Éditeur : Dupuis (21/08/2009)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 44 notes)
Humains et Sandjarrs vont se réconcilier à l'occasion d'une grande cérémonie sur Terre, à Kuala Lumpur. Mais l'arrivée d'un peuple de nomades galactiques, les Rapakhuns, menace de faire basculer la région dans une nouvelle guerre civile.

Entre les mangroves et les chantiers navals de la Malaisie du XXIIIe siècle, Caleb et Mézoké, toujours assistés d'Angus le vaisseau métamorphe et de la pilote Nina, sont pris dans l'engrenage de la violence.
>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
meygisan
  25 décembre 2017
Nouvelle mission pour notre duo de diplomates intergalactiques. Au départ il s'agit simplement de régler une étrange affire de pêche mais bien vite, Caleb et Mézoké se rendent compte que le fragile équilibre qui maintient la paix est une nouvelle fois entre leurs mains.
Encore une fois, Sylvain Runberg fait preuve d'ingéniosité et de maîtrise pour nous proposer une aventure plaisante, qui élargit un peu plus l'univers qu'il a créé. Par exemple la présence d'une délégation Sand'jar est l'occasion de développer non seulement le personnage de Mézoké mais également le peuple auquel elle appartient ainsi que leurs rapports.
Le développement des races aliens est intéressante, chacune d'elles présentant ses propres caractéristiques.
Côté scénario, celui ci ne nous laisse aucun moment de répit et nous plonge au coeur de l'action sans trop nous permettre de respirer ou réfléchir. Les seuls moments de calme, de conversation, de discussion sont au moins autant oppressants et prenants que les scènes d'action.
Ce tome 3 confirme que nous avons là une bien belle série...
TelKines
  14 février 2016
Nous retrouvons notre duo sur Terre. Terre qui a bien changé depuis son entrée dans la confédération : moins (ou plus du tout ?) de pollution, des avancées technologiques, des bonnes relations entre les E-T et les terriens (du moins là où se déroulent les événements) .
Mézoké et Caleb sont présents pour assurer la sécurité d'une cérémonie de paix. Mais des faits étranges se déroulent : des pêcheurs ne remontent, dans leurs filets, que des poissons morts et un groupe d'aliens nomades, nouvellement arrivé, est aperçu près des zones de pêches. Ces derniers sont-ils responsables ou sont-ils présents au mauvais endroit au mauvais moment ?
Dans ce tome, on en apprend un peu plus sur la jeunesse des deux personnages principaux (je n'en dirai pas plus). Mais au vu de leurs passés, leurs motivations pour intégrer l'ODI restent encore floues. Si le passé de Caleb arrive quelque peu de manière téléphonée, celui de Mézoké est mieux inséré dans le scénario.
Le thème des nomades et de leur "acceptation" est également intéressant. En bref : sont-ils vecteurs de troubles ou ont-ils juste la poisse ? C'est aussi l'acceptation des autres et de leurs us et coutumes qui est mise en avant dans ce tome. Des nomades qui, a priori, veulent juste vivre à l'écart et sans embêter qui que ce soit.
J'apprécie toujours le style graphique de cette BD et ayant aimé ce tome et je vais vite passé à la suite.
jamiK
  04 mars 2019
L'univers créé par Sylvain Runberg et Serge Pellé est particulièrement bien réussi, alors que cet épisode se passe sur terre, c'est tout de même du space opera inventif, avec des décors magnifiques, des monstres et aliens faisant appel à une grande imagination, et une structure socio-politique particulièrement bien élaborée. Entre conflits internes, entre humains, et conflits externes avec une intrigue de pouvoir, cette épisode s'avère plein de suspense, de tensions et d'action. Un troisième épisode où la qualité de baisse pas.
Yvan_T
  20 novembre 2020
Cette seconde mission des agents Caleb et Mézoké débute sur Terre, à Kuala Lumpur, où aura lieu la cérémonie de réconciliation entre les peuples de nos deux héros : les humains et les Sandjarrs.
Au niveau du scénario, l'intrigue est plus lente et plus politique que lors du diptyque précédent et les scènes d'action sont donc moins nombreuses. le contexte géopolitique, mis en place lors du premier volet, est donc toujours bien présent et parfaitement exploité. Dans "Orbital" la terre fait partie d'une confédération interplanétaire riche en problèmes historiques et actuels. L'importance géopolitique va de part avec un fond ethnologique également conséquent car, au sein de la confédération, les différentes espèces semblent avoir du mal à cohabiter. Ici c'est la présence de nomades cannibales, les Rapakhuns, qui semble déranger et met à mal la paix sur Terre. Bref, l'auteur développe des thèmes et des situations qui ne sont pas étrangers à notre actualité.
En profitant du retour de Caleb sur sa planète natale et en revenant sur la mission précédente et sur le passé de ses deux protagonistes principaux, Runberg soigne également le développement psychologique de ses héros.
Pour couronner le tout, Serge Pellé livre un graphisme somptueux, des planches très détaillées et un album somptueux au niveau de l'ambiance. Les décors sont soignés, les personnages, les vaisseaux et autres éléments futuristes très réussis.
Une excellente série de SF !
NoniNomNom
  15 novembre 2012
Ce troisième tome d'Orbital nous ramène sur Terre, et plus précisément à Kuala Lumpur où une importante cérémonie doit avoir lieu. En effet, sous l'égide de l'ODI (Office Diplomatique Intermondial), une délégation de Sandjarrs (espèce quasiment exterminée par les terriens lors d'une guerre meurtrière) s'apprête à participer à l'inauguration d'un monument censé symboliser la réconciliation entre les deux espèces. L'instant est donc solennel.
L'organisation de l'événement est toutefois perturbée par divers incidents qui surviennent en mer alors que, parallèlement, un groupe de nomades extra-terrestres s'installe dans la région. Pour Caleb et Mézoké, il s'agit donc de gérer à la fois la cérémonie et les mystérieux incidents, tandis que la presse et les pêcheurs locaux s'agitent. Quant aux nomades, ils clament le pacifisme de leurs intentions mais la population, elle, ne l'entend pas de cette oreille. Enfin, si Caleb fait preuve d'un optimisme à toute épreuve, Mézoké s'avère plutôt taciturne. Bref, ce troisième album est une nouvelle fois l'occasion pour la série de mettre en avant des enjeux éminemment actuels et de les transposer dans un futur de science-fiction particulièrement bien ficelé.
On est loin des ambiances crasseuses et violentes du dyptique précédent. Par contre, si l'atmosphère est plus feutrée, la tension n'en est pas moins palpable. Au niveau du dessin, les tons sont d'ailleurs bien plus clairs et colorés que dans ce dernier, pour un résultat qui fait plaisir aux yeux. Les cas de Caleb et Mézoké ne sont pas non plus oubliés et le lecteur a enfin la joie d'en apprendre un peu plus sur leur passé : un apport bienvenu qui donne un peu plus d'épaisseur à Orbital. Au final, Nomades contribue à rendre la série toujours plus prometteuse. Reste à voir si la suite du dyptique, Ravages, en confirme la qualité.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=1..

trogloniotroglonio   19 mars 2015
- Ça fait une semaine qu'on est ici, et je sais pourquoi je n'avais pas remis les pieds sur Terre depuis 40 ans ! La bouffe est bonne, mais qu'est-ce qu'on s'y emmerde !
trogloniotroglonio   19 mars 2015
- Mais même en ces temps de réconciliation... Il semble que la confiance accordée aux non-humains ne soit encore qu'une utopie sur votre planète !
mikaelunvoasmikaelunvoas   03 juillet 2020
La pêche était devenue une activité marginale et la faune aquatique s'éteignait peu à peu.

Videos de Sylvain Runberg (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Runberg
Surveillance de masse, milices privées faisant régner l'ordre dans les rues, crime organisé… la ville de Londres est devenue un symbole d'oppression généralisée, et seule sa population peut l'en libérer. Mouvement de résistance rassemblant des hackers de génie et insurgés prêts au combat, DedSec se dresse pour libérer la ville du joug de ces profiteurs. En enquêtant sur de mystérieuses disparitions dans le camp de Kennington Oval Camp, la journaliste australienne Louise Hartford va croiser la route d'Adam Logan, dit « Spiral », un DJ londonien dont la musique est devenue symbole de révolte. Ensemble, et avec d'autres compagnons d'infortune, ils vont devoir infiltrer les sphères du pouvoir pour faire éclater la vérité.
Plongez en BD dans l'univers cyberpunk et dystopique du blockbuster de chez Ubisoft : Watch Dogs Legion ! Dans cette aventure à la fois indépendante et complémentaire au jeu, Sylvain Runberg et Gabriel Germain tissent une intrigue mêlant anticipation, action et métaphore politique au coeur d'une terrifiante (et pourtant si crédible) Londres, entre V pour Vendetta, Blade Runner et Black Mirror. Un arc en deux tomes.
Disponible en librairie !
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD
#watchdogslegion #ubisoft #bd