C'est la couverture qui a attirée mon oeil : des tons ocres pour un étrange paysage avec des hommes dans une tenue assez particulière. le titre a fait le reste : ça se passe sur Mars ? Intéressant !
Dans ce futur, les prisonniers de longue peine sont envoyés sur Mars pour aider à la colonisation de la planète. On suit Jasmine Stenford qui vient d'arriver, elle découvre cet univers peu accueillant, les travaux sont éreintants et dangereux... Ici, le passé des prisonniers, on n'en parle pas.
Parfois, on se perd dans l'intrigue mais celle-ci est assez claire, la colonisation de la planète Mars. En parallèle, on apprend pourquoi Jasmine est arrivée ici. Les paysages sont assez spectaculaires, les technologiques futuristes impressionnantes et contrastent parfois un peu avec la simplicité des baraquements. L'ambiance n'est pas à la fête, c'est noir mais le rendu est magnifique ! A suivre !
Commenter  J’apprécie         360
Le premier tome d'une trilogie science-fictive dont le scénario n'est peut-être pas exceptionnel (la colonisation de Mars par des prisonniers terriens soumis à de longues peines, envoyés là-bas et planqués dans un immense camp de travail), mais qui retient pourtant l'attention par l'histoire autour d'une jeune détenue au caractère impétueux et les thèmes abordés (univers carcéral, racolage religieux, esclavagisme approuvé).
Émerveillant par contre est le graphisme réaliste dans les nuances d'ocre, bleu et gris au découpage cinématographique.
Un réel plaisir pour les yeux !
Commenter  J’apprécie         210
Graphisme, couleurs, rondeur du trait, ambiance, tout ce qui attire mon oeil lorsque je prend une BD dans les mains , c'est ce que la couverture promet. L'intérieur aussi, tout y est avec un scénario bien mené, l'intrigue s'installe et donne envie de lire la suite.
Et puis Mars, attire...que peut on encore imaginer découvrir, construire. Comme cela ne sera que dans quelques décennies, et que l'imaginaire des auteurs se révèle prédictrice ....c'est captivant....un avant gout possible, au gout amer toutefois, mais fort probable.
Commenter  J’apprécie         140
La planète Mars a été colonisée par des humains. Des colonies ont été créées. Pour qu'elles puissent vivre à leur guise et dans de bonnes conditions, il faut que des petites mains fassent le sale travail. C'est pour cela que des vaisseaux complets, de personnes condamnées à l'exil, arrivent sur Mars. À leur arrivée on leur installe un implant qui leur permettra de respirer.
Dans ce premier chapitre, on suit le parcours de Jasmine. Avec elle on découvre le fonctionnement et l'organisation de la vie sur Mars. Bien sûr les exilés sont exploités et réduits au travaux forcés...
Évidemment, la violence et la manipulation sont au rendez-vous.
Le dessin est magnifique, et plutôt dynamique.
Le scénario est plutôt bien ficelé. le personnage féminin se laisse facilement embobiner. Mais, on lui laisse le bénéfice du doute quant à ses intentions... stratégie ou faiblesse ? À découvrir au prochain épisode !!
Commenter  J’apprécie         110
Dans un futur imaginaire - je l'espère - une colonie pénitentiaire est installée sur la planète Mars. Le but de ses détenus est d'assurer aux "colonisateurs libres" une planète viable.
Les graphismes de ce premier tome sont joliment futuristes et créent une ambiance particulière. De plus, des sujets très intéressants sont évoqués dans ce premier tome : la colonisation de l'espace, le manque de ressources terrestres, la mise en esclavage des délinquants et des criminels, la surveillance à outrance par les nouvelles technologies, les transformations politiques du futur, la corruption, l'extrémisme religieux, etc. L'histoire prend son temps mais c'est indispensable. L'auteur place son décor, présente ses personnages. Ces derniers sont d'ailleurs très badass et les femmes à poigne sont mises à l'honneur - ça fait plaisir. Il y a parfois des zones de floues que je n'ai pas bien compris - pourquoi doit-on greffer des respirateurs aux prisonniers mais pas aux colons libres ?! - mais je trouve cette entrée en matière très prometteuse.
Commenter  J’apprécie         80
Un premier tome qu’il serait tentant de qualifier de mise en place si ce n’est que la série est prévue pour être un triptyque. Il en reste donc deux pour confirmer la bonne impression laissée par Un Monde Nouveau, en espérant une montée en puissance dans la dernière ligne droite.
Lire la critique sur le site : BDGest
C’est un message assez fort que nous propose Sylvain Runberg, un regard sombre sur l’humanité mais avec toujours, et c’est tant mieux, une lueur d’espoir.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Dans un trait assez moderne bien qu’un poil raide, mais avec une mise en couleur aquarellée du plus bel effet qui parvient à rendre charnelle cette aventure essentiellement minérale, les personnages passant leur temps casser du caillou
Lire la critique sur le site : BoDoi
Mieux, comme de coutume chez cet éditeur, l'album s'avère particulièrement soigné et comporte, en outre, un superbe et copieux cahier graphique de 22 pages regroupant nombre de dessins inédits.
Lire la critique sur le site : Auracan
Une histoire passionnante où science-fiction, politique et religion cohabitent harmonieusement… pour le pire.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Pour cette nouvelle série, Sylvain Runberg nous entraîne sur Mars, au sein d'une colonie pénitentiaire. Il est ici accompagné par Grun, un artiste que je découvre très agréablement avec ces planches !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Construire notre avenir sur Mars sur des bases esclavagistes, c'est se préparer un passeport vers l'enfer !
Sur Mars, il fait 160 degrés à l'ombre. Mais on n'est pas obligé d'aller à l'ombre.
Ça ne vous prendra pas 24 heures pour comprendre comment fonctionne le plus Grand camp de travail jamais construit dans notre système solaire.
Tu commets un crime puni d’au moins cinq ans de prison, tu es automatiquement envoyé sur Mars pour permettre à l’humanité de quitter un jour cette Terre à bout de ressources et tu contribues au bien commun !
- "Trop d'impôts tue la colonisation spatiale", dit le dicton.