Mickaël Blomkvist est toujours sur son enquête, à savoir découvrir le mystère qui entoure l'étrange disparition de la nièce d'Henrik Vanger, Harriet, survenue il y a plus de 40 ans. Epaulée par la troublante Lisbeth Salander, une pro en informatique, et ayant pris ses quartiers sur l'île où vit toute la famille, les indices se font malgré tout rares. La famille Vanger, dont le passé nazi de l'un des leurs est d'autant plus inquiétant, se méfie de lui et ne semble pas vouloir coopérer. Seule une photo prise le jour de la disparition d'Harriet leur fournit une piste. En effet, la jeune fille semble apeurée. Qui regarde-t-elle? Serait-ce son meurtrier?
Alors que Lisbeth rend visite à sa mère qui la confond avec son autre fille, Mickaël fête le bac de sa fille. Son ex-femme lui reproche encore son manque d'investissement et d'entrain puisque celui-ci a le regard plongé dans le petit carnet d'Harriet. Des chiffres et des lettres, alignés les uns aux autres, sans aucune logique apparente, ne lui évoquent rien. Lorsque sa fille jette un oeil dessus, elle lui apprend que ce sont des citations bibliques du lévitique. Il fait part de cette nouvelle piste à Lisbeth. Ils vont ainsi découvrir des éléments terrifiants...

Un deuxième tome dans la lignée du premier: redoutable et efficace.
Malgré un scénario complexe où s'entremêlent intrigues policières, retour dans le passé, relations humaines parfois complexes ou découverte de la personnalité de certains, le tout est habilement et judicieusement bien amené. L'ambiance se fait plus dense et glaciale, les rebondissements s'enchaînent et les différents protagonistes se dévoilent, notamment Lisbeth dont on commence à entrevoir le passé, ce qui la rend d'autant plus touchante. Rundberg nous offre un volet épais, riche, sans fioriture et mené de main de maître. L'on plonge dans une noirceur jusqu'ici inconcevable. le dessin est élégant et finement travaillé, les couleurs en parfaite adéquation avec cette ambiance mystérieuse. L'on a là une adaptation fidèle au roman qui en ferait pâlir plus d'un...
A noter cette couverture des plus attrayantes...

Millénium... et relire...
J'ai beau connaître l'histoire par coeur, une fois le livre commencé, je n'ai plus pu en sortir... Bien dessiné et bien écrit, il faut savoir que les flash-backs ont des couleurs différentes, ce qui aide à la compréhension.
Nous avons donc dans ce tome 2 la fin du tome 1 "roman"; avec quelques différences dans le fil de l'histoire. Je ne sais pas ce qu'il en est du tome 3, ce qu'il contient, je suis assez curieuse !
S'il y a toute la suite, ça me laisse perplexe !... Cela m'étonnerait. le hic étant que je vais, du coup, devoir attendre pour avoir la suite, c'est fort énervant ! >
même constat que pour le tome 1 : l'histoire est parfaitement retranscrit tant au niveau du suspense qu'au niveau de la psychologie des personnages ; les couleurs des dessins contribuent au plaisir de lecture et vous amène au dénouement de l'intrigue avec le plus grand bonheur ! le tome 3 est prévu pour fin mars 2014...j'ai hâte !
Suite et fin du premier tome de la série Millenium. Lisbeth et Mikaël font équipe pour résoudre le mystère de la disparition de Harriet Vanger. J'ai bien aimé cet album car on est plus dans l'enquête et dans l'action.
Une suite toujours remarquablement proche de l'histoire d'origine, un trait de dessin très intéressant et des bulles bien orchestrées... Très bonne adaptation en BD !!
J'avais lu le premier tome il y a déjà deux ans et j'ai été ravie retrouver Lisbeth Salander et Mickaël Blomkvist d'autant plus que je viens de commencer le nouveau Millenium... Même très bonne impression que pour le tome 1, l'adaptation est très fidèle au roman le dessin très réussi, restitue parfaitement l'atmosphère de l'histoire avec ses côtés sombres et ses tensions... J'ai vraiment pris du plaisir à redécouvrir cette histoire prenante dans cette nouvelle interprétation.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
L'histoire s'éloigne sur certains points du roman, mais on retrouve quand même très bien l'esprit. Les dessins sont très bons.