Mickaël Blomkvist est toujours sur son enquête, à savoir découvrir le mystère qui entoure l'étrange disparition de la nièce d'Henrik Vanger, Harriet, survenue il y a plus de 40 ans. Epaulée par la troublante Lisbeth Salander, une pro en informatique, et ayant pris ses quartiers sur l'île où vit toute la famille, les indices se font malgré tout rares. La famille Vanger, dont le passé nazi de l'un des leurs est d'autant plus inquiétant, se méfie de lui et ne semble pas vouloir coopérer. Seule une photo prise le jour de la disparition d'Harriet leur fournit une piste. En effet, la jeune fille semble apeurée. Qui regarde-t-elle? Serait-ce son meurtrier?
Alors que Lisbeth rend visite à sa mère qui la confond avec son autre fille, Mickaël fête le bac de sa fille. Son ex-femme lui reproche encore son manque d'investissement et d'entrain puisque celui-ci a le regard plongé dans le petit carnet d'Harriet. Des chiffres et des lettres, alignés les uns aux autres, sans aucune logique apparente, ne lui évoquent rien. Lorsque sa fille jette un oeil dessus, elle lui apprend que ce sont des citations bibliques du lévitique. Il fait part de cette nouvelle piste à Lisbeth. Ils vont ainsi découvrir des éléments terrifiants...
Un deuxième tome dans la lignée du premier: redoutable et efficace.
Malgré un scénario complexe où s'entremêlent intrigues policières, retour dans le passé, relations humaines parfois complexes ou découverte de la personnalité de certains, le tout est habilement et judicieusement bien amené. L'ambiance se fait plus dense et glaciale, les rebondissements s'enchaînent et les différents protagonistes se dévoilent, notamment Lisbeth dont on commence à entrevoir le passé, ce qui la rend d'autant plus touchante. Rundberg nous offre un volet épais, riche, sans fioriture et mené de main de maître. L'on plonge dans une noirceur jusqu'ici inconcevable. le dessin est élégant et finement travaillé, les couleurs en parfaite adéquation avec cette ambiance mystérieuse. L'on a là une adaptation fidèle au roman qui en ferait pâlir plus d'un...
A noter cette couverture des plus attrayantes...
Millénium... et relire...
Avis de René, Talpa europaea de son état :
Récit : taupe !
Dessin et encrage : taupe +
Un second tome aussi abouti que le premier.
Quelques largesses scénaristiques qui ne dénaturent en rien le déroulement du récit.
Le duo Blomkvist/ Salander fonctionne à merveille.
Non, vraiment, du bon boulot. Aucune lassitude à déplorer malgré une histoire lue/vue à l'envi. Bon signe ça.
Prochaine étape, focus sur une Lisbeth Salander plus intrigante que jamais.
J'arriiiiiiiive !!
4,5/5
J'ai beau connaître l'histoire par coeur, une fois le livre commencé, je n'ai plus pu en sortir... Bien dessiné et bien écrit, il faut savoir que les flash-backs ont des couleurs différentes, ce qui aide à la compréhension.
Nous avons donc dans ce tome 2 la fin du tome 1 "roman"; avec quelques différences dans le fil de l'histoire. Je ne sais pas ce qu'il en est du tome 3, ce qu'il contient, je suis assez curieuse !
S'il y a toute la suite, ça me laisse perplexe !... Cela m'étonnerait. le hic étant que je vais, du coup, devoir attendre pour avoir la suite, c'est fort énervant ! >
Cette adaptation m'a semblé très fidèle au livre et m'a rappelé de bons souvenirs. le traitement graphique est à la hauteur avec une note particulière pour Lisbeth dont la représentation me semble impeccable. C'est un peu un tour de force que de réussir à condenser en si peu de planches un récit pourtant assez complexe sans omettre d'éléments majeurs; chapeau à la scénarisation. Ce tome donne certainement envie de poursuivre la série, pas juste en guise de rappel de l'original, mais en soi, pour admirer le travail de ces artistes.
Suite et fin de l'enquête sur la disparition d'Harriet. Super Blomkvist et Lisbeth Salander forment un duo de choc où stupre et fornication deviennent les deux mamelles d'une enquête réussie.
N'ayant jamais lu les romans, ni vu les films, j'ai été déçu parce que la fin arrive comme un étron d'oiseau sur un costume du dimanche et qu'en plus j'en avais eu l'intuition dans le volume 1, quand Henrik Vanger présente le mur sur lequel trônent les fleurs séchées encadrées qu'il reçoit tous les ans.
Le trait est toujours impeccable et la mise en page aussi. A ce niveau-là, c'est à tomber sur le Q...
- Mais attends ?! Armanskij m'a dit que tu avais arrêté de bosser sur mon dossier en décembre, et cette info sur la photo, je ne l'ai trouvée que bien plus tard ! Tu continues de pirater mon ordi, c'est ça !! (Blomkvist)
- De quoi tu te plains ? C'est pour ça que tu m'as engagée, super Blomkvist ! (Lisbeth)
- Allez, il est temps d'en finir, Blomkvist! Mon seul regret, c'est que tu n'aies même été capable de découvrir ce qui est arrivé à ma sœur!
-Qu... qu'est-ce que tu dis?
-Harriet! J'aurais tellement aimé savoir ce qui est arrivé à ma sœur! Mais toi, pourriture, tu as découvert tout, tout sauf ça!!
-Ce n'est pas toi qui as tué Harriet?
-Bien sûr que non! Et j'espérais que tu allais enfin nous apprendre la vérité!
C'est comme si le temps s'était arrêté en 1943 ici...
Alors c'est là que tu végètes depuis des mois, super Blomkvist ?
J'ai bon ? Super Blomkvist est satisfait ?
Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.