Éditeur : Dupuis (22/11/2013)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 87 notes)
2e tome de : " Les hommes qui n'aimaient pas les femmes "

Tout à son enquête sur le sort d'Harriet Vanger, disparue vingt ans auparavant, Mikael Blomkvist s'enfonce inexorablement dans les méandres de l'histoire de la famille Vanger, dont il exhume les vilains secrets, les hontes et les non-dits. Lisbeth Salander, qui l'a rejoint sur l'île, le seconde. Ensemble, ils réalisent que la disparition d'Harriet n'est peut-être que la partie visible d'un évén... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  30 août 2014
Mickaël Blomkvist est toujours sur son enquête, à savoir découvrir le mystère qui entoure l'étrange disparition de la nièce d'Henrik Vanger, Harriet, survenue il y a plus de 40 ans. Epaulée par la troublante Lisbeth Salander, une pro en informatique, et ayant pris ses quartiers sur l'île où vit toute la famille, les indices se font malgré tout rares. La famille Vanger, dont le passé nazi de l'un des leurs est d'autant plus inquiétant, se méfie de lui et ne semble pas vouloir coopérer. Seule une photo prise le jour de la disparition d'Harriet leur fournit une piste. En effet, la jeune fille semble apeurée. Qui regarde-t-elle? Serait-ce son meurtrier?
Alors que Lisbeth rend visite à sa mère qui la confond avec son autre fille, Mickaël fête le bac de sa fille. Son ex-femme lui reproche encore son manque d'investissement et d'entrain puisque celui-ci a le regard plongé dans le petit carnet d'Harriet. Des chiffres et des lettres, alignés les uns aux autres, sans aucune logique apparente, ne lui évoquent rien. Lorsque sa fille jette un oeil dessus, elle lui apprend que ce sont des citations bibliques du lévitique. Il fait part de cette nouvelle piste à Lisbeth. Ils vont ainsi découvrir des éléments terrifiants...
Un deuxième tome dans la lignée du premier: redoutable et efficace.
Malgré un scénario complexe où s'entremêlent intrigues policières, retour dans le passé, relations humaines parfois complexes ou découverte de la personnalité de certains, le tout est habilement et judicieusement bien amené. L'ambiance se fait plus dense et glaciale, les rebondissements s'enchaînent et les différents protagonistes se dévoilent, notamment Lisbeth dont on commence à entrevoir le passé, ce qui la rend d'autant plus touchante. Rundberg nous offre un volet épais, riche, sans fioriture et mené de main de maître. L'on plonge dans une noirceur jusqu'ici inconcevable. le dessin est élégant et finement travaillé, les couleurs en parfaite adéquation avec cette ambiance mystérieuse. L'on a là une adaptation fidèle au roman qui en ferait pâlir plus d'un...
A noter cette couverture des plus attrayantes...
Millénium... et relire...
Crossroads
  12 novembre 2015
Avis de René, Talpa europaea de son état :
Récit : taupe !
Dessin et encrage : taupe +

Un second tome aussi abouti que le premier.
Quelques largesses scénaristiques qui ne dénaturent en rien le déroulement du récit.
Le duo Blomkvist/ Salander fonctionne à merveille.
Non, vraiment, du bon boulot. Aucune lassitude à déplorer malgré une histoire lue/vue à l'envi. Bon signe ça.
Prochaine étape, focus sur une Lisbeth Salander plus intrigante que jamais.
J'arriiiiiiiive !!
4,5/5
Tatooa
  27 juin 2014
J'ai beau connaître l'histoire par coeur, une fois le livre commencé, je n'ai plus pu en sortir... Bien dessiné et bien écrit, il faut savoir que les flash-backs ont des couleurs différentes, ce qui aide à la compréhension.
Nous avons donc dans ce tome 2 la fin du tome 1 "roman"; avec quelques différences dans le fil de l'histoire. Je ne sais pas ce qu'il en est du tome 3, ce qu'il contient, je suis assez curieuse !
S'il y a toute la suite, ça me laisse perplexe !... Cela m'étonnerait. le hic étant que je vais, du coup, devoir attendre pour avoir la suite, c'est fort énervant ! >
bdelhausse
  24 janvier 2018
Suite et fin de l'enquête sur la disparition d'Harriet. Super Blomkvist et Lisbeth Salander forment un duo de choc où stupre et fornication deviennent les deux mamelles d'une enquête réussie.
N'ayant jamais lu les romans, ni vu les films, j'ai été déçu parce que la fin arrive comme un étron d'oiseau sur un costume du dimanche et qu'en plus j'en avais eu l'intuition dans le volume 1, quand Henrik Vanger présente le mur sur lequel trônent les fleurs séchées encadrées qu'il reçoit tous les ans.
Le trait est toujours impeccable et la mise en page aussi. A ce niveau-là, c'est à tomber sur le Q...
Gwenaweb
  10 décembre 2018
La découverte de ces romans en BD a été une belle surprise. le découpage de chaque tome en 2 BDs est intelligent. On finit la première partie par un petit cliffhanger tout à fait gentillet pour embrayer sur cette deuxième.
Ce qui m'a assez déstabilisée, c'est que tout le monde se tutoie dans ces planches. Il y a en fait un petit avertissement en début de BD disant que les suédois sont fort portés sur l'égalité entre tous, et que donc, ils se tutoient toujours. Ça vient aussi sans doute de la langue. Mais mes pauvres oreilles francophones ont eu un peu de mal.
N'empêche, une BD, c'est bien mince pour raconter une histoire… Heureusement que j'ai eu mon quota de détails avec les livres. Ça m'a permis d'apprécier les illustrations à leur juste valeur.

BulledEncre   20 janvier 2014
Les scènes les plus chaudes de ce thriller ne déçoivent donc pas et le pari est réussi dans le sens où cette adaptation devrait à la fois satisfaire ceux qui découvrent la saga, et ne pas ennuyer les connaisseurs.
Bedeo   02 décembre 2013
La bonne surprise du tome 1 est à présent clairement confirmée. Les choix narratifs, les graphismes font de Millénium version BD une œuvre captivante qui n’a rien a envier aux autres déclinaisons de l’œuvre originale.
Auracan   25 novembre 2013
Le tome 1 de cette adaptation avait agréablement surpris, avec celui-ci on peut parler de réussite concernant le diptyque.
Sceneario   21 novembre 2013
Une adaptation qui se distingue par ses choix narratifs, qui permet de redécouvrir cette trilogie déjà pas mal adaptée sous un angle différent, tout en restant avant tout captivante !
TatooaTatooa   27 juin 2014
- Mais attends ?! Armanskij m'a dit que tu avais arrêté de bosser sur mon dossier en décembre, et cette info sur la photo, je ne l'ai trouvée que bien plus tard ! Tu continues de pirater mon ordi, c'est ça !! (Blomkvist)
- De quoi tu te plains ? C'est pour ça que tu m'as engagée, super Blomkvist ! (Lisbeth)
beamag87beamag87   25 novembre 2013
- Allez, il est temps d'en finir, Blomkvist! Mon seul regret, c'est que tu n'aies même été capable de découvrir ce qui est arrivé à ma sœur!
-Qu... qu'est-ce que tu dis?
-Harriet! J'aurais tellement aimé savoir ce qui est arrivé à ma sœur! Mais toi, pourriture, tu as découvert tout, tout sauf ça!!
-Ce n'est pas toi qui as tué Harriet?
-Bien sûr que non! Et j'espérais que tu allais enfin nous apprendre la vérité!
reve2003reve2003   08 avril 2018
C'est comme si le temps s'était arrêté en 1943 ici...
reve2003reve2003   08 avril 2018
Alors c'est là que tu végètes depuis des mois, super Blomkvist ?
reve2003reve2003   08 avril 2018
J'ai bon ? Super Blomkvist est satisfait ?

Videos de Sylvain Runberg (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Runberg
Surveillance de masse, milices privées faisant régner l'ordre dans les rues, crime organisé… la ville de Londres est devenue un symbole d'oppression généralisée, et seule sa population peut l'en libérer. Mouvement de résistance rassemblant des hackers de génie et insurgés prêts au combat, DedSec se dresse pour libérer la ville du joug de ces profiteurs. En enquêtant sur de mystérieuses disparitions dans le camp de Kennington Oval Camp, la journaliste australienne Louise Hartford va croiser la route d'Adam Logan, dit « Spiral », un DJ londonien dont la musique est devenue symbole de révolte. Ensemble, et avec d'autres compagnons d'infortune, ils vont devoir infiltrer les sphères du pouvoir pour faire éclater la vérité.
Plongez en BD dans l'univers cyberpunk et dystopique du blockbuster de chez Ubisoft : Watch Dogs Legion ! Dans cette aventure à la fois indépendante et complémentaire au jeu, Sylvain Runberg et Gabriel Germain tissent une intrigue mêlant anticipation, action et métaphore politique au coeur d'une terrifiante (et pourtant si crédible) Londres, entre V pour Vendetta, Blade Runner et Black Mirror. Un arc en deux tomes.
Disponible en librairie !
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD
#watchdogslegion #ubisoft #bd