Orbital - BD tome 2 sur 8
Dupuis (20/06/2007)
3.9/5   70 notes
Mot de l'éditeur
Final explosif de la 1e enquête des agents d’Orbital.
- "Et si ce binôme se soldait par un échec ?"
- "Ces deux agents vont réussir, j’en suis persuadée."

Que lire après Orbital, Tome 2 : RupturesVoir plus

3.97★ (490)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,9

C'est un véritable plaisir que de suivre les aventures de ces deux personnages atypiques que sont Caleb et Mézoké, qui tentent tant bien que mal d'éviter purement et simplement un conflit intergalactique.
Sylvain Runberg mène sa barque avec élégance et punch. Il sait où il va. Son univers se met en place petit à petit, la place des échanges politiques y a une grande importance et c'est même sur eux que repose l'essentiel du récit. Si on a du mal avec le contexte, on peut se rattraper sur les personnages et leurs aventures, qu'elles soient situées dans l'action ou dans les conversations diplomatiques. C'est d'ailleurs en partie la force de cette bd. Les personnages ne se contentent pas d'une seule couche. Leur personnalité est explorée dans bien des domaines et c'est ce qui les rend atypiques et intéressants.
J'apprécie tout particulièrement que les missions des deux agents diplomatiques tiennent en 2 tomes. Cela évitera sans doute des aventures à rallonge perdant de leur intérêt dans la durée, mais la suite nous dira si c'est le cas.
Le tout est porté par des graphismes soignés, qui peuvent déplaire au premier regard mais qui finissent par s'imposer comme partie intégrante de l'histoire.
Bref c'est une chouette série...
Ruptures, deuxième tome de la série Orbital, débute alors que les deux néo-diplomates dont nous suivons les aventures sont dans une fâcheuse posture suite à l'inévitable cliffhanger de la fin du tome un, Cicatrices. Non seulement les négociations qu'ils mènent tournent en rond mais, par-dessus le marché, des centaines d'affreuses bestioles, sortes de croisements entre des méduses et des insectes géants, foncent sur eux à grande vitesse. L'idée générale est donc de savoir comment Caleb Swany et son/sa collègue Mézoké Izzua vont négocier le départ des colons terriens installés illégalement sur Senestam et s'ils vont s'en sortir vivant.

Comme on pouvait s'y attendre, la situation n'est pas toute simple. Chaque partie en présence comprend ses modérés et ses hargneux. de plus, la situation sur ce petit satellite semble avoir attiré l'attention de quelques rapaces tentés d'en tirer profit. Certains personnages s'avèrent également plus complexes que ce que lepremier tome pouvait laisser percevoir (ce n'est paradoxalement, et malheureusement, pas vraiment le cas des deux personnages principaux). On peut par ailleurs noter quelques bonnes idées comme, par exemple, celle de faire se dérouler toute l'histoire dans un environnement pluvieux et… néerlandophone. Limite, ce serait à se demander si la négociation ne porte pas en fait sur la scission de BHV.

Pour une première mission, nos deux héros héritent donc de la totale. Un temps de chien, de subtiles manoeuvres politiques en coulisses, de la haine bien ancrée dans la peur et le repli, des monstres menaçants… C'est rondement mené. Quelques passages sur la planète voisine donnent en plus l'occasion d'oublier la pluie et surtout d'admirer de biens jolis paysages. Je regrette par contre le manque de clarté de certains passages, particulièrement les plus agités. Pour conclure, si ce premier cycle n'est pas un chef d'oeuvre, il n'en reste pas moins une bonne entame pour une série de science-fiction intelligente et prometteuse mais qui pourrait encore monter en puissance.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=1..
La série fonctionne en diptyque... ouf !
Si je crois que je me serais lancer dans la lecture de la suite immédiatement.
Le rythme reste toujours aussi soutenu.
Les terriens bas du front toujours aussi déterminés.
Et la fin de ce second tome est peut-être un peu rapide et surprenante. Je ne m'attendais pas du tout à ça.
Mais ça me plait, et je pense que je ne vais pas tarder à lire la suite.
Ambiance “Alien” pour ce second épisode des aventures de notre duo d'agents de L'ODI qui devront résoudre le problème de cette colonie humaine implantée illégalement sur Senestam et qui pourrait dangereusement fragiliser la paix dans l'union galactique. Ce deuxième tome conclut efficacement l'aventure lancée dans le premier tome, avec de l'action, de l'angoisse, des monstres tentaculaires, des intrigues politiques, des personnages biens campés, des décors de qualité comme j'aime en trouver dans le space opera. Cette série est digne des grandes séries de Space Opera en BD, tel Valérian et Laureline. C'est vraiment une belle découverte.
Démarrant sur une scène d'action impliquant d'horribles bestioles noires, ce deuxième tome vient conclure la première mission de notre duo au sein d'un univers très dense.

Construit sur la mise en place très riche du tome précédent cette deuxième partie de diptyque contient plus d'action et moins d'explicatif. L'univers étant déjà présenté et la plupart des protagonistes connus, le côté un peu pompant des présentations à coups de textes explicatifs disparaît et l'on peut profiter pleinement des personnages et de l'intrigue au sein de cet univers très réussi de par son contexte géopolitique très fort et son fond ethnologique convaincant.

Sans révolutionner le genre SF, cette saga qui promet de frapper à coups de diptyques et qui est pourvue d'un graphisme fourmillant de détails, devrait donc connaître une longue vie au sein de cette confédération interplanétaire riche en problèmes historiques et actuels.

- Mézoké ! Tu n'as rien?
- Ça va aller... Et puis un conflit vient de prendre fin. N'est-ce pas là le sens de notre mission?
- Si j'arrive à approcher cet animal avec l'un des véhicules en enclenchant les grenades au bon moment, la déflagration causée par le trélium le tuera sur le coup !
- Et toi avec ! C'est du suicide ?!
- Non. C'est de la survie.
Si d'autres races interviennent, vous risquez de déclencher un conflit de grande ampleur et d'y entrainer votre peuple!
Nous sommes prêts à prendre ce risque. Que les humains évacuent Senestam et rien de tout ceci n'arrivera; C'est à eux de faire le bon choix.
Pendant l'attaque des stilvulls, des interférences ont été émises afin de couper toute liaison avec notre vaisseau. Votre frère dit tout ignorer de cela.
- Un humain raisonnable ? C'est rare !

Lire un extrait