AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
On Mars tome 3 sur 3

Grun (Autre)
EAN : 9782356740953
64 pages
Daniel Maghen (04/03/2021)
3.78/5   57 notes
Résumé :
Les renforts venus de la terre sont arrivés. Le grand Concepteur nous envoie un signe, il souhaite notre victoire définitive sur Mars. Pour que son règne y soit éternel.
Que lire après On Mars, tome 3 : Ceux qui restentVoir plus
Renaissance, tome 1 : Les déracinés par Duval

Renaissance - Fred Duval

Fred Duval

4.03★ (1182)

6 tomes

Marshal Bass, tome 1 : Black & White par Kordey

Marshal Bass

Igor Kordey

3.91★ (451)

10 tomes

Les futurs de Liu Cixin, tome 1 : La terre vagabonde par Maza

Les futurs de Liu Cixin

Maza

2.55★ (954)

15 tomes

Terre,  tome 1 : Le vieux monde par Rodolphe

Terre (Rodolphe)

Rodolphe

3.85★ (195)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les deux premiers tomes de "On Mars", mettent en place un univers en partie réaliste, Sylvain Runberg imagine la planète rouge comme une immense prison où les conditions de survie sont extrême. Multipliant les rebondissements pour nous tenir en haleine tout au long de l'histoire en nous guidant peu à peu vers un final complètement inattendue. La plupart des prisonniers sont répartis en différent cases, certains s'intègre autour d'une croyance ou d'une secte, des clans se sont formés, mais il y a aussi des gardiens et les colons sur Mars qui vivent dans une grande cité. Ce dernier tome nous permet de suivre tous les plans d'action de chaque groupe pour prendre ou garder le pouvoir sur Mars.
Ce scenario millimétré, installe un climat de tension explosif, tout cela ressemble à des événements Terrestre, finalement les humains n'évoluent pas, conquérir un nouveau monde et exploiter ces congénères, c'est du de déjà-vu, et ont sait ou cela conduit.
Les dessins de Grun sont irréprochable sur cette série, ou les scènes d'actions sont fréquentes, le réalisme demeure de belle qualité. Les expressions des personnages manifestent parfaitement l'urgence de la situation dans des scènes de combat extrêmement spectaculaires, la palette passe de l'ocre terne à des couleurs froides. Graphiquement le décor industriel, les véhicules sont vraiment bien réalisé, ils nous immergent dans cette histoire de science-fiction carcérale.
Un joli bonus termine l'album avec un cahier graphique d'une quinzaine de pages, présentant des crayonnés de décors et les commentaires d'un personnage qui revient trois ans plus tard sur les évènements.
"Ceux qui restent" termine en beauté la saga martienne, les derniers instants sont une véritable surprise scénaristique et visuelle. Il faut absolument relire les deux premiers tomes pour se remettre dans cette histoire plutôt complexe ou beaucoup de personnages sont impliquées. Une très belle série qui s'achève, la trilogie On Mars se lit sans anicroche pour le plus grand plaisir des yeux et pour son scénario...
Commenter  J’apprécie          100
Une histoire puissante et pessimiste (même s'il y a un souffle d'espoir à la fin) : sur Mars, les religieux syncretiques ont pris le pouvoir, ils vont recevoir des renforts de la Terre et seront majoritaires sur Mars. Ils ont l'intention de supprimer tous leurs opposants, y compris les mous et les tièdes. Jasmine, ex flic, a pris la tête de la rebellion et embauche son ex colocataire, hacker doué, pour reprendre le contrôle des drones et des mecas (machines de guerre) fabriqués par les sectaires. Mais n'est ce pas trop tard? Les différents gangs en profitent pour tenter leur propre carte. Et le secours terrien ne sera pas avant des semaines.
Histoire âpre, quelques personnages féminins surnagent (la présidente chinoise, Jasmine) mais entre les adorateurs de Rojas, Rojas lui même gourou intolérant, les membres des gangs, pas grand monde d'intéressant.
La fin est ...bluffante, difficile de la voir venir mais dans ce monde de folie et de furie, elle est possible. le graphisme est excellent, allié à des couleurs pastels, sur lesquels on peut ressentir une atmosphère pleine de poussière et de surexposition au soleil.
Une grande histoire de science fiction.
Commenter  J’apprécie          70
Dernier tome de la trilogie.

La guerre est déclarée, ça tire de partout. Je ne comprends même pas qui tire sur qui.
C'est la partie qui me passionne le moins.

Le titre du tome " ceux qui restent" est évocateur et suffisamment clair pour qu'en ouvrant le dernier opus on s'attende à du sang des tripes des boyaux.

Néanmoins, ceux qui restent ne sont pas ceux qu'on pense :)

J'ai été agréablement surprise par ces 3 tomes. Loin de mon univers et de mes goûts habituels.

Aucun regret d'être sortie des sentiers battus.





Commenter  J’apprécie          90
Ils ont sacrifié leur liberté, commis des crimes pour être jugés et condamnés à l'exil martien, tout cela pour combattre au sein de l'église nouvelle syncrétique. Les renforts lourdement armés arrivent sur la planète afin d'en prendre le contrôle. Jasmine de son côté a pris la tête de la rébellion et s'apprête à combattre dans l'attente d'éventuels secours terriens.


Après la lecture des deux premiers tomes je me demandais comment la série allait être conclue tellement l'univers était dense. Malgré quelques raccourcis un peu facile, j'ai été positivement surpris par cette conclusion. Ceux qui restent (le titre de l'album) ne sont pas nécessairement ceux à qui on s'attendait. Les dessins aux tons pastels sont superbes quelque soit le décor et permettent d'être au cours de l'action. La fin est de nouveau enrichie de croquis et de quelques courts textes en guise de conclusion.


Lu et commenté sur izneo


Commenter  J’apprécie          60
Comme prévu à la fin du tome 2, ce troisième album voit la colonie terrienne subir une attaque massive de la secte de l'Église Syncrétique. Un troisième tome donc riche en batailles, en morts, en explosions… jusqu'au dénouement final. Un album intéressant mais dont la conclusion m'a déçu. Sans spoiler, certains y verront une conclusion réussie et ironique, d'autres une chute décevante et frustrante. Moi, je suis partagé entre ces deux sentiments.
Mais cette conclusion n'enlève en rien à la qualité de cette série qui a le mérite d'avoir été menée tambour battant. Malgré une histoire très dense, elle ne s'est pas perdue et est arrivée à créer une histoire passionnante.
Même si les personnages manquaient un peu d'émotion et que les dessins n'étaient pas parfaits, la série se révèle palpitante à suivre et se démarque un peu des autres séries qui ont pour toile de fond la quatrième planète du système Solaire.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (4)
Auracan
16 mars 2021
Avec Ceux qui restent, c'est un must de SF en BD qui s'achève, mais les auteurs, nous dit-on, travaillent déjà sur un autre projet commun.
Lire la critique sur le site : Auracan
BDGest
16 mars 2021

Colonisation, exploitation et religion. Le cocktail sera toujours explosif.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
15 mars 2021
La planète-prison est en pleine débâcle, les groupes qui la composent sont au bord de l’affrontement... Bref, la fin d’une grande fresque de science-fiction et d’anticipation politique.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LigneClaire
05 mars 2021
Une histoire dense, riche et parfaitement maîtrisée par Runberg et Grun. On peut y voir aussi une métaphore de l’avenir de la Terre à travers celui exporté par les humains sur Mars.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"-Ca y est !
Je suis entré dans leur systèmes ! J'ai le contrôle des nécrodrones !
-Tu es incroyable Ulfrid. Alors vas-y mets fin à cette folie, je t'en supplie.
-Compte sur moi Jasmine. Je vais y mettre fin..."
Commenter  J’apprécie          20
Ce type était aussi fou que doué, malheureusement.
Commenter  J’apprécie          60
Ce qui s'est passé sur Mars est une catastrophe.
Commenter  J’apprécie          00
Mais pourquoi a-t-il fait ça ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sylvain Runberg (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Runberg
Space relic hunters
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..