Cela se retrouve sous la forme d'une famille où le père Andrew ex militaire soutient la cohabitation (ou plus exactement n'a pas vraiment d'opinion et veut vivre tranquille), la fille est une pure résistante (et meurtrière) et le fils est un prêtre croyant.
Les 2ers sont réunis dans ce second tome, tous deux cherchant à convaincre l'autre.
Bien fait et à suivre.

critiques presse (5)
ActuaBD
18 janvier 2021
Le scénario de cette mini-série est servi par le dessin dynamique et efficace de l’excellent Marcial Toledano. Son trait et ses couleurs renforcent l’intensité de ce second épisode bourré d’action.
Sceneario
24 septembre 2020
Un deuxième volet fort en catastrophes qui donne furieusement envie de voir la suite.
BDGest
16 septembre 2020
Les Dieux Stellaires confirme et accentue la très bonne impression laissée à la fin du premier volet et se pose en vaccin contre une forme de morosité souvent ressentie en traversant ce genre de lecture.
BoDoi
20 août 2020
Une fiction apocalyptique aux figures et ressorts finalement très classiques, mis à part les extraterrestres eux-mêmes, élégants et flippants à la fois.
LigneClaire
20 août 2020
Marcial Toledano est parfait au dessin avec son trait souligné, expressif et créatif. On est pris par l’action et ses retournements multiples de situations.
Une hypothèse a émergé depuis le début de l’invasion, reprise régulièrement par beaucoup de celles et ceux qui tentent de percer le mystère des Dominants : c’est au fond de nos océans qu’ils se seraient en réalité établis et que se trouveraient ces « vaisseaux mères » avc lesquels ils auraient atteint notre planète. C’est dans cet environnement aquatique que résiderait l’essentiel de leurs installations et qu’ils vivraient en réalité, leurs passages en surface n’étant que des exceptions, ce qui expliquerait aussi qu’on n’y trouve pas de logique.

Lire un extrait