Éditeur : Daniel Maghen (31/08/2017)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 40 notes)
En 2132, la colonisation de Mars est devenue une réalité. L'avenir du genre humain repose sur une poignée de scientifiques et d'une main-d'œuvre qui n'a pas choisi ce voyage sans retour : les prisonniers condamnés à une peine de plus de dix ans de réclusion.
Condamnée aux travaux forcés, Jasmine Stenford est en route pour Mars, en compagnie de milliers d'autres prisonniers. Il y a peu, pourtant, cette flic de 29 ans était l'une des meilleures inspectrices de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  21 mars 2019
C'est la couverture qui a attirée mon oeil : des tons ocres pour un étrange paysage avec des hommes dans une tenue assez particulière. le titre a fait le reste : ça se passe sur Mars ? Intéressant !
Dans ce futur, les prisonniers de longue peine sont envoyés sur Mars pour aider à la colonisation de la planète. On suit Jasmine Stenford qui vient d'arriver, elle découvre cet univers peu accueillant, les travaux sont éreintants et dangereux... Ici, le passé des prisonniers, on n'en parle pas.
Parfois, on se perd dans l'intrigue mais celle-ci est assez claire, la colonisation de la planète Mars. En parallèle, on apprend pourquoi Jasmine est arrivée ici. Les paysages sont assez spectaculaires, les technologiques futuristes impressionnantes et contrastent parfois un peu avec la simplicité des baraquements. L'ambiance n'est pas à la fête, c'est noir mais le rendu est magnifique ! A suivre !
Windvaan
  09 janvier 2019
Le premier tome d'une trilogie science-fictive dont le scénario n'est peut-être pas exceptionnel (la colonisation de Mars par des prisonniers terriens soumis à de longues peines, envoyés là-bas et planqués dans un immense camp de travail), mais qui retient pourtant l'attention par l'histoire autour d'une jeune détenue au caractère impétueux et les thèmes abordés (univers carcéral, racolage religieux, esclavagisme approuvé).
Émerveillant par contre est le graphisme réaliste dans les nuances d'ocre, bleu et gris au découpage cinématographique.
Un réel plaisir pour les yeux !
euphemie
  09 mars 2019
Graphisme, couleurs, rondeur du trait, ambiance, tout ce qui attire mon oeil lorsque je prend une BD dans les mains , c'est ce que la couverture promet. L'intérieur aussi, tout y est avec un scénario bien mené, l'intrigue s'installe et donne envie de lire la suite.
Et puis Mars, attire...que peut on encore imaginer découvrir, construire. Comme cela ne sera que dans quelques décennies, et que l'imaginaire des auteurs se révèle prédictrice ....c'est captivant....un avant gout possible, au gout amer toutefois, mais fort probable.
Pixie-Flore
  14 octobre 2017
Dans un futur imaginaire - je l'espère - une colonie pénitentiaire est installée sur la planète Mars. Le but de ses détenus est d'assurer aux "colonisateurs libres" une planète viable.
Les graphismes de ce premier tome sont joliment futuristes et créent une ambiance particulière. De plus, des sujets très intéressants sont évoqués dans ce premier tome : la colonisation de l'espace, le manque de ressources terrestres, la mise en esclavage des délinquants et des criminels, la surveillance à outrance par les nouvelles technologies, les transformations politiques du futur, la corruption, l'extrémisme religieux, etc. L'histoire prend son temps mais c'est indispensable. L'auteur place son décor, présente ses personnages. Ces derniers sont d'ailleurs très badass et les femmes à poigne sont mises à l'honneur - ça fait plaisir. Il y a parfois des zones de floues que je n'ai pas bien compris - pourquoi doit-on greffer des respirateurs aux prisonniers mais pas aux colons libres ?! - mais je trouve cette entrée en matière très prometteuse.
Playmo44
  03 mai 2018
Nous sommes en 2132. Un grand projet de travaux sur Mars est en cours. le but : rendre la planète rouge habitable pour l'homme. Etant donné que les aménagements nécessaires sur la planète réclament des investissements financiers colossaux que la Terre et ses habitants ne sont pas prêts à réaliser, la solution des responsables du projet, est de faire appel aux prisonniers qui ont été condamnés à des peines supérieures à 5 ans. Parmi les nouvelles « recrues », Jasmine, à qui on vient de poser un implant pour respirer sur Mars et travailler comme un forçat pour préparer le futur de l'humanité.

J'avais eu l'occasion de découvrir le dessin de Grun sur la série Metronom' que j'avais beaucoup apprécié tant sur la partie graphique que par l'histoire de l'excellent Eric Corbeyran. Il s'agissait déjà d'une BD de science-fiction, qui semble être un domaine où le trait réaliste de Grun arrive à s'exprimer avec brio. Il excelle dans la réalisation des décors, des véhicules, des ambiances pour mettre en scène la vie sur la planète rouge. le découpage des cases est assez classique, bien qu'efficace. Il manque à mon sens quelques pleines pages qui pourraient rendre l'album encore plus attractif, à l'instar de celles que l'on peut trouver dans le cahier graphique à la fin de la BD.

J'avoue qu'avant cette oeuvre, je ne connaissais pas vraiment l'éditeur Daniel Maghen. Il est plutôt spécialisé dans les planches et dessins originaux. Il publie principalement des livres d'illustration et des biographies en images, de grands noms de la bande dessinée. On Mars_ fait partie du petit nombre d'élus qui attire l'attention de cette maison d'édition. C'est certainement lié à la qualité de l'oeuvre mais peut-être aussi au cahier graphique assez complet qui reprend les recherches et autres travaux préparatoires qui ont contribué à faire de cette bande dessinée un très « bel objet ». On ressent tout le travail réalisé en amont et le soin particulier apporté par l'auteur autour de son « univers », pour le rendre à la fois esthétique et crédible.

Sylvain Runberg, scénariste prolixe à qui l'on doit des séries à succès comme Warship Jolly Roger ou les infiltrés, nous a concocté un tryptique martien dont on ne sait pas encore que penser. le premier tome est certes très prometteur mais il sert avant tout à poser l'action et les personnages. Les thèmes classique lié à l'incarcération sont présents : bizutage des petits nouveaux, alliances entre les prisonniers, protection par les autres détenus, contrebande, place de la religion… Ce qui amène une valeur ajoutée au récit, c'est le côté réflexion politique et philosophique sur l'exploitation de l'homme par l'homme et l'esclavagisme dont font preuve les autorités sur des prisonniers qui doivent travailler dans des conditions de travail très dures au risque de perdre la vie. Cela donne un contraste intéressant entre régression et science-fiction.

Comme l'indique le titre, « Un monde nouveau » se met en place dans sa conception tant au niveau spirituel (religion) que physique (colonisation) ou moral (exploitation). Beaucoup d'atouts donc pour cette série en trois tomes qui vient juste de démarrer. J'avoue que j'attends avec impatience de découvrir les prochains tomes.

Lien : http://www.artefact-blog-bd...

BDGest   22 septembre 2017
Un premier tome qu’il serait tentant de qualifier de mise en place si ce n’est que la série est prévue pour être un triptyque. Il en reste donc deux pour confirmer la bonne impression laissée par Un Monde Nouveau, en espérant une montée en puissance dans la dernière ligne droite.
Bedeo   21 septembre 2017
C’est un message assez fort que nous propose Sylvain Runberg, un regard sombre sur l’humanité mais avec toujours, et c’est tant mieux, une lueur d’espoir.
BoDoi   13 septembre 2017
Dans un trait assez moderne bien qu’un poil raide, mais avec une mise en couleur aquarellée du plus bel effet qui parvient à rendre charnelle cette aventure essentiellement minérale, les personnages passant leur temps casser du caillou
BDGest   12 septembre 2017
Auracan   11 septembre 2017
Mieux, comme de coutume chez cet éditeur, l'album s'avère particulièrement soigné et comporte, en outre, un superbe et copieux cahier graphique de 22 pages regroupant nombre de dessins inédits.
BDZoom   04 septembre 2017
Une histoire passionnante où science-fiction, politique et religion cohabitent harmonieusement… pour le pire.
Sceneario   10 août 2017
Pour cette nouvelle série, Sylvain Runberg nous entraîne sur Mars, au sein d'une colonie pénitentiaire. Il est ici accompagné par Grun, un artiste que je découvre très agréablement avec ces planches !
robert7robert7   13 octobre 2017
Construire notre avenir sur Mars sur des bases esclavagistes, c'est se préparer un passeport vers l'enfer !
mikaelunvoasmikaelunvoas   07 avril 2018
Ça ne vous prendra pas 24 heures pour comprendre comment fonctionne le plus Grand camp de travail jamais construit dans notre système solaire.
trogloniotroglonio   29 septembre 2017
- "Trop d'impôts tue la colonisation spatiale", dit le dicton.