Éditeur : Daniel Maghen (14/03/2019)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 27 notes)
En 2132, la colonisation de Mars est devenue une réalité. Avec l’épuisement des ressources terrestres, c’est surtout une nécessité. L’avenir du genre humain repose sur une poignée de scientifiques...
Sur Mars, des prisonniers condamnés aux travaux pénibles de la « terraformation » de la planète rouge sont sous la menace de gardiens et de drones impitoyables tandis que les colons vivent une existence paisible. Ils représentent l’avenir de la planète et pourron... >Voir plus

Catilina38
  15 mai 2020
Comme beaucoup de BD éditées par Daniel Maghen cette série m'a intrigué par des couvertures très esthétiques et une thématique SF qui titille systématiquement mon imagination. Chacun des albums, outre un format très confortable, est doté d'un cahier graphique luxueux (coutumier chez Daniel Maghen), dont le second prend la forme d'un journal que l'on retrouve dans l'intrigue et qui développe le background.
Ancien policier d'élite antigang, Jasmine se retrouve condamnée à l'exile martien suite à une bavure. Là-bas elle découvre rapidement que la colonisation vendue à la population terrienne comme l'avenir de l'humanité repose sur des bagnards abaissés à leur seule force de travail. Laissant deux enfants sur Terre et ne se résignant pas à passer le restant de ses jours sur la planète rouge, elle décide d'entrer dans la nouvelle Eglise dont l'activité sur place semble jouir d'une grande influence sur le pouvoir local…
Sylvain Runberg étant un scénariste d'expérience capable du très bon comme du très banal je me suis attaqué à cette série carcérale prévue en trois tomes avec interrogations. Plongé sans introduction au sein de ces prisonniers patibulaires, on comprend rapidement que On mars ne fait que transposer les récits du bagne guyanais ou calédonien dont regorge la BD historique. Contre toute attente vous trouverez ainsi plus de proximité avec des ouvrages comme Forçats qu'avec de la SF space-opera ou worldbuilding. Si le sujet vous intéresse cela ne posera pas de problème, mais j'avoue que j'ai été surpris. Dès le second volume l'histoire s'oriente vers une révolte que l'on sent monter, plus pour des raisons de conspiration politico-religieuse que d'oppression des prisonniers. le scénariste n'oublie pas le passage obligé des maltraitances diverses et procède à des flash-back nous relatant ce qui a amené l'héroïne dans ce enfer ou quelques séquences terriennes (un peu courtes…) destinées à densifier le contexte. de cela ressort, sur le premier tome surtout, une impression de mise en place, certes très belle, mais peut-être un peu longue à démarrer. La galerie de personnages est touffue et les intrigues entrecroisées relativement nombreuses, ce qui ne facilite pas forcément une lecture très fluide. Comme je l'avais ressenti sur Orbital, j'ai trouvé que Runberg tardait à dévoiler ses cartes, ce qui empêche de pénétrer pleinement dans une aventure que l'on pressent glorieuse. Soyons juste, On mars ne manque pas de coups fourrés, révélations et fausses pistes assez bien tenus et l'on prend un plaisir sadique à tenter de deviner si ce nouvel allié de Jasmine va la trahir ou mourir quelques pages plus loin… [...]
Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
croix59
  17 mars 2019
Suite du périple de Jasmine Stenford, flic condamnée au bagne martien. Après avoir choisi la voie de la religion, elle se pose des questions sur la vision du prophète auto proclamé d'autant qu'elle prend contact avec des prisonniers qui se sont évadés et réfugiés dans des grottes. Qui cherche à prendre le pouvoir sur MArs? Les gangs, le prophète, les solitaires...
Le graphisme est toujours très beau, idem pour les couleurs.
Le seul bémol est sur la personnalité de Jasmine qui reste assez opaque, son baptème dans la nouvelle religion était il souhaité ou pas? On a un peu de mal à comprendre quelles sont ses motivations;
Un plus superbe, les carnets de Sonia font suite à la BD proprement dite. Sonia etait la femme qui était présente dans la cellule de Jasmine avant elle.
Trés belle série de science fiction.
jamiK
  18 octobre 2020
Retour sur Mars du côté des prisonniers condamnés aux travaux forcés avec ce deuxième tome. le graphisme minutieux et soigné de Grun donne à cette aventure une dimension solide, réaliste et attrayante. Je ne suis pas totalement convaincu par la colorisation un peu trop plate et qui manque de naturel, mais cela n'empêche d'admirer les décors, et le trait fin et assuré de Grun. Côté scénario, c'est aussi plutôt costaud, on ne se contente pas de rester dans le domaine du récit pénitentiaire, les implications politiques plus générales interviennent, les clans ne sont ni tout mauvais ni tout bons, encore que la secte religieuse soit un peu trop caricaturale. Ce tome nous laisse sur une fin qui laisse présager encore de nouvelles surprises pour la suite… que j'espère découvrir assez vite.
badpx
  03 janvier 2021
Qui est qui ? Qui fait quoi ? Qui est allié à qui ? Qui est l'ennemi de qui ? Qui manipule qui ?
J'étais un peu perdue par moment pendant ma lecture, et j'avais imaginé autre chose.
Mais je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.
Et encore une fois un carnet graphique, agrémenté d'un texte à la fin, propose une autre détail de cette BD.
Vivement que le 3ème tome soit publié

Auracan   25 avril 2019
Entre science-fiction et thriller carcéral, Sylvain Runberg et Grun signent une aventure sous haute tension particulièrement immersive. Il est vrai que les auteurs ont développé suffisamment solidement les fondations de leur univers pour que, dès le départ, on y croit !
Auracan   27 mars 2019
Entre thriller carcéral et space-opera, Les solitaires harponne le lecteur sans aucune difficulté jusqu'au cliffhanger qui laisse (déjà) présager d'un final riche en rebondissements.
BDGest   22 mars 2019
Deuxième opus convaincant, Les Solitaires donne une belle ampleur, dans tous les domaines, à une série ambitieuse. De quoi attendre avec gourmandise le dénouement en faisant confiance aux auteurs pour qu'ils soient à la hauteur des promesses.
BDZoom   18 mars 2019
Très actif depuis quelques temps, qui s’en plaindra, Sylvain Runberg propose un scénario dense et original où se mêlent science-fiction et thriller politique, sans oublier une charge sévère contre les religions. Au dessin, Grun imagine une planète Mars où paysages, végétation, machines, personnages, décors, sont soigneusement étudiés, apportant crédibilité et réalisme à l’histoire.
Stephanie39Stephanie39   28 juillet 2019
- Tu ne te sens pas capable d'assumer les responsabilités qu'impliquent ton poste? Tu peux démissionner.
- C'est parce que j'assume mes responsabilités que tu t'opposes à moi!
Stephanie39Stephanie39   28 juillet 2019
C'est important de ne pas douter mais il faut aussi rester concentré. .. ne jamais croire que ça sera facile.

Videos de Sylvain Runberg (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Runberg
Surveillance de masse, milices privées faisant régner l'ordre dans les rues, crime organisé… la ville de Londres est devenue un symbole d'oppression généralisée, et seule sa population peut l'en libérer. Mouvement de résistance rassemblant des hackers de génie et insurgés prêts au combat, DedSec se dresse pour libérer la ville du joug de ces profiteurs. En enquêtant sur de mystérieuses disparitions dans le camp de Kennington Oval Camp, la journaliste australienne Louise Hartford va croiser la route d'Adam Logan, dit « Spiral », un DJ londonien dont la musique est devenue symbole de révolte. Ensemble, et avec d'autres compagnons d'infortune, ils vont devoir infiltrer les sphères du pouvoir pour faire éclater la vérité.
Plongez en BD dans l'univers cyberpunk et dystopique du blockbuster de chez Ubisoft : Watch Dogs Legion ! Dans cette aventure à la fois indépendante et complémentaire au jeu, Sylvain Runberg et Gabriel Germain tissent une intrigue mêlant anticipation, action et métaphore politique au coeur d'une terrifiante (et pourtant si crédible) Londres, entre V pour Vendetta, Blade Runner et Black Mirror. Un arc en deux tomes.
Disponible en librairie !
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD
#watchdogslegion #ubisoft #bd
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus